City Editions (15/11/2023)
4.89/5   9 notes
Rebelle et déterminée, Mathilde profite enfin d'une vie paisible en Corse. Loin de son premier mari, un homme cruel dont elle est parvenue à se libérer grâce à Nicolas, son amant avec qui elle s'est enfuie. Mais son destin bascule à nouveau lorsque Nicolas tombe gravement malade et meurt. La jeune femme se retrouve seule encore une fois et doit faire preuve de courage pour protéger ses enfants et avancer sur le chemin de la vie. Un jour, pourtant, elle rencontre un ... >Voir plus
Que lire après La femme du maître tailleur, tome 3 : Le coup du sortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une saga qui se termine en apothéose.
Nous avons suivi les aventures (et mésaventures) de Mathilde au travers de deux premiers tomes.
Après un périple à cheval à travers la France, en compagnie d'Hyppolite, pour délivrer Nicolas, l'homme qu'elle aimait, du bagne. Ils ont embarqué à destination de la Corse, où ils se sont intégrés. de leur union est né Mathieu. Leur vie est toujours truffée de rebondissements. Mathilde et Nicolas font la rencontre d'Anghjulu et Mathilde en tombe secrètement amoureuse.
Lors d'une sortie, Nicolas prend froid et tombe gravement malade, il en meurt.
Comment va-t-elle s'en sortir ? Anghjulu est marié et « elle n'est pas une briseuse de ménage » mais malgré tout, elle tombe dans ses bras, une fois seulement mais assez pour être à nouveau enceinte.
Que d'aventures elle va vivre pour s'en sortir, elle va se marier à un homme riche mais inintéressant…. Et la suite ? je vous conseille de courir acquérir le livre (et les deux précédents) car les aventures de Mathilde sont palpitantes.
Ce dernier tome nous plonge un peu plus dans l'histoire, la révolution et la terreur y sont traitées. La décapitation de Louis XVI également, et une fois de plus ils échappent à des situations scabreuses.
Mathilde côtoie des gens célèbres tels que Danton, Marat, Robespierre et même Napoléon !
Ce livre est non pas une pépite mais un lingot ! C'est mon préféré de la trilogie. Il est très complet au niveau du roman et ses histoires d'amour (avec de nombreux rebondissement) mais aussi de cette partie de l'histoire de France très mouvementée et sanglante.
L'écriture de Michelle MAZOUE se révèle excellente, elle est fluide, addictive, bien documentée.
J'ai beaucoup aimé et c'est pour moi un véritable coup de coeur.
Je remercie Michelle pour l'envoi de son roman et suis émue par la gentille dédicace qu'elle a rédigée.
Bonjour amis passionnés des mots .
***Le coup du sort , tome 3 de la trilogie de Michelle Mazoué :***
le tome 1 étant : La femme du maître tailleur .
le tome 2 : le mauvais oeil .

4 ème de couverture :
Rebelle et déterminée , Mathilde profite enfin d'une vie paisible en Corse . Loin de son premier mari , un homme cruel dont elle est parvenue à se libérer grâce à Nicolas , son amant avec qui elle s'est enfuie .
Mais son destin bascule à nouveau lorsque Nicolas tome gravement malade et meurt . La jeune femme se retrouve seule encore une fois et doit faire preuve de courage pour protéger ses enfants et avancer sur le chemin de la vie .
Un jour , pourtant , elle rencontre un homme , un riche notable corse . Et de nouveau , elle entrevoit l'amour et l'épouse . Mais rapidement , malgré les avantages d'une condition dont elle n'aurait jamais osé rêver , sa vie devient étouffante . A moins de se libérer d'un lourd secret qui la retient prisonnière , trouver le bonheur risque d'être une épreuve insurmontable .

Mon ressenti :
Comme pour les 2 tomes précédents , j'ai eu un énorme coup de coeur pour " le coup du sort " . Mon bonheur était grand de retrouver Mathilde , Nicolas , et tous les amis , ceux de la première heure lorsqu'ils vivaient à Paris , Hyppolite et sa femme Eugènie , Martial , et les amis corses qui ont accueillis Nicolas et Mathilde dans leur village de Haute Corse , Ligeria .
Dans cet ultime tome , l'histoire débute en 1774 , Mathilde qui pensait vivre en paix auprès de son mari et de leur fils Mathieu , entourés de leurs amis , va vivre une terrible épreuve , la mort de son bien-aimé .
Son amour caché pour Anghjulu ( marié à une femme acariâtre et alcoolique ) et son état de mazzera et signatora , ne lui apportent pas de repos , et la voilà de nouveau en fuite en laissant son fils aux bons soins de son parrain Anghjulu .
En attente d'un bateau pour Toulon , Mathilde va faire sur le port d'Ajaccio , une rencontre qui bouleversera à nouveau sa vie Un riche notable , Paquale di Ponty , lui propose de l'épouser et lui offre une vie rêvée .
Les années passent , nous retrouvons Mathilde avec sa fille Ghjulia , née quelques mois après le mariage , mais le bonheur n'est pas au rendez-vous pour cette femme au fort caractère . Ghjulia attire le regard d'un jeune sous-lieutenant , dont Mathilde préssent qu'il dominera un jour le monde . Son nom , Napoléon Bonaparte , en français , en corse Napoléone Buonaparte . Celui-ci rend souvent visite à sa mère Letizia , voisine des di Ponti . Madame mère Bonaparte verrait d'un bon oeil , l'union de son fils avec Ghjulia , âgée de 13 ans , elle même s'est mariée à 13 ans et a eu 13 enfants seulement 8 atteindront l'âge adulte .
Mais Pasquale di Ponti a un projet qui va déclencher la fureur de Mathilde . Il veut marier sa fille à un riche négociant , beaucoup plus âgé qu'elle . C'est le drame , Pasquale décède .
Avec l'aide de Letizia , Mathilde et Ghjulia prennent la fuite
Nous les retrouvons sur les routes de France , faisant partie d'une troupe de bohémiens , en direction de Paris . Ce n'est pourtant l'endroit idéal car la révolution à plongé le peuple dans le chaos , entre dénonciation et arrestation , a qui doit-on se fier ? La terreur gronde , les massacres se succèdent ....... Et de leur côté , les amis fidèles vont faire tout leur possible pour retrouver les 2 femmes .
Que vont-ils tous devenir ? Mathilde trouvera-t-elle enfin la paix et la sérénité ? Reviendra-t-elle en Corse , cette île de beauté où elle a connut le bonheur et où son fils a grandit , loin d'elle ?
Je n'en dirai pas plus pas plus pour vous laisser la joie de découvrir cette aventure historique , parfaitement documentée , où la petite histoire côtoie la Grande avec beaucoup de subtilités et de finesse .
J'ai adoré les personnages attachants , les situations bien décrites , on tremble , on pleure , on espère avec eux . L'émotion est présente à chaque page lue . . L'intrigue m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne de ce roman .
C'était un un plaisir de retrouver la plume délicate de Michelle Mazoué , que je remercie pour ces merveilleux moments de lecture , et pour sa gentille dédicace dont les mots me vont droit au coeur .

📖 « le coup du sort » troisième tome ✍🏼 Michelle Mazoué de cette saga historique ( qui porte bien et justement son nom de saga historique car les personnages côtoient prestement et subtilement noms qui ont laissés empreintes dans notre histoire) pouvez vous un seul instant imaginer que Napoleone Bonaparte ai eu un coup de coeur pour Ghijulia la fille de l'héroïne Mathilde?, pouvez vous imaginer que Mathilde croise le chemin un jour de Danton, de Camille Desmoulins? 🌺 Avant tout un regard furtif mais utile dans le rétroviseur de la lecture : T1📖 « La femme du Maître Tailleur » " À la fin du XVIII ème siècle, Mathilde, une jeune lavandière harassée par son pénible travail, est embauchée comme garde- malade auprès d'un grand tailleur parisien. le vieillard se prend d'affection pour la jeune fille et il décide d'assurer sa succession en la mariant à son fils " ....T2 📖 « le mauvais oeil » Après un mariage désastreux avec Jean-Baptiste, fils d'un maître tailleur , Mathilde a trouvé l'amour dans les bras de Nicolas, un autre homme doux et aimant . Jusqu'au moment où Nicolas a été envoyé au bagne de Toulon après une dénonciation calomnieuse .( City Édition - terres d'histoires) 🌺 Après ces deux précédents coups de coeur lecture 📖♥️ c'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que j'ai retrouvé au fil des mots merveilleusement posés Mathilde réfugiée en Corse auprès d'un mari aimant , jeune maman du petit Mathieu....Mais tout n'est pas si simple car la tourmente dans leur vie va s'installer et pas seulement une petite tourmente, une bourrasque dévastatrice qui va obliger Mathilde à reprendre une fois de plus les rennes de son existence sur un chemin cahoteux, périlleux , l'obligeant à faire des choix si difficiles « Dressée dans le soleil, sa haute stature auréolée par sa chevelure de feu , elle avait été comme une apparition divine pour Pasquale veuf depuis peu .....» ( page 104)....🌺 Je ne vais pas vous en divulguer plus non pas que l'envie me manque mais juste pour vous laisser le plaisir entier de découvrir l'histoire périlleuse de cette femme de caractère si attachante Mathilde 🌺 dans cette saga captivante, addictive à moults rebondissements entre amour , doutes , désillusions parfois 🌺 Je remercie l'auteur Michelle Mazoué pour la générosité de ses mots, pour ces heures merveilleuses de lecture, 3 tomes pour 3 coups de coeur lecture. Ma note pour cette saga ⭐⭐⭐⭐⭐/5 avec conseils - lecture indéniables .....
Je retrouve enfin Mathilde avec ce tome 3 de la saga « la femme du tailleur » et elle n'a pas changé physiquement, je visualise toujours sa longue chevelure rousse qui flotte au vent et malgré les années qui passent, elle est toujours aussi belle et rebelle ! Côté caractère, elle s'est encore endurcie, façonnée par les épreuves de la vie car il faut bien avouer qu'elle n'a pas été épargnée. On pense alors suivre la vie calme et rangée de Mathilde, Nicolas et Mathieu sur cette merveilleuse île de beauté mais c'est mal connaître notre héroïne qui, une nouvelle fois, va subir le malheur.

Nicolas tombe malade et décède, Mathilde sait qu'elle peut compter sur ses amis et surtout sur Anghjulu, le parrain de Mathieu. Entre eux il y a de l'amour, un amour qu'ils se sont interdits parce que Mathilde était mariée. Anghjulu a même épousé, par désespoir, une femme qui ne lui apporté que des problèmes. Mathilde étant veuve, elle pourrait désormais s'unir à Anghjulu, ces deux là s'aiment éperdument, mais ils ont aussi de forts caractères et s'affrontent bien souvent ! au lieu de communiquer, de se dire ce qu'ils ressentent, chacun s'enferme dans un mutisme. Après une folle nuit d'amour, une querelle, sur un malentendu, éclate, Mathilde prend la fuite, laissant Anghjulu s'occuper de Mathieu.

Michelle Mazoué nous entraîne, d'un côté, dans la vie d'Anghjulu, qui élève son filleul comme son fils, il lui apprend son métier car Mathieu sera, un jour, l'héritier de sa fortune, lui qui n'a pas d'enfants. de l'autre côté, on retrouve la trace de Mathilde et là c'est un peu la douche froide, on s'attendait à beaucoup de choses mais pas à ce que l'on découvre.

Quel bonheur encore une fois de vivre cette histoire avec tous les obstacles qu'elle comporte, tous les rebondissements et le suspense. L'auteure manie à merveille fiction et faits historiques ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. J'ai l'impression d'être dans l'histoire et j'oscille entre empathie et énervement quant à la situation de Mathilde. Je suis surtout énervée parce qu'elle a fui Anghjulu et laissé son fils, je suis dans la compassion parce que ce qu'elle vit ce n'est pas idéal, même si sa condition financière est très enviable mais ça ne fait pas tout ! J'enrage parce que je trouve que Mathilde passe à côté de sa vie, qu'elle s'oublie une nouvelle fois pour protéger les autres. Mathilde a ce côté fier et en ne disant pas les choses, elle se prive d'un bonheur auquel elle a le droit.

Il s'en passe des années avant que les choses ne bougent, Michelle Mazoué fait durer l'attente, ce moment où on se demande si Mathilde et Anghjulu vont enfin se retrouver. Je peux juste vous dire que la situation est explosive et que l'histoire va, une nouvelle fois, entraîner notre héroïne, sur la mer et la route, le destin de Mathilde serait-il de fuir éternellement ? Ce roman est un joli « page turner », on ne peut le lâcher, on y est suspendu et un peu en apnée il faut bien l'avouer, j'ai peur pour Mathilde et je suis impatiente, je crois que je le suis tout au long du roman !

Encore un beau petit coup de coeur, j'ai adoré cette saga qui m'a fait voyager et m'a rappelé mes cours d'histoire sur la révolution française, on voit que l'auteure est très documentée sur cette période. Ce troisième tome est vraiment excellent, je me demande si ce n'est pas mon préféré….

Merci Michelle pour l'envoi de ce roman et la belle dédicace qui l'accompagne, si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous invite à la lire !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Genre : Roman historique
Avis : BRILLANT
Quand le destin d'une héroïne a pour toile de fond la Révolution Française…
1774, la Corse a accueilli Nicolas et Mathilde pour qu'ils trouvent enfin la paix et le bonheur. Mais hélas, cela ne dure pas et malgré l'amour de tous, le destin amène Mathilde à retrouver, pour protéger ses enfants, un courage qui ne l'a jamais quittée. Un riche notable corse lui apporte la paix en l'épousant. Mais peut-elle s'en satisfaire ? Les fantômes du passé la laisseront-ils enfin tranquille ?
Ce que j'aime avec Michelle Mazoué, c'est son goût pour l'aventure et le courage qu'elle prête à son héroïne pour affronter les coups du sort qui ne manquent pas. Finies, les légendes corses, les démons de la Révolution s'invitent et fabriquent un Napoléon Bonaparte que Ghjulia, la fille de Mathilde, fréquente sans vouloir voir qu'elle lui plait. Ce roman est une fiction, bien sûr, mais la romancière sait y insuffler une vérité superficielle qui se nourrit de faits historiques, de prénoms qui donnent l'ambiance et de situations nourries de détails soigneusement choisis.
J'ai pu noter pour maintenir l'intérêt de la lecture, de belles accélérations et relances ; c'est très vivant, comme si nous étions des petites souris assistant aux actions.
Quel plaisir de découvrir au détour d'une page, les secrets de la jacquerie, de la cocarde tricolore, des cuisiniers devenus restaurateurs, et de tant d'autres détails du pays en proie à la révolte. Il y a un souffle qui porte l'écrit, une énergie à amener Mathilde au plus haut, la faisant imparfaite mais tellement avide de vivre.
le visuel de couverture très expressif comme la typographie élégante sont à l'unisson d'un texte inspiré et idéal pour se distraire, tout en éveillant le désir d'en savoir plus des plus curieux qui iront chercher des explications supplémentaires sur les thèmes effleurés.
La trilogie est publiée, qu'attendre maintenant ? L'amie me dit qu'une nouvelle héroïne attend son heure, l'auteure me dit : chutttt.
Si vous avez lu les tomes 1 et 2, je sais que vous attendez avec impatience le tome 3. Et sinon, un conseil, achetez les trois en même temps, c'est bientôt Noël et le temps des cadeaux.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Comme chacun de nous, tu dois accomplir ce pour quoi tu as quitté le monde des esprits pour rejoindre celui des humains.
L’idéologie, quelle qu’elle soit, est souvent mauvaise conseillère.
La mort serait-elle plus acceptable quand elle vise des inconnus ?