Petit roman qui traite de l'absence (décès) d'une amie, on suit ici l'histoire de Linnea adolescente de 16 ans, de son coup de coeur pour Marcus et surtout de son amitié avec Pia.

On comprend assez rapidement que cette amitié a beaucoup compté pour Pia mais que celle-ci a été aussi intense que brève.

Malheureusement il est difficile de s'attacher aux personnages sur un roman aussi court, à voir peut-être avec les suites Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini et La fin n'est que le début.

Une thème qui pourrait être si fort sur l'adolescence et le suicide mais qui est juste survolé.
Linnéa, jeune fille complexée de 16 ans, nous raconte se qui se passe dans sa tête de jeune ado au quotidien.
Elle fait partie de celles dont on se moque au lycée, mais trouve réconfort auprès de Pia, une jeune fille un peu moins complexée qu'elle, à qui elle peut tout raconter. A deux, elles se sentent plus fortes, mais quelque chose de grave se passe dans la vie de Pia, qui va la pousser à se suicider, et ce quelque chose, elle n'en n'a pas parlé à Linnéa qui s'en veut de ne pas avoir vu, de ne pas avoir pu la secourir. Quelques allusions ont été faites, qui laissent des doutes sur les motifs du suicide, mais rien de clair.

Je suis un peu mitigée sur ce livre dont le sujet est un peu inhabituelle puisqu'il est beaucoup fait allusion à Dieu alors que je pensais que ce n'était qu'un titre fait pour intriguer.
En même temps l'histoire est narrer par une ado qui, comme toutes les ados, se pose beaucoup de questions. de se fait je me suis senti vraiment revenu à l'époque de mes 16 ans, c'est assez étrange comme sensation.
Je me demande ce que me réserve la suite...
Ce roman pourtant très court m'a paru assez long à lire. Tout simplement parce que je me suis ennuyée la plupart du temps, surtout dans les dialogues qu'échangent les deux amies. On suit la pensée de Linnea pendant tout le roman qui se souvient de tous les moments importants qu'elle a vécu en compagnie de Pia. L'intrigue du roman repose sur la question : comment est morte Pia? Linnea ne veut pas s'en souvenir et tarde à nous le révéler. On suit donc les deux jeunes filles au cours de ces 120 jours qu'elles ont passés ensembles, leur scolarité, leur questionnement sur le monde etc…

Ce que je n'ai pas trop aimé dans cette histoire sont donc les dialogues un brin philosophiques qu'échangent Pia et Linnea sur Dieu, sur la démocratie et pleins d'autres thèmes. Je trouvais ça long et pas spécialement intéressant. C'est dommage car le thème du roman aurait pu être très intéressant si il avait été traité de manière plus profonde. On ne s'attarde pas vraiment sur ce qu'éprouve Linnea face à la mort de son amie. On sait juste qu'elle est en colère contre Pia de l'avoir abandonné. Mais pas grand chose de plus. Je pensais que la psychologie de l'héroïne serait plus développée mais finalement il n y a pas grand chose de ce côté là. le roman est surtout basée sur les souvenirs des conversations échangées entres les deux adolescentes. de plus on finit le roman sans connaitre le secret de Pia, on ne sait pas pourquoi elle est morte (on sait seulement comment), ce qui n'allait pas dans sa vie et pourquoi elle n'a rien dit à Linnea.

Après ce roman reste très bien écrit. le style de l'auteur est agréable, les tournures de phrases ne sont pas trop simplistes (ce qui est souvent le cas dans les romans adolescents). Ce roman arrive même à nous faire sourire par moment grâce à certaines répliques malgré le thème dramatique de la mort qui est omniprésent.

Je pense que l'auteur aurait pu développer un peu plus son histoire car le roman est quand même très court et on le referme avec un gout de trop peu. On commence à peine à connaitre les personnages que l'histoire est déjà terminée. Et je trouve ça vraiment dommage.

Ce roman est donc une déception. J'ai vu qu'il existait deux autres tomes, mais je ne pense pas les lire.

Plongée intuitive dans les pensées d'une adolescente en mal d'amour et d'amitié, Katarina Mazetti nous explique à travers une écriture simple et affirmée, comment nous replonger dans les pensées sombres d'une adolescente lucide sur son temps et sur le monde qui l'entoure…
Un parti pris intéressant mais traité de façon finalement classique et qui manque peut-être d'un certain recul. le thème du suicide adolescent aurait pu être ici davantage développé et discuté, sous l'angle de ceux qui restent et continuent à se battre au quotidien. Linnea se retrouve finalement bien seule avec ses doutes, sans que l'auteur ne nous apporte sa vision du thème.
Une problématique maintes fois traitées en littérature, notamment dans "Quinze kilomètres trois" de Martine Laval, dont je vous conseille la lecture.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
[...] Linnea a 15, 16 ans. C'est une grande gigue de 1,80 m. Elle est complexée physiquement et Pia, sa meilleure amie, celle qui lui ressemblait temps et qui lui donnait confiance en elle, vient de mourir. Sa grand-mère lui a dit que pour pouvoir oublier, il fallait déjà arriver à se souvenir alors Linnea se repasse les jours passés avec son amie. Elle confie ses sentiments à un mur parce qu'elle "préfère parler à un mur plutôt qu'à la plupart des gens". "Les murs ne te font pas ces remarques ridicules que t'as pas envie d'entendre" et "les murs ont toujours le temps, ils sont toujours là, ils ne courent pas à des réunions un soir sur deux".

Je l'ai lu avec plaisir mais pour moi, ce roman s'adresse plus à un public de jeunes ados.
J'ai tout de même retenu quelques passages assez vrais, bien vus, visant juste sur les sentiments que peuvent ressentir les jeunes. C'est même souvent assez drôle et c'est pour cela que ça se lit bien. du Katarina Mazetti quoi ! [...]
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Linnea a 15 ans, une ado comme les autres, avec des rêves, des sentiments… Mais elle est complexé par sa grandeur, elle trouve une épaule auprès de Pia qui devient sa meilleure amie. Mais Pia est morte…
Elle se ressasse ses souvenirs avec elle, elle essaye de comprendre, se pose des tas de questions.
Assez déçu par ce roman alors que j'en ai adoré d'autres du même auteur, je pense que cette écriture s'adresse à un public adolescent. Roman plat, longuet..
Deuxième livre que je lis de cette auteure et non décidément, le style de Katarina Mazetti m'insupporte.

L'héroïne parle tour à tour comme un livre puis comme une poissonnière ce qui, à mon sens, n'est pas très cohérent.

Linnea, héroïne du roman, n'est pas attachante pour un sou. Elle est très autocentrée et égoïste.

Pourquoi Pia est-elle morte ? On en saura rien, ce qui me donne l'impression d'avoir lu ce livre pour rien. Peut-être que la raison du suicide de Pia est annoncée dans le tome 2 ou le tome 3 mais en tout cas, ce sera sans moi.
Linnea, 15 ans, vient de perdre sa meilleure amie Pia. Elle se souvient de leur rencontre, leur amitié mais aussi du moment où elle a appris son suicide. Pourquoi Pia ne s'est pas confiée à elle et a préféré mettre fin à ses jours?
La période de l'adolescence est assez bien retranscrite dans ce livre de Katarina Mazetti mais je n'ai pas vraiment accroché avec son style d'écriture.
Je n'ai pas aimé. Je trouve que l'histoire manque de profondeur, que les personnages auraient pu être plus attachants (le personnage de la grand-mère par exemple) le thème abordé est très lourd. Bref, je n'ai pas du tout accroché.
Linnea, 15 ans, tourne et retourne en silence les souvenirs laissés par sa meilleure amie Pia, dont le suicide reste une énigme. La famille, le lycée, ces êtres étranges du sexe opposé et ceux encore plus bizarres, du même sexe. Et surtout le silence, les choses qu'on ne communique pas, comment on passe à côté des gens, comment ils vous laissent dehors, ou pas, comment on s'en remet. L'un dans l'autre, des thématiques sympathiques, un angle pas bête, des personnages qui ressemblent à de vraies personnes (l'adolescent en littérature n'est pas toujours une réussite)… Tout cela semblait prometteur.
Entre Dieu et moi, c'est fini n'est pas du tout un mauvais livre, c'est un roman que je recommanderais à un adolescent même s'il n'est pas spécialement écrit pour un jeune lecteur, parce que c'est un travail assez fin, pas trop ripoliné de clichés. C'est juste un livre qui ne donne pas à penser, ou pas à moi, ou pas longtemps. Les maximes sont faciles à deviner, les psychés peu ombrageuses ou si elles le sont, elles demeurent opaques et intransmissibles car tel est le projet de l'ouvrage. Comme si le livre ne sortait pas de lui-même, formait un petit univers clos et propre et cohérent mais n'instaurait pas de dialogue de lecture.
J'ai cru comprendre qu'il y avait deux suites et je pense qu'il doit être amusant de voir évoluer Linnea... Mais à moins que le livre me tombe vraiment entre les mains, je vais m'arrêter là.
Lien : http://luluoffthebridge.blog..