Cela faisait hyper longtemps que j'avais envie de découvrir ce titre qui a tant fait parler de lui. Les avis sont très positifs pour la plupart et j'étais donc curieuse de découvrir le pourquoi du comment. Je me suis lancée dans ce premier tome sans rien savoir, ne sachant pas de quoi il retournait et j'ai été très surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça! A ce qu'une jeune fille, une lycéenne tombe amoureuse d'un homme beaucoup plus âgé... d'un père... de son patron. Ce n'est en aucun cas malaisant ou déplaisant. Je trouve même cette histoire mignonne, touchante et je me demande comment cela va évoluer par la suite. Les dessins sont plutôt jolis, délicats. Les scènes sont décomposées au maximum pour que les dessins parlent d'eux-même, plus que le texte même. Agréablement surprise. Il me tarde de lire le tome 2.
Une jeune fille de dix-huit ans amoureuse d'un homme de quarante-cinq ans. Elle, étudiante, sportive, travaille comme serveuse dans un restaurant, lui gérant, banal et sans charme. Une histoire surprenante, un graphisme élégant , ma première expérience de ce type de livre, qui se commence par la fin. Je suis curieuse de connaître le développement de cette histoire.
Tachibana, dix-huit ans, travaille dans un restaurant familial après les cours. Elle tombe amoureuse de son patron qui à quarante-cinq ans et essaie de lui confier ses sentiments.

Nous suivons la naissance d'une histoire d'amour... ou pas. Seul les prochains tomes nous le diront.
Après la pluie est la dernière nouveauté des Éditions Kana dans leur collection Big Kana. Sorti début Avril dernier, ce manga est dessiné et scénarisé par Jun Mayuzuki, un auteur jusque là inconnu chez nous.

Le manga raconte la vie d'Akira Tachibana, une lycéenne travaillant après les cours dans un petit restaurant familial. Ce restaurant est géré par un homme de 45 ans dont la jeune fille est secrètement amoureuse malgré la grosse différence d'âge et l'aspect peu attrayant de ce dernier. Nous suivons alors les petites scènes de cette histoire d'amour atypique.

Atypique tout d'abord par ses personnages. En effet Akira n'est pas une héroïne que l'on pourrait qualifier de « classique ». C'est une jeune fille discrète, introvertie et taciturne mais qui, curieusement, plait à ses camarades. On ne sait au final peu de choses d'elle, si ce n'est qu'elle
s'est blessée à la cheville et ne peut plus faire d'athlétisme. Au delà de cette apparence quelque peu froide on se rend compte que c'est une personne vraiment drôle et attachante. En particulier grâce à ses réactions, tout compte fait d'adolescente, contrastant avec son regard glacial, par exemple lorsqu'elle pense à son patron. Les autres personnages ne sont pas en reste, drôles et sympathiques, que cela soit ses collègues, son patron maladroit ou bien encore son gros lourd de camarade.

En ce qui concerne l'histoire dans sa globalité, c'est léger et cela se lit vraiment comme des petites scènettes, puisque ce premier volume ne compte pas moins de huit chapitres. On ne peut pas non plus dire que cela manque de profondeur mais tout n'est pas encore développé. Au final, le mangaka prend le temps de poser les choses. C'est pourquoi on s'imprègne facilement de cet environnement très charmant. de plus, l'élément de la pluie apporte au titre de la fraicheur et de la spontanéité.

Du côté du dessin, le style graphique est assez particulier mais pas repoussant pour autant. On retrouve certains codes du shojo dans le look des personnages : grands yeux, visages fins, corps sveltes et mimiques rigolotes. Pourtant ça ne fait aucun doute, cette histoire se veut d'avantage mature dans le traitement de la romance. le découpage quant à lui, est le plus particulièrement bluffant. Nous pouvons passer de scènes simples du quotidien, qui s'enchainent bien et soutiennent le rythme, à des plans plus larges qui amènent de la profondeur, comme les scènes d'extérieur avec le ciel.

Niveau édition on est sur du Big Kana, donc un grand format avec du papier souple. Le
volume n'est pas très épais, et bénéficie du prix découverte (5,95euros) de l'éditeur. Pour le reste, une couverture et un logo minimalistes restant en cohérence avec l'oeuvre.

Alors au final nous avons en main un titre très divertissant et agréable. Les différentes situations sont amusantes, c'est frais et décontracté. Comme dit précédemment ce premier tome donne l'impression de poser doucement les choses. Tout est fait en subtilité et construits de petites joies du quotidien, comme le fait d'obtenir le numéro de la personne que l'on aime.
Sans être un coup de coeur c'est une jolie histoire, à découvrir avec l'arrivée de l'été !

Par ailleurs, la série est toujours en cours avec sept tomes parus actuellement au Japon. En France le prochain tome sortit le 3 Juillet prochain au prix de 7,45 euros. de plus, un anime est également annoncé pour le début de l'année prochaine (source Éditeur http://www.kana.fr/apres-la-pluie-adapte-en-anime/#.WShBuWjyhPY).
Lien : http://amainecantabile.apps-..
Ce premier tome est une parfaite lecture pour ceux qui n'aiment pas le shojo mièvre et dégoulinant de niaiseries (je n'aime pas trop les shojo classiques). Pour l'instant, « Après la pluie » convainc avec deux protagonistes humains : maladroits et en phase de reconstruction. Nous verrons si la série réussira à éviter les stéréotypes du genre ou si elle sombrera parmi tant d'autres… Mais en attendant, elle vous fera passer un bon moment.