AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1510 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais déjà lu ‘et devant moi le monde' que j'avais beaucoup apprécié. Ce nouveau roman est une de mes plus belles lectures de cette année. J'ai été frappée par l'authenticité des personnages et du récit, par la fluidité du texte. Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre, c'est très beau, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Eleanor. Elle expérimente la vie et ses renoncements. Elle voulait que tout soit parfait mais finit par se planter.

Elle est meurtrie, rancunière, lucide. Elle comprime ses émotions, pète les plombs parfois. Elle est à la fois forte et faible. Sa fragilité, c'est son amour pour les siens en résonance avec ses blessures psychiques.

Comme rarement, je me suis impliquée émotionnellement. Quand  son acharnement à taire sa vérité est devenu pesant, j'ai lâché la main de cette héroïne sidérée. Pour mieux assister à sa reconstruction, presque étonnée de cette fin limite « happy end » baignant dans le pardon.

Un excellent opus donc, mais faites gaffe, Joyce Maynard peut malmener mine de rien dans son art de manipuler la psychologie des personnages. Un roman tout en américanité – ce manichéisme un peu excessif - des redites alourdissant certains chapitres, néanmoins j'ai trouvé des subtilités élégantes dans ce livre épais que je classe dans mes préférés de Joyce Maynard avec L'Homme de la montagne et les Filles de l'Ouragan.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3447) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}