Journaliste en mal d'inspiration, Wera tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Elle s'inscrit et s'apprête à passer trois semaines à la « Béatitude », en compagnie d'un apprenti gourou et de six autres participants en manque de spiritualité.
Le sujet s'annonçait intéressant malheureusement, très vite, l'auteur nous abreuve de théories religieuses et de clichés sur les sectes en tout genre.
Les personnages y sont caricaturaux et on n'a plus qu'une envie…quitter cette « Béatitude » où il ne se passe finalement pas grand-chose.

La dure vie des pigistes veut qu'à un moment donné, on fouille un peu n'importe où pour dénicher de quoi gratter quelques articles et donc, de quoi gagner sa vie. C'est le cas de Wera, à l'affût d'une inspiration, lorsqu'elle tombe au supermarché sur une annonce proposant un stage spirituel de trois semaines. Elle propose aussitôt une série d'articles sur ce sujet à un magazine culturel et part vaillamment à la rencontre de l'inconnu. A l'arrivée, elle découvre un groupe de six personnages disparates dont un maitre de stage un brin sûr de lui, une hôte maternelle à souhait (du moins au début) et une fonctionnaire qui trimballe sa croix.

Ne connaissant l'auteur que de nom (malgré tout le foin qu'avait fait le mec de la tombe d'à côté), j'ai attaqué cet ouvrage sans aucune arrière pensée ni aucune attente, si ce n'est celle de lire une intéressante vision sur le cheminement spirituel (après tout, c'est ce que laissait présager la 4eme de couv). le style des premières pages m'avaient plu, le sujet également, je l'ai donc embarqué avec enthousiasme.
Et puis comme parfois, l'enthousiasme retombe comme un soufflé. Les pages défilent non sans plaisir, c'est un fait. Katarina Mazetti a une écriture enlevée, un brin humoristique et perspicace, pas du tout désagréable. C'est plutôt du côté du fond que le bât blesse. Quid d'un développement spirituel un peu consistant, un peu intéressant? Et bien nada ! C'est non seulement extrêmement superficiel mais surtout caricatural. le petit groupe de retraite ne brosse que des personnalités stéréotypées plutôt ridicules, toutes dans un mal être tellement vissé qu'elles ne font que s'insurger ou pleurnicher. Quant à l'organisateur, ce n'est ni plus ni moins qu'un erzats de gourou pas même crédible (le coup de la robe, sérieusement?). Il n'y a aucun cheminement, aucun développement intérieur. Tout le monde reste sur des positions idéalistes, revendicatrices, ou égotiques. Chacun construit sa croyance comme on joue au légo, comme si, une fois encore, c'était l'homme qui était au centre. A lire ce roman, je me suis demandée pourquoi l'auteur avait pris un tel sujet puisque visiblement, elle n'a aucune fibre spirituelle et nourrit plutôt une sorte d'aversion ironique et prétentieuse à cet endroit. Elle s'est fait plaisir à la déverser, restant campée sur ses préjugés, ce qui est somme toute, parfaitement inintéressant pour un quelconque lecteur.
Et puis, cette fin hollywoodienne ! Mais qu'est-ce que c'est que cette entourloupe à trois sesterces ? C'était déjà pas brillant jusque là mais alors ça achève de tout enfoncer copieusement !

Bref, de la soupe spirituelle sauce lecture de vacances, à lire exclusivement au bord de la mer (parce que quand le soleil tape fort, on peut pas se concentrer sur plus sérieux), mais c'est à peu près tout l'intérêt qu'il y a à y trouver.

PS : Aucun commentaire sur le bon goût du titre et de la couverture mais j'en pense pas moins... ^^
Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Un manque cruel d'intrigue qui fait que le roman ne décolle jamais vraiment.
Même si ça se laisse lire,ce livre n'est certainement pas le meilleur de Mazetti...La perle étant pour moi "Le mec de la tombe d'à côté"...
Mon avis : Katarina Mazetti n'est pas une inconnue pour moi, j'avais bien aimé "Le mec de la tombe d'à côté" c'était sympa, distrayant donc quand j'ai vu son nouveau livre sur la liste de la médiathéque, j'ai sauté sur l'occasion. Et bien, j'ai bien fait de l'emprunter car ouille ... trois fois ouilles ! heureusement qu'il ne fait que deux cents pages car je ne sais pas si je serais arrivée jusqu'au bout.

Wera est journaliste "free lance" pour divers magasines féminins et un jour elle décide de répondre à une petite annonce pour un séminaire spirituo-religieux.
Le temps de faire ses bagages, là voila partie pour "La béatitude" avec en vue un très bon article.

Nous suivons alternativement deux personnages: Wera qui semble être le vilain petit canard au milieu de cette communauté et Madeleine en quête de rédemption qui porte toute la misére du monde sur ses épaules. Les autres sont atypiques, un peu loufoques mais finalement rien dans l'histoire n'a pu m'accrocher à part les personnages.

Un bon commencement, je l'ai vu arriver dans une petite bicoque dans le style du film "Les babas cool" avec divers personnages aux antipodes des uns des autres et après ce fut tout !! Je me suis ennuyée, j'ai souri quelque fois mais la mayonnaise n'a pas pris.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Que dire de ce roman sinon qu'il m'a paru sans fin malgré sa faible épaisseur ... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnes notamment parce qu'il y a de grandes longues à dormir debout, malgré des chapitres relativement courts. Grande déception, même si le titre et la couverture n'étaient pas spécialement encourageants !
Bon bon... J'étais contente de tomber, un peu par hasard, sur un Mazetti que je n'avais pas encore lu, mon enthousiasme a été plus que douché !

Et c'est bien une première !
Ça reste bien écrit, on sent la touche Mazetti surtout au niveau des personnages mais alors je me suis ennuyée comme jamais avec l'un de ses romans.

Les changements de narrateur sont brouillons, la finalité obscure et même si on s'attache à la plupart des personnages les longueurs sur leurs quêtes du divin sont venues à bout de mes dernières résistances.
En un mot comme en cent j'ai trouvé ça barbant, ridicule aussi souvent et surtout looong !

Il y a avait pourtant matière, le quatrième de couverture est assez engageant mais je suis passée à côté, à des kilomètres même.
Les "sermons" ou exposés que chaque personnage tient à tour de rôle ont été les pires moments pour moi, je me suis sentie déconnectée et à mes yeux tout ça manquait de réalisme, je ne voyais que les mots de l'auteur, ses recherches et ses idées plutôt que les convictions de ses personnages. Bref raté !

En résumé c'est une sacrée déconvenue que cette lecture. C'est la première fois que je trébuche avec Mazetti, espérons la dernière !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai eu envie de découvrir plus cette auteur notamment après une rencontre agréable lors du salon du livre de Paris. Je suis restée un peu dubitative à la lecture de ce roman. Si l'idée générale m'a plu je n'ai pas été séduite. Je m'attendais certainement à plus d'humour, à un côté décalé que je n'ai pas vraiment trouvé. Si certaines situations sont cocasses j'ai trouvé que le sujet été traité avec beaucoup de sérieux dans l'ensemble. L'auteur pour le coup ne joue pas assez avec ses personnages selon moi et j'ai trouvé l'ensemble assez lisse du coup et certains passages m'ont mise un peu mal à l'aise. Je n'ai pas sentie de réelle progression au cours du roman et j'ai quelque fois trouvé le temps un peu long. L'auteur donne pourtant la parole à ses personnages ce qui aurait pu instaurer un certain rythme à l'ensemble. Cette quête d'un doudou divin n'est pas inintéressante ni dénuée de sens elle permet aussi de belles réflexions sur les croyances.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Mon..
Ayant lu (et adoré) le mec de la tombe d'à côté et sa suite le caveau de famille, j'étais impatiente de me lancer dans la lecture de ce nouvel ouvrage de K. Mazetti ! J'avoue que le sujet (la religion et les sectes religieuses) ne me passionne pas, mais je m'attendais tout de même à ce que l'humour de cette auteur relève la chose... Au final, je suis déçue. Je n'ai pas vraiment retrouvé la patte ni l'humour que j'attendais, et le sujet a définitivement plombé ma lecture. Les personnages sont trop flous, sauf l'héroïne journaliste mais on ne s'y attache pas vraiment, elle est un peu creuse. On suit une parodie de secte religieuse, des personnes un peu paumés dont on découvre le secret petit à petit (et oui, très classique) qui se retrouvent autour d'un gourou (de pacotille, bien sûr) pour trouver "leurs dieux". A mon grand regret, je ne conseillerai pas cette lecture.
Déçue par ce livre que j'imaginais drôle et décalé.
Je me suis ennuyée et je n'ai pas souri une fois.
Les personnages sont improbables et ne sont pas drôles du tout.
Les trop nombreux paragraphes traitant de religion sont soporifiques et souvent incompréhensibles.
L'histoire est inintéressante.
Je déconseille