AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804175535
181 pages
De Boeck Supérieur (04/03/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Cette ouvrage présente, pour la première fois et de façon très didactique, les clés pour comprendre la vernalisation (exigence de températures définies, fraîches ou chaudes, pour la mise à fleurs) et le photopériodisme (exigence d'une photopériodicité définie : jours longs ou jours courts, pour la floraison).
Trois séries de recherches visant à expliquer les mécanismes de la floraison sont exposées :
. les recherches physiologiques des XIXe et XXe si... >Voir plus
Que lire après Le déterminisme de la floraison : contrôles génétiques et épigénétiquesVoir plus

Video de Paul Mazliak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Mazliak
SÉBASTIEN VAILLANT, CHARLES DARWIN ET LA DIFFICILE DÉCOUVERTE DE LA SEXUALITÉ DES PLANTES Contrairement aux espèces animales où les deux sexes sont généralement séparés, 95 % des plantes à fleurs sont hermaphrodites. Dans l'Antiquité, les plantes étaient souvent tenues pour asexuées. Au XVIIe siècle, les organes génitaux des plantes furent reconnus, notamment par Sébastien Vaillant dans son Discours sur la structure des fleurs (1717). Darwin montra que les fécondations croisées des plantes hermaphrodites, entre fleurs différentes, étaient beaucoup plus productives en graines que les autofécondations au sein d'une même fleur. D'où l'hypothèse d'ancêtres monosexués fusionnant pour donner les plantes hermaphrodites. Aux XIXe et XXe siècles, les microscopistes découvrirent la double-fécondation des ovules des pistils par les anthérozoïdes du pollen des étamines. Au XXe siècle, le séquençage de l'ADN des pièces florales permit de comprendre leur nature et leur position. L'ADN des chromosomes sexuels des plantes dioïques a aussi été séquencé.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Professeur de biologie cellulaire de l'Université Paris VI, Paul Mazliak a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de physiologie moléculaire des plantes (associé au CNRS). Il a publié de nombreux articles scientifiques et se consacre désormais à l'histoire des sciences (biologie et médecine).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : botaniqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}