Elma est une petite fille qui vit au milieu de la forêt, élevée par un ours, ça vous rappelle quelque chose, le parallèle est évident avec le livre de la jungle, mais l'intérêt ne se situe pas là. Toute la qualité de cette oeuvre réside dans le traitement graphique. le dessin est réalisé aux crayons de couleur (ou technique l'imitant) donnant une atmosphère chargée de tendresse et de douceur, on imagine le soyeux de la fourrure de l'ours, le lecteur aussi à envie de s'y blottir, et les relations entre les deux personnages semblent encore plus fusionnelle, notre empathie est au maximum, les représentations de la forêt rendent l'histoire poétique et m'ont envoûté. C'est un style original dans le monde de la bande dessinée, qui semble plus du domaine de l'album pour enfants, mais qui fonctionne à merveille et apporte un plus émotionnel à l'histoire. Il va falloir attendre quelques temps pour découvrir la deuxième partie, mais je suis déjà convaincu.
Elma vit avec Papa Ours. Tout est simple et doux : grimper aux arbres, sauter sur les rochers, s'entraîner à rugir comme un fauve, râler après les écureuils. « Allez dépêche-toi, Papa Ours, l'aventure nous attend ! / Si tu savais... » (p. 13) Un matin, ils se mettent en route pour un long voyage, mais Elma pressent que ce n'est pas une promenade comme les autres. « En fait, si, j'ai un peu peur, je crois... pas de ce voyage, mais de ce que tu me caches si fort. » (p. 33) À mesure des jours, le périple devient de plus en plus dangereux, comme si le monde s'écroulait. Où Papa Ours emmène-t-il Elma ?

Le dessin très coloré et très dynamique nous montre un monde vivant. Et il suffit de quelques traits, du pli d'un regard ou de la courbe d'une nuque pour être englouti dans l'amour immense qui unit ces deux créatures si différentes.

Il était évidemment impossible que je m'en tienne au tome 1 !
C'est la couverture toute douce qui m'a donné envie de lire ce très bel ouvrage empli de poésie et de sensibilité. Nous faisons la connaissance d'un ours et d'Elma, une fillette qu'il a élevée comme si c'était la sienne. Se dégage dès les premières pages une très grande douceur, l'amour entre ces deux êtres étant flagrant ! Mais très vite, l'autrice introduit un certain suspense : Papa Ours décide de se lancer dans un voyage sans en dévoiler la raison à sa fille adoptive. Un secret qui attise bien évidemment la curiosité de la fillette tout comme celle du lecteur ! Durant le voyage, notre petite famille va rencontrer des obstacles qui n'ont rien de fortuit, et qui vont les mettre dans des situations périlleuses.

J'ai beaucoup aimé cette histoire dont je lirai la suite avec plaisir. En plus du suspense et de la tension qui tiennent le lecteur en haleine, difficile de rester insensible face à la relation entre Elma et son Papa Ours. Malgré la différence d'espèce qui ici disparaît naturellement, on a vraiment l'impression d'être face à un papa poule et sa fille... Tous les deux se révèlent très attachants, l'ours dans sa volonté de protéger son enfant, et Elma dans sa personnalité tout en exubérance et bonne humeur.

À lire si vous aimez les jolies histoires et les récits d'aventures non dénués d'une certaine poésie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est un magnifique premier tome que nous offre Ingrid Chabbert et Léa Mazet ! Tandis que l'une enchante avec ses superbes illustrations, l'autre nous émeut avec son histoire pleine de douceur. Même si l'intrigue rime avec douceur, on sent hélas poindre de la tristesse. le motif du voyage entrepris par l'ours semble évident et cela me fend le coeur...
Ingrid Chabbert a l'art de m'émouvoir. Avec Elma, c'est une histoire tout en sensibilité qui nous est livrée.

Elma, une petite fille de 7 ans, vit avec Papa Ours qui décide de l'amener pour un grand voyage. On ne sait rien de leurs passés? Comment cette gamine s'est retrouvée avec cet ours? Pourquoi ce grand voyage?

Le scénario est vraiment super. Il sera séduire les plus jeunes comme les plus grands. J'ai eu envie de suivre les personnages durant leur aventure.

Le duo fonctionne à merveille. Elma est espiègle et attachante. Elle est pleine de vivacité. Sous ses airs de sauvageonne, elle est très sensible. Quant à Papa Ours, il est tendre et protecteur.

L'esthétique est tout en douceur avec de jolies couleurs pastels. C'est tendre, plein de sensibilité et très agréable à regarder.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Elma est une petite fille vive, qui a été élevée dans la forêt par un ours. Mais un jour celui-ci lui annonce qu'ils doivent partir pour un long voyage... sans lui révéler pourquoi. Elma le taquine, bougonne, mais profite aussi de cette aventure. L'ours, quant à lui, n'ose pas lui révéler le secret de sa naissance...

J'ai découvert Léa Mazé avec la BD Les Croques, que j'ai adorée. On retrouve son coup de crayon, et sa palette de couleurs, ici essentiellement du bleu et de l'orangé, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les décors sont splendides, la représentation de la nature très poétique.

Il y a peu de textes dans cette BD qui s'adresse aux petits lecteurs mais qui plaira également aux grands par ses valeurs d'entraide, de générosité et d'amour.

Une bande dessinée superbe tant au niveau du graphisme que du scénario. C'est poétique, on tombe sous le charme de la relation si particulière qui unit Elma à son papa ours, de leur tendre complicité. À découvrir dès 7 ans !
Elma vit avec son papa ours, elle veut apprendre à grimper aux arbres comme lui, à grogner comme lui... Mais son papa ours l'emmène en voyage, et l'eau se met à tomber.
La couverture est très attirante : j'admire beaucoup le dessin aux crayons de couleurs. En ouvrant la BD je suis admirative devant les illustrations et notamment devant la profondeur des paysages.
J'ai hâte de connaître le but de ce voyage et pourquoi papa ours se fait-il aussi mystérieux.
Quand je suis passé devant ma librairie BD préférée, j'ai été attiré par la couverture de ce livre. Ce gros ours bleu et cette petite fille lovée dans sa fourrure... j'ai eu tout de suite envie de découvrir cette histoire que j'imaginais pleine de tendresse !
Certains lecteurs comparent cette histoire au Livre de la Jungle. C'est un peu exagéré même si elle est bien sympathique. Écrite pour des enfants de 7 à 10 ans, elle est un peu courte et j'aurais bien aimé lire plus de 40 pages.
J'ai vraiment été séduit par les dessins de Léa Mazé et c'est bien dommage que l'on ne puisse pas les mettre comme citations. Ils sont réalisés au crayon et cela leur donne profondeur et "velouté" : on pourrait presque caresser les poils de papa ours ! Léa Mazé possède un véritable art du découpage des planches, qui permet de varier le rythme de la narration. de plus le cadrage des scènes (avec des cases sans bordure) est aussi original avec parfois de grandes images réparties sur plusieurs cases qui se complètent. Une découverte superbe... qui donne envie de connaître la fin de l'histoire dans le tome 2.
La première fois que j'ai posé les yeux sur cette bande dessinée, j'ai cru que j'avais à faire à un album jeunesse; le style de dessin s'y prête complètement et la couverture déborde de tendresse. Pourtant, c'est bien une bande dessinée; et même une excellente bande dessinée !
Nous suivons les aventures d'Elma, une petite fille élevée dans la nature, et de son Papa ours qui veille sur elle constamment. Il y a une énorme complicité entre ces deux personnages, ils passent tout leur temps ensemble : ils rient, ils se disputent, ils s'apprennent des choses et ils se font plein de câlins; bref, comme tout parent avec son enfant. Ils sont tellement mignons !
Mais un jour vient où, après la visite nocturne d'un loup étrange, Papa ours entreprend un voyage forcé avec Elma. On sent qu'il n'en a pas envie et pourtant il continue. Où emmène-t-il Elma et pourquoi ? le voyage est périlleux, la nature se rebelle d'une étrange façon... le mystère est total.

Je conseillerais plus particulièrement cette bande dessinée à de jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) car l'histoire est simple, avec quelques notes de magie, de mystère mais aussi beaucoup d'humour. La dessinatrice utilise une palette de couleurs chaudes qui concorde très bien avec la saison actuelle et son trait est à la fois original et épuré. Il manquera peut-être quelques péripéties supplémentaires aux lecteurs plus âgés, mais pour ma part, c'est tout simplement un petit coup coeur sorti de nulle part.

La suite et fin de l'histoire sera à découvrir dans un tome 2.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Magnifique bande dessinée tant au niveau des dessins que de l'histoire.
Elma est une petite fille assez coquine qui vit dans la forêt avec un ours. Ce dernier la protège et l'aime énormément. Il l'a trouvée toute bébé et a pris soin d'elle jusqu'à présent.
Dans ce tome le papa Ours emmène Elma quelque part mais nous ne savons pas où. Pourtant elle semble très heureuse avec lui, et lui également, mais il semble qu'il ai un devoir à accomplir...
De très beaux dessins très expressifs avec de belles couleurs chaudes qui s'atténuent au fil des pages et du voyage dangereux des deux héros.

Je n'ai pas mis la note maximale car pour un seul tome j'aurai déjà voulu connaître la fin qui me semble assez évidente, mais je peux peut-être être surprise !