AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Après la pluie tome 4 sur 10
EAN : 9782505057703
160 pages
Kana (05/01/2018)
4.07/5   56 notes
Résumé :
Akira est une adolescente de 18 ans qui travaille dans un Family Restaurant après les cours. Elle est secrètement amoureuse du gérant du restaurant, Masami Kondo, un homme de 45 ans, divorcé, ayant un enfant. Il n'est ni beau ni charismatique, juste un homme ordinaire, un peu fatigué, désillusionné, conscient de sa situation et de son âge qui avance. Akira était autrefois l'espoir du club d'athlétisme. Mais une blessure à la cheville lui a brisé ses rêves de gloire.... >Voir plus
Que lire après Après la pluie, tome 4Voir plus
La maison du soleil, tome 1 par Taamo

La maison du soleil

Taamo

4.29★ (954)

13 tomes

Moi aussi, tome 1 par Momochi

Moi aussi

Reiko Momochi

4.22★ (251)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 56 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Akira, lycéenne de dix-huit ans, en classe de première, travaille au restaurant Café Garden, géré par Masami Kondô. Akira est fascinée par le quadragénaire, au physique banal, au caractère plutôt effacé parce qu'il a fait preuve de gentillesse et d'attention envers elle quelque temps auparavant, alors que la jeune fille, par hasard, s'était mise à l'abri de la pluie dans le petit restaurant. Elle vivait alors un drame personnel : promise a un brillant avenir dans l'athlétisme, elle devait mettre un terme à la compétition en raison d'une mauvaise blessure à la jambe. Akira a avoué ses sentiments à Masami, mais celui-ci ne l'a pas prise au sérieux ; elle lui a dit qu'elle souhaitait apprendre à mieux le connaître ce qu'il n'a pas compris.

Au début du tome 4, déterminée, la jeune fille se rend chez lui alors qu'il a la grippe, alité, et lui déclare à nouveau qu'elle l'aime et souhaite mieux le connaître. Pour la première fois, Masami semble prend conscience des sentiments de la jeune fille, mais il se refuse à les considérer comme de l'amour : il se rappelle sa propre adolescence et les sentiments violents et troubles, « trésors irremplaçables» qui peuvent marquer toute une vie.
Rien ne semble avoir beaucoup changé dans la relation entre la jeune fille et le quadragénaire, et pourtant…Plusieurs rencontres vont leur démontrer à quel point cette relation a contribué à les faire évoluer et quel rôle elle joue pour eux.

Akira rencontre son père ; elle lui raconte sa vie quotidienne, au fil de la conversation, elle prend conscience du fait qu'elle est devenue autonome, et qu'elle n'est plus une enfant. Un peu après, alors qu'elle retrouve sa meilleure amie, Haruka, lors d'une fête traditionnelle au sanctuaire, elle découvre qu'un fossé s'est creusé entre elles – elle n'a plus rien à lui dire.

De son côté, Masami retrouve Chihiro, un ancien ami de fac devenu écrivain. Lui aussi se souvient de ses années de jeune adulte ; il devait partir en Inde avec son copain de fac, mais avait préféré se marier… Et son désir d'écrire est bien présent, bien que mis entre parenthèses…

Un tome 4 placé sous le signe de l'amitié, de la jeunesse qui passe. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans les précédents tomes : l'humour des situations : la déclaration d'amour d'Akira à son patron grippé, qui a revêtu un « masque » de protection contre les microbes, ses échanges sur internet sur le site « Mahoo Japan » pour en savoir plus sur l'analyse des sentiments amoureux… les toutes petites soeurs jumelles d'Hakura, en yukata (kimono d'été, traditionnel) qui ressemblent à deux petites kokeshi et gâchent les retrouvailles parce qu'elles veulent faire pipi… .
J'ai également trouvé ce tome 4 particulièrement poétique, grâce au haïku sur la « saison bleue » de l'adolescence… qui revient à la mémoire de Masami et donne une certaine tonalité à l'ensemble du texte.

Comme dans les premiers tomes, les dessins sont particulièrement soignés, avec un grand sens du détail : ainsi , nous découvrons Akira en costume traditionnel, yukata et socques, lors de la fête au sanctuaire. Lorsqu'elle rencontre Masami, voûté, et son fils, par hasard, son visage, en quelques dessins, reflète parfaitement les sentiments qui l'animent, et qui deviennent transparents pour son amie.

Nous quittons Akira et Masami alors qu'ils regardent ensemble la lune et font un voeu… en évoquant l'amitié et les jours passés...


Commenter  J’apprécie          120
Jun Mayuzuki est une mangaka née en avril 1983 dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Elle est connue pour son shojo Après la pluie (Ko iwa Ameagari no You ni) lancé en 2014 dans le magazine Big Comics Spirits, et en relier chez Shogakukan. le titre connaît un bon succès auprès des lecteurs mais aussi auprès des critiques professionnelles qui lui ont décerné le prix Comics Natalie Grand Prix en 2015, et a été classé quatrième par plus de 400 professionnels du milieu en 2016. Actuellement, le titre est toujours en cours de parution au Japon et compte huit tomes, et trois en France dans la collection Big Kana des Éditions Kana. À noter que le manga connait une adaptation en série animée depuis le 11 janvier dernier au Japon.

Après trois bon premiers tomes, la série continue d'emprunter un chemin fait de maturité dans les thèmes qu'elle aborde. Depuis le premier tome le fil conducteur du titre se situe dans l'amour que ressent Akira, 18 ans, pour son patron, Masami, gérant du restaurant familial où elle travaille et où la différence d'âge de 27 ans n'est pas anodine. le tome 2 avait notamment abordé l'aspect social de cette différence en faisant évoluer le duo dans aux yeux de tous. En parallèle on avait pu découvrir l'amitié entre notre jeune héroïne, ancienne athlète du lycée, et sa meilleure amie, toujours dans le club de sport, Haruka. Mais depuis sa blessure, la première a pris ses distances avec le sport et ses amies, laissant un sentiment de vide dans le coeur de Haruka.

C'est d'ailleurs l'un des deux thèmes principaux de ce tome 4 : l'amitié et la nostalgie liée à la jeunesse passée. le tome s'ouvre avec Akira venu rendre visite à un Masami malade sur un coup de tête en réalisant qu'elle ne connaissait pas du tout son patron. Elle se confie alors à lui, qui sera très touché par son émotion et surtout par la détresse qu'elle éprouve en aimant un homme qui ne semble pas vouloir (ou pouvoir) lui retourner cet amour. Il proposera alors une main tendue à la jeune fille, mais seulement en simple ami. Ce que Akira acceptera de tenter. C'est donc un pas dans la bonne direction, et on se dit que si dans le futur ils finissent par se mette en couple, la série aura au moins pris le temps d'établir un lien entre eux en débutant sur le pilier que peut être l'amitié.

Comme dit plus haut, on retrouve Akira et Aruka qui se revoient à l'occasion de la Fête de l'été qui annonce le début de l'année scolaire. On comprend très vite que ce rendez-vous faisait partie intégrante de leur complicité passée, et que c'est ici l'occasion de réessayer de renouer. Pourtant le moment va très vite tourner court, et cela sera lié à Masami...

En parlant de ce dernier, on découvre la famille de Akira sans que l'on s'y attende, mais ce qui représente un gros plus dans l'évolution des personnages et de la narration pour le lecteur. La particularité intéressante ici est que la mangaka prend soin de toucher cacher une partie du visage du paternel. Ce qui renvoi le lecteur à ressentir une sorte de déjà vu puisque certaines planches viendront jouer sur le côté “non conventionel” que peut avoir le “couple” Akira et Masami. Si dans ce tome les personnages secondaires, comme les collègues du restaurant, sont clairement peu présents, Masami occupe une place importante puisqu'on le découvre en compagnie d'un ancien ami de Fac, Chihiro. Et on doit dire que la différence entre les deux est surprenante puisque l'on remarque très vite que les deux ont une conception de la vie totalement opposée. Chihiro possède une allure plus jeune et en accord avec la modernité de la société, alors que Masami arbore un début de calvitie et des traits de visage plus tirés.

Au niveau des dessins rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt la pluie) puisque les planches sont toujours aussi simples et travaillées à la fois, rendant quelque chose de beau à regarder. On entrevoit aussi une sorte de sensation rappelant la lecture d'un poème, où les sentiments des personnages sont dévoilés avec grâce. À mes yeux, Jun Mayuzuki est aussi douée que Yoshitoki Oima de To Your Eternity pour faire passer beaucoup d'émotions dans son trait et sa vision des personnages sans faire appel au dialogue.

En conclusion, le traitement de l'amitié et de la nostalgie liée à la jeunesse révolue est amené avec philosophie et intelligence. Jun Mayusuki prouve encore une fois qu'elle n'a pas de besoin de mots très complexes pour faire comprendre au lecteur où elle veut en venir. le possible couple Mazami et Akira évolue de façon cohérente et en douceur. Ainsi le lecteur est invité à réfléchir sur la durée, imaginer ce que le futur leur réserve, et fait d'Après la pluie un récit une lecture qui parlera aussi bien âgé de 17 ans que de 45 ans.
Lien : https://wp.me/p8tDdS-4Kn
Commenter  J’apprécie          20
Akira, une jeune fille de 17 ans est étudiante et a un job de serveuse dans un restaurant le reste du temps.
L'entreprise, héritage familial, est gérée par Masami Kondô, un quarantenaire divorcé, père d'un enfant.
Le patron n'a rien d'un homme sûr de lui, il est calme, gentil et même beaucoup trop gentil, que ce soit avec les clients du restaurant ou ses employés. Toujours en train de s'excuser, et cela a le chic d'énerver certains de ses employés, qui préféreraient être dirigés par un homme de caractère.
Il se laisse marcher sur les pieds sans réagir.

Pourtant, Akira est tombée sous le charme de cet homme qui a presque 30 ans de plus qu'elle.
On apprend que l'héroïne était une athlète confirmée mais qu'elle a dû tout arrêter à la suite d'une blessure à la cheville. C'est alors qu'elle avait rencontré celui qui allait devenir son patron.

Tome 4 / 10 :
Masami ne sait pas comment réagir face aux sentiments d'Akira. Il les partage mais en même temps la différence d'âge et le fait qu'il se sente juste "ordinaire" le pousse à lui parler de simple amitié. Cela déstabilise Akira. On en apprend plus sur la famille de la jeune fille : grand-mère, tante et père.
Du côté amical, rien ne va plus entre Akira et Haruka. Cette relation fait écho à la vie d'étudiant de Masami qui retrouve une ancienne connaissance...

Surprenant que ce manga soit classé en seinen et pas en josei.
Ce tome 4 est bien plus intense que le précédent, ouf ! Akira et son patron ont une histoire similaire concernant l'amitié.
Cela va-t-il les rapprocher et leur faire passer la barre de la simple amitié ?

Bonne surprise que cette histoire car j'avais peur de tomber dans une histoire trop fleur bleue et en fait pas du tout, tant la mangaka a travaillé le côté psychologique des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome, plus que jamais on ressent la douce amertume de l'adolescence aussi joliment appelée la saison bleue. Non seulement pour Akira, qui ne veut plus être prise pour une petite fille, qui a du mal à gérer sa relation avec son patron, le fait qu'il lui dit qu'elle ne le connait pas vraiment, qui se questionne sur ce qui s'est passé et sur le terme d'amitié qu'il lui a sorti, elle tente aussi de profiter de l'été, va à un festival, revoit une amie, mais avec la situation ce n'est pas évident. Akira ne peut plus aller au club, ne voit plus aussi souvent son amie, elles ne savent par moment plus comment s'y prendre ensemble. En plus, le patron à son contact se rappelle lui même de cette période de son adolescence, il revoit un vieil ami. Les souvenirs qu'on se fait à cette période là, les moments partagés sont précieux, et ne partiront pas. Ce tome est l'occasion d'en apprendre plus sur la patron et sur Akira. Tout ce qui ressort d'Akira, sa façon de bouger, son visage, ses émotions qui se reflètent, sa façon de faire, est le réel plus de ce manga, elle est toujours aussi intéressante et attachante. Cette série reste une très belle découverte de 2017, la suite s'attend impatiemment à chaque fois.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Une série de manga que j'ai entamé et pour l'instant mon ressenti est un peu mitigé. Les aspects positifs sont la grande pudeur et délicatesse avec lesquels les deux personnages principaux sont traités : la jeune lycéenne comme le patron quarantenaire apparaissent de manière creusée au fur et à mesure des tomes, sans jamais tomber dans la caricature, où affleure la nouveauté des sensations pour l'une et la nostalgie de certaines émotions chez l'autre. J'ai trouvé ça fin et subtil, les illustrations sont « classiques » pour un manga mais elles accompagnent plutôt bien ces deux portraits et leur relation naissante. Après je reste un peu à côté de l'histoire car bizarrement j'ai du mal à m'attacher aux deux héros pour le moment. À voir avec les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La jeunesse... ça peut être parfois très dur, et très violent... mais les sentiments que l'on ressent à cette période deviennent plus tard des trésors irremplaçables... tu n'en as pas conscience pour l'instant.. mais
ces fameux trésors irremplaçables que j'avais oubliés... me reviennent en mémoire...
vouloir mettre un nom sur de tels sentiments serait délicat...
malgré tout je la vois souffrir, et j'ai envie de la soulager, de l'aider... même si j'estime.. ne pas en avoir le droit...
.... ce serait ridicule d'appeler ces sentiments de l'amour.
Commenter  J’apprécie          52
En fait ce que je veux dire, c'est que même si aujourd'hui ton amie et toi êtes un peu éloignées... personne ne pourra vous enlever les instants que vous avez passés ensemble... peu importe le temps qui passe... ils ne disparaîtront pas...ni pour toi, ni pour ton amie...
Commenter  J’apprécie          50
La saison bleue*.
on voudrait toujours
y revenir.
Nostalgie de
la douleur
dans ma poitrine.


*au Japon, l'adolescence est aussi appelée "la saison bleue"
Commenter  J’apprécie          30
Même si aujourd'hui ton amie et toi êtes un peu éloignées... personne ne pourra vous enlever les instants que vous avez passées ensemble. Peu importe le temps qu'il passe, ils ne disparaîtront pas, ni pour toi, ni pour ton amie...
Commenter  J’apprécie          10
- La jeunesse... Ça peut-être parfois très dur, et très violent... Mais les sentiments que l'on ressent à cette période deviennent plus tard des trésors irremplaçables... Tu n'en as pas conscience pour l'instant, mais...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jun Mayuzuki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Mayuzuki
ITTEKIMASU, KANA ! Notre nouvelle émission bimestrielle est enfin disponible ! Partez avec nous à la découverte du Japon à travers nos différentes séries & licences chez Kana ! Pour cette deuxième émission, nous nous sommes rendu à la convention Anime Japan, nous avons rencontré Jun Mayuzuki, la mangaka de Kowloon Generic Romance & Après la pluie et nous avons interviewé aussi Julie Blanchin-Fujita, autrice du guide En Famille à Tokyo & Cuisine sans sushi !
Directrice Communication : Stéphanie Nunez Chargée de Communication : Sarah Messbah Chargé de Projets Numériques : Natan Paquet
Présentation & Image : David Zavaglia Montage & Sous-titrage : Colas Tran Motion Design : Xavier Torrasi Traduction : Mathieu Gosselin & Elodie Ferrero
Remerciements : Maison Petit Renard / Valentin Paquot
Crédits musiques : Summer Dance (Spark) d'AlexiAction Kawaii Friends de ckotty3 Down with Tokyo d'AlexiAction Fashion Electro d'AlexiAction Alexi Action-Tokyo d'AlexiAction Sounds of Memories de Crusadope Asia Travel de Lexin_Music Best Summer d'AlexiAction Asian Lo-Fi Hip Hop Beat 01 d'3AMAudio Japanese Garden de Moodmode
© ÉDITIONS KANA / 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}