4,4

Mathilde, fille d'un ivrogne, est une jeune lavandière qui s'épuise chaque jour au travail jusqu'à ce qu'elle soit embauchée comme garde-malade auprès du Maître Tailleur Baptiste. C'est une opportunité pour elle: quitter son père ainsi que se rapprocher de Nicolas, l'apprenti tailleur dont elle est tombée amoureuse dès que l'a aperçu. Ces deux jeunes personnes n'auront jamais pensé que les événements à suivre soient possibles... ou du moins qui leur arriveraient à eux.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 pour la catégorie "romance".

Je dois bien l'avouer le titre, la couverture et le résumé m'ont séduite dès le début. le thème était assez original, il faut dire qu'aujourd'hui nous trouvons peu de romance sorte des sentiers battus. Je m'attendais à beaucoup de ce livre.

J'ai cependant bien vite déchanté.
En effet, l'absence de tiret cadratin ou en tout cas de ponctuation marquant les dialogues a été perturbant pour moi. Des règles de ponctuation sont à respecter lorsqu'on insère des dialogues dans un récit, et ici aucune règle n'a été appliquée. de plus, il faut deviner quel personnage parle car il n'y a aucune indication. Cela parfois la lecture compliquée et le dialogue dur à suivre.
Aussi, je me demande s'il y a eu des relectures au vu des fautes/confusions que j'ai repérées: les personnages changent subitement de noms en plein récit (exemple : Jean-Baptiste qui devient Jean-Sébastien dans le chapitre 11). Il y a aussi de nombreuses fautes/coquilles qui ont été laissées.
Ces trois points n'aident pas le lecteur à se plonger dans le récit et à le suivre comme il le faudrait. Pour ma part, cela m'a déconcentrée et beaucoup gênée dans ma découverte du roman.

Bien que l'action soit présente, qu'il y ait des rebondissements (auxquels on peut s'attendre), le récit n'a pas su me convaincre car il n'est selon moi pas assez travaillé grammaticalement et orthographiquement parlants.

J'ai été déçue et désagréablement surprise par ce livre. Au niveau de l'histoire en elle-même, je n'ai trop rien à redire. Cependant, il ne suffit pas de travailler sur une histoire pour en faire un bon livre. Pour moi, l'orthographe et la grammaire sont toutes aussi importantes. Je ne peux pas apprécier un récit comme il le faut si le chemin est parsemé de fautes et autres.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-historique/la-femme-du-maitre-tailleur-michelle-mazoue

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :
Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/