Récit d'une lente et peut-être improbable reconstruction, ce roman est bouleversant !

Un enfant soldat africain est recueilli par un prêtre puis accueilli en France où il vit en foyer, prépare un CAP et fêtera ses 18 ans. Malgré toute l'aide et l'attention des personnes qui l'accompagnent, il reste en souffrance, plongé dans de cruels souvenirs. Pourra-t-il oublier la violence et se reconstruire pour vivre sans cauchemar? A-t-il le droit d'être aimé ? Il se sent si différent de par ce qu'il a vécu.

Un sujet difficile, délicat, abordé avec beaucoup de pudeur et une certaine douceur dans l'écriture. Tout l'art de Claire Mazard permet de suivre sans jugement ni pathos inutile, les méandres de la pensée de ce jeune constamment tenaillé par des images qu'il voudrait oublier. le lecteur découvre l'horreur de la guerre qui transforme, à grandes doses d'alcool et de drogues, des enfants innocents en tueurs monstrueux. Toute une réflexion se met en place sur la différence entre ce jeune et les jeunes français qu'il côtoie. Un gouffre les sépare.
On se demande comment il va s'en sortir, quelle pourrait être la solution. le parcours est long et difficile. Est-il impossible?

Un roman fort, puissant, émouvant, révoltant.
Le thème des enfants-soldats est un sujet difficile, peu présent en littérature jeunesse. Claire Mazard propose ici un roman très fort. C'est écrit de façon juste. Au départ, le style est hâché : les phrases sont courtes, cela donne du rythme au récit, de la rapidité. Cela retranscrit aussi l'état d'esprit d'Apollinaire-Conan l'Effaceur qui ressent de la terreur, de la culpabilité. Certaines phrases sont répétées une fois, deux fois, plusieurs fois, comme un leit motiv, une insistance : le héros se remémore sans cesse les scènes violentes qu'il a vécues, il est hanté par son passé. Claire Mazard évoque le quotidien de l'enfant-soldat, son enrôlement dans les troupes rebelles (les méthodes de recrutement), la naïveté des enfants pris en otage dans le monde des armes. Entre les flashbacks en Afrique, moments très durs et forts, et le quotidien fragile à Paris puis peu à peu structuré à Pontarlier, nous vivons les doutes et les lueurs d'espoir d'Apollinaire. Les souvenirs sont durs pour le jeune ado et poignants pour nous. L'introduction du monde de la poésie est très bien vu, avec les textes du poète Apollinaire et son recueil Alcools. Les comparaisons sont bien trouvées et justes, que ça soit en début (état d'esprit plutôt noir, morose, atroce) ou en fin de roman (un peu plus d'espoir, de lumière...). L'évasion par le monde de la photographie est également bénéfique pour le jeune héros, qui va aspirer à un retour à la vie "normale". La fin du roman est horrible et prend aux tripes avec les délivrances des deux ados - je me sentais mal à la lecture de ces phrases. La toute fin est une lueur d'espoir de reconstruction. Ce roman n'est pas réjouissant mais c'est un texte optimiste, malgré tout ce n'est pas le sort de tous les enfants-soldats : combien peuvent réellement s'en sortir ? Ce livre - pour les plus grands surtout - permet d'aborder une thématique peu traitée qui doit rappeler que nous avons la chance de vivre dans un pays libre et en paix. Petite erreur dans le texte : on ne dit plus la DDASS depuis 2010, mais l'ASE.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Apollinaire est dans un centre de formation pour les métiers du bois. C'est difficile mais ce qui est surtout très dur pour lui c'est d'oublier son passé. C'est un ancien enfant soldat et il revit toutes les nuits ses actions et la mort de son fidèle ami. Arrivera-t-il un jour à sortir de cet enfer ? Arrivera t-il à se reconstruire ?

Un sujet pas facile à traiter. Claire Mazard avec le talent qu'on lui connait amène par petites touches le sujet, dans toute son horreur. Elle explique les mécanismes de l'embrigadement : chantage, drogue, alcool, climat de peur, de violence pour manipuler ces enfants comme des marionnettes.

Grâce à la poésie, à la photo, le héros osera réver à une autre vie. On veut y croire.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Apollinaire est un adolescent originaire d'un pays d'Afrique en guerre. Il débarque en France dans un foyer pour mineur isolé où il va tenter de se reconstruire. On découvre son passé au fur et à mesure, par flash-backs, par bribes, un passé dur, insoutenable, indicible… Apollinaire a été enfant soldat, il explique comment il s'est laissé enrôler, il raconte son histoire terrible….
Claire Mazard a su trouver le ton et les mots justes pour évoquer un sujet très dur. Un roman bouleversant, difficile, et pourtant plein d'espoir… Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Avec un ton juste et haché pour mieux se glisser dans la tête d'Apollinaire, Claire Mazard raconte le difficile retour à la vie « normale » d'un ancien enfant-soldat. Hanté par les souvenirs, la violence dont il a fait preuve, Apollinaire cherche du sens à sa vie et raconte au lecteur ses cauchemars. Une Arme dans la tête aborde rapidement la globalité du quotidien d'un enfant-soldat : méthodes de recrutement, formation, alcool, drogue pour tenir, pillages, violences… pour faire connaître aux ados cette triste réalité encore bien actuelle. Un texte fort et sensible, qui ne laisse pas indifférent.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/arme-te..
Apollinaire, adolescent africain réfugié en France, essaie de se reconstruire dans un foyer d'accueil pour "mineurs isolés" : dans son pays, il a été, de 11 à 15 ans, un enfant-soldat.
Le récit intérieur d'un adolescent qui a vécu et commis les crimes les plus atroces et qui tente d'oublier, en vain. de nombreuses mains se tendent pour l'aider mais Apollinaire ne se sent pas digne d'être aider, et encore moins d'être aimer.
Le récit oscille entre les images de violence, les souvenirs du passé, indélébiles, et les réflexions de cet adolescent marqué à jamais.
Sa rencontre avec Alizée va-t-elle lui permettre de panser ses plaies?
Un livre bouleversant!
A 11 ans, Apollinaire est enrôlé dans l'armée comme enfant soldat. Drogué, il commet les pires atrocités. Quatre ans plus tard, il fuit l'Afrique pour la France. Ayant obtenu le statut de réfugié politique, l'adolescent vit désormais à Paris dans un foyer d'accueil. Hanté par la barbarie de ses actes, il tait son passé et devient insomniaque. Mais le jeune homme s'accroche à un regard, à un texte, et parvient à terminer ses études. Diplôme en poche, il quitte sa structure d'accueil pour commencer une nouvelle vie. Y parviendra-t-il ?

Avec une écriture dépouillée, franche et directe, Claire Mazard nous plonge dans les abîmes d'un esprit traumatisé par la guerre. Apollinaire, garçon innocent, se retrouve du jour au lendemain dans la peau de « Conan l'effaceur » et doit apprendre à vivre avec l'innommable. Pour se reconstruire, le jeune homme passe par de nombreuses phases (rejet, fuite dans le travail, abus d'alcool). Puis, il traque avec son appareil photo des images qui lui permettent d'en remplacer d'autres. Une rencontre va définitivement marquer un tournant dans sa vie, en lui ouvrant de nouvelles perspectives à l'image de ces vers d'Apollinaire:
« Je n'ai même plus pitié de moi
Et je ne puis exprimer mon tourment de silence
Tous les mots que j'avais à dire sont changés en étoiles.»
Lien : http://enakreb.blogspot.fr/2..
Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour cet envoi dans le cadre de notre partenariat.

Un récit poignant qui n'est pas que pour les jeunes, mais qui peut convenir aussi aux adultes afin de mieux comprendre certaines choses. Apollinaire a été appelé Conan l'Effaceur dans son pays. Rabattu avec son meilleur ami Wamba dans un groupe qui ne fais pas que jouer à la guerre. Ils ont 11 ans lorsqu'ils ne vont plus pouvoir voir leur famille et sont enrôlés dans une milice qui est prête à tout pour faire peur et bien plus encore dans les villages. 4 ans sont passés et il a fallu que Wamba soit tué pour que Apollinaire fuit son pays, coute que coute. Son arrivée en France ne l'empêche pas d'oublier ce qu'il a vécu durant ses années et sa "nouvelle" vie dans un pays inconnu ne peut pas se faire sans mal.

Apollinaire est déjà un adulte dans sa tête lorsqu'il débarque en France. Les aides sociales vont l'aider à s'installer, prendre des cours pour apprendre un métier et ainsi réussir peut-être à s'en sortir. Si l'école n'est pas ce qu'il aime, il va y apprendre malgré tout à ressentir un soupçon de confiance envers l'un de ses professeurs qui le verra autrement. Un peu comme si ce dernier voyait réellement en lui ce qui le ronge. Car Apollinaire est rongé par le passé. Des cauchemars qui l'empêchent de dormir, des visions de tout ce qu'il a dû faire et ingurgiter pour supporter. Et puis il y a tous ses souvenirs avec son meilleur ami et le fait qu'il cherche pourquoi Wamba est mort et pas lui ? Pourquoi Conan a survécu ? La culpabilité le ronge, de tout ce qu'il a fait pour survivre, de tout ce qu'il a dû faire pour être le meilleur, monter en grade et effectuer des rondes de guerre sans cesse.

La psychologie de ce personnage fait mal, il a grandi trop vite, trop dans le mal, trop dans un pays où la guerre est permanente et la peur omniprésente. Apollinaire va trouver sa voie dans ce métier qui lui fait oublier parfois que ses mains ont été meurtrières. Si petit et pourtant si dangereux. C'est également un combat contre lui-même, contre les drogues, l'alcool, ses peurs, les autres. Comment faire confiance à quelqu'un qui vous sourit quand le dernier en date l'a embarqué dans un monde de violence ? Les années passent et ses 18 ans arrivent. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui. Plus de cours, plus d'assistant, il est entré dans le monde des adultes, celui où il doit se débrouiller seul. Sa fierté l'empêche de demander de l'aide et son voyage continue vers des terres qu'il espère moins hostiles que tout ce qu'il a déjà connu.

Le récit nous touche forcément, parce que c'est un enfant qui a déjà un vécu d'adulte, parce qu'il va devoir "oublier" pour pouvoir avancer dans un monde inconnu. Arraché à ses parents, sa famille, il vit un enfer pour être emmené dans un pays qu'il ne connait pas qui va lui indiquer comment se comporter... le livre est découpé en trois parties et la dernière est synonyme d'espoir avec les gens qu'il va rencontrer. Apollinaire a du mal à accepter ce qu'on lui offre, parce qu'il a cette sensation de ne pas avoir le droit : au bonheur, à l'amour, à l'amitié. Cette troisième partie va lui apprendre à ouvrir son coeur, a essayer d'avancer, de ne pas oublier non plus, mais à prendre les devants et passer par-dessus tout ce qui le hante. Les mots sont justes, entre la rage et la mélancolie, entre ce dégout de soi-même et cette hypothétique espoir d'avoir enfin le droit à un sentiment autre que la peur.

En conclusion, un récit qui nous entraine dans les profondeurs de l'esprit d'un adolescent qui a déjà vécu l'enfer. Les changements radicaux de sa vie sont plus une fuite en avant plutôt qu'un vrai moyen de se reconstruire. Cette reconstruction est un chemin long et laborieux, mais avec quelques personnes autour et des moyens, Apollinaire aura peut-être une chance de surmonter son passé.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Claire Mazard écrit là un roman redoutablement efficace. le lecteur plonge dans le passé d'un enfant soldat qui a été embrigadé à l'insu de son plein gré. Autrement dit de force. Et le voilà obligé de commettre les pires exactions.
Comment continuer à vivre quand on a derrière soi le pire, l'irréparable ? Un roman bouleversant, grand prix littéraire du Collège de Grenade en juin 2015.
Excellent roman ado qui aborde le thème des enfants soldats de l'intérieur : Comment accepter le bonheur quand on a fait souffrir ?