AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 31 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chronique de juin du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Romance »

Pour la petite histoire : concernant ma première impression quant à la couverture de ce livre, j'y avais vu un modèle d'équilibre grâce à la composition de la photo qui dégage élégance et sobriété. Et cette plume rouge ! Elle attire irrésistiblement le regard et n'avait donc pas manqué d'attiser ma curiosité.

Pour l'histoire proprement dite : fin dix-huitième siècle, à Paris. On suit le parcours tourmenté de la jeune Mathilde, lavandière dure à la peine et orpheline de mère, qui cohabite avec un père alcoolique. Triste horizon. Bientôt, un concours de circonstances l'amène à travailler chez un tailleur. L'horizon s'éclaircit alors. Cependant, Baptiste, le maître des lieux, soucieux de l'avenir de son atelier, voit en elle sa future bru… Or, Jean-Baptiste, son fils homosexuel, censé assurer la continuité d'une maison de belle renommée ne l'entend pas de cette oreille… Désinvolte et insouciant, il compte même mener une vie de patachon tout en continuant de cohabiter avec son amant, Louis. À ce stade, personne ne suspecte encore la liaison des deux hommes.
Pour sa part, Nicolas, un apprenti tailleur, a conquis le coeur de Mathilde et on comprend vite que les tourtereaux ne roucouleront pas à leur guise. En effet, Nicolas va surprendre Jean-Baptiste et Louis dans une posture non équivoque. Les intéressés craignent donc que le secret entourant leur amour interdit ne soit éventé. En effet, les « sodomites » risquaient gros à l'époque et l'apprenti, devenu une menace, a plutôt intérêt à numéroter tous ses abattis.

Puis, après la mort de maître Baptiste, la volonté patriarcale s'accomplit. Comme prévu, le fils de la maison prend Mathilde pour femme, laquelle ignore tout de la façon dont cette union a été arrangée en amont avec sa tante qui exploite sans remords la bonté et la naïveté de sa nièce. Ainsi le piège se referme sur la donzelle dont le mariage n'est pas le marche-pied qui aurait pu l'aider à s'élever au-dessus de sa condition. Elle est d'abord retenue captive dans une prison domestique en apparence dorée et très vite son mari et son amant n'auront de cesse de vouloir se défaire de l'embarrassant fardeau que Nicolas et elle représentent à leurs yeux. Les coups bas pleuvent et ils parviennent à leurs fins, avec pour conséquences le bagne pour Nicolas, et la vraie prison pour Mathilde qui atterrit dans les geôles de la Salpêtrière. Par bonheur, le couple trouvera des alliés de confiance sur un chemin parsemé de chausse-trappes.

Pour l'Histoire avec un grand H : dans cette romance historique de belle facture, l'auteure brosse aussi, avec un sens poussé du détail, le saisissant portait de cette période prérévolutionnaire qu'est le siècle de Louis XVI. Pour entretenir son royal train de vie, la monarchie pressure le peuple. Ainsi dépeint-elle les conditions d'existence de différentes strates de la société : la populace miséreuse et combinarde, les bourgeois qui cherchent à sortir du lot et le dessus absolu du panier, la noblesse emperruquée qui fait bien des envieux.
En marge, on réalise avec effroi le sort abominable réservé aux plus faibles et aux réprouvés, malades, forçats, prostituées…

Au fil d'une plume immersive qui nous promène de rebondissements en rebondissements, les esprits restent marqués par des scènes fortes et intenses. le supplice du pilori par exemple qui ne manque pas de drainer la foule, ce magma informe et monstrueux, prompt à rendre une justice de rue implacable et à déchaîner sa haine aveugle. Pareil comportement qui sert de défouloir renvoie à un certain degré à notre terrible modernité, quand sur les réseaux sociaux des jugements expéditifs sont rendus par réflexe et sans conscience ou par besoin de certains de se sentir appartenir à un groupe.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          50
C'est le premier livre de l'auteure que je lis et c'est une belle découverte. Michelle Mazoué nous plonge dans le XVIIIe siècle avec une merveilleuse héroïne qui répond au doux prénom de Mathilde. On s'attache tout de suite à ce personnage qui a le malheur d'être née femme dans un siècle où le féminisme n'existe absolument pas. Les femmes n'ont aucun droit et vivent sous le joug de leur père ou mari. Elles sont juste autorisées à effectuer de basses besognes quand il faut gagner de l'argent, à tenir la maison, cuisiner et enfanter.

Mathilde n'échappe pas à la règle même si elle a la chance de savoir lire et écrire. Elle vit dans un taudis parisien, sous la terreur d'un père qui ne travaille pas et boit l'argent qu'elle ramène de son maigre salaire de lavandière. Sa mère est morte, Mathilde n'a personne sauf Hippolyte, un mauvais garçon au grand coeur, qui règne sur les rues du quartier et qui vit de larcins. Il s'est pris d'amitié pour la jeune femme et se charge de la protéger.

Lasse de son métier de Lavandière qui l'épuise, elle décide d'aller frapper à la porte de sa tante, -la soeur de son père, fripière de son état-, pour lui demander de l'aide. Elle veut fuir ce père qui la bat et changer de métier. La chance se présente sous la forme de Baptiste Chevallier, maître tailleur, propriétaire de l'immeuble où vit sa tante. Il vient de perdre son épouse dans des circonstances tragiques et il est lui-même blessé, il embauche la jeune femme pour l'aider. L'atelier du tailleur est prospère, outre son fils Jean-Baptiste qui prendra la relève, le père Chevallier emploie également Louis un compagnon et Nicolas un jeune apprenti. Mathilde a déjà aperçu ce jeune homme très séduisant qui ne la laisse pas indifférente. Elle travaille désormais dans la maison du tailleur et va être amenée à croiser Nicolas et à faire plus ample connaissance.

Et là, l'histoire prend une toute autre tournure, mais pas celle qu'on attend, si Mathilde a eu la chance de croiser le chemin de Baptiste Chevallier qui lui a donné un travail décent et un toit pour s'abriter, celui-ci ne sait pas qu'il va lui causer un grand malheur en décidant de la marier à son fils Jean-Baptiste. L'arrangement se fait avec la tante de Mathilde, qui en profite pour grappiller des faveurs financières. Mathilde n'a pas véritablement le choix, elle est éprise de Nicolas mais elle se sent obligée de se sacrifier pour sa tante à qui elle pense tout devoir. La jeune femme ne sait pas encore qu'elle vient de tomber dans un horrible piège et ce n'est que le début.

L'auteure mène son histoire tambour battant, aucun temps mort, on suit le rythme, remués par les évènements, qui se succèdent, chamboulés par le triste destin de Mathilde qui ne peut rien faire à part subir. On se rend parfaitement compte du siècle dans lequel on est plongés. Il n'y a rien pour les femmes, elles n'ont aucun statut juridique ni social. Quand le père Chevallier décède, laissant le pouvoir à son fils Jean-Baptiste, on se dit que le sort de Mathilde ne va pas aller en s'améliorant. Désormais la voie est libre pour ce fils ingrat qui n'attire aucune sympathie.

Le personnage est détestable et ne cumule que des défauts. Que dire de Louis, ce compagnon, amant de Jean-Baptiste depuis longtemps, qui tire les ficelles dans l'ombre du maître. Louis est machiavélique et n'a pour seul but que d'éloigner Mathilde pour mieux posséder Jean-Baptiste. Il veut aussi détruire Nicolas qui connait la situation des jeunes gens, il les a surpris. Si jamais Nicolas parlait, les deux risquent la mort. L'amour entre deux hommes dans ce siècle des Lumières est inenvisageable.

Les mensonges, coups bas, trahisons, faux témoignages vont pleuvoir. Louis et Jean-Baptiste sont prêts à tout pour chasser ce qui les embarrasse et le premier à en faire les frais sera Nicolas. Dans les années 1770 la justice est rendue au nom du roi, mais il n'y a pas vraiment de justice ni de procès d'ailleurs. N'importe qui peut dénoncer n'importe quoi avec un faux témoignage, il n'y a pas d'enquête, pas de témoin. Nicolas est accusé de vol, il ne peut se défendre, il a beau crier son innocence, personne ne l'écoute. Il est envoyé au bagne laissant Mathilde désespérée.

Que c'est révoltant ! L'auteure nous fait passer par toutes les émotions. Je suis là, avec eux, dans cet atelier du tailleur, en plein XVIIIème siècle avec les personnages du roman et c'est légèrement anxiogène il faut bien l'avouer. L'écriture est fluide, riche de détails et la situation devient stressante quand Mathilde, est, à son tour arrêtée, toujours sous la fourberie de Louis, décidemment celui-là, j'ai juste envie de lui donner une bonne correction pour lui remettre les idées en place !!

Je ne vais pas vous en dire plus, je ne voudrais pas gâcher les surprises et rebondissements du roman mais Mathilde va enfin prendre son destin en mains, aidée par Hippolyte et elle ne laissera personne se mettre en travers de son chemin. La jeune femme est audacieuse mais surtout très courageuse, on ne peut que l'admirer.

L'amour donne des ailes, pour Nicolas, Mathilde est prête à tout, même a faire des centaines de kilomètres pour le retrouver. C'est un périple dangereux, on ne sait pas ce qu'il y a au bout du chemin ni si Nicolas est toujours en vie mais moi j'embarque volontiers avec Mathilde et Hippolyte sur les chemins cahoteux, à dos de cheval, direction le Sud. Et là encore, il y a des surprises.

J'ai passé un super moment avec ce roman et avec le personnage de Mathilde vraiment très intéressant. l'auteure nous livre habilement sa belle romance amoureuse sur fond d'histoire. C'est un livre dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant, on fait corps avec l'héroïne, on s'identifie à elle et on souffre avec elle. On découvre aussi la situation des bagnards et c'est effrayant. Il y a de belles leçons de vie avec l'amitié indéfectible d'Hippolyte, un personnage que j'apprécie énormément.

Et je découvre qu'il va y avoir une suite et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de mes deux personnages de coeur. Je remercie Michelle Mazoué de m'avoir envoyé ce roman, c'est un pur bonheur.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40
Avis : ÉPIQUE

La rencontre virtuelle avec Michelle Mazoué a eu lieu en juin 2021 autour du roman « le secret des Jeanne ». Depuis, c'est une belle histoire d'amitié autour de la trilogie débutant avec « La femme du Maître tailleur » que j'ai connue sous le titre envisagé « Sur la route du bagne ».
Nous sommes au XVIIIème siècle. Mathilde est une jeune lavandière qui va quitter un travail harassant pour rejoindre l'atelier de Baptiste, Maître Tailleur. Si le changement lui réussit, les engagements qu'elle doit prendre pour garder sa situation privilégiée vont devenir de plus en plus lourds. Heureusement que Nicolas, apprenti de l'atelier, lui apporte toute l'aide bienfaitrice qu'il peut, sans attirer l'attention. Est-ce que cela suffira pour sauver Mathilde et la tirer des griffes de son mari ? Nicolas sera-t-il obligé de fuir pour la protéger ? Ce n'est qu'au fur et à mesure de ma lecture que j'ai pu répondre à ces questions que la romancière a finement égrainées au fil de l'intrigue.
C'est un excellent roman historique aux recherches bien menées et à la qualité d'écriture émouvante. Dès le premier chapitre, j'ai noté la présentation intéressante du personnage de Mathilde et de sa profession de lavandière. Ensuite, la mise en place des autres personnages s'est faite avec la même simplicité et la même délicatesse ; ils sont entrés naturellement dans l'histoire. La nuit du 30 au 31 mai 1770 a été parfaitement décrite et il a dû falloir fouiller pour dénicher les détails me permettant de croire les vivre avec eux. La construction d'un navire et son lancement amènent une partie technique équilibrant l'ensemble, mélange de faits historiques, de fiction aventurière et de vie tumultueuse du personnage principal.
La fin est excellente. Je savais qu'il y avait une suite et j'ai eu peur de rester en attente. Mais non, le roman se termine avec une vraie fin. Il y a juste l'envie de continuer à lire les aventures de Mathilde et Nicolas. Quand à Hyppolite, le brigand au grand coeur, on rêve de le voir heureux en amour.
En résumé, un bon récit d'aventures vibrant, un bon roman historique aux sources sûres dont j'attends la suite avec envie...

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des auteurs inconnus mais je l'avais déjà remarqué sur le compte de l'auteure et cela m'avait donné envie de le lire. L'extrait lu en présélection avait fini de me convaincre.

Maintenant que je l'ai terminée, je confirme que c'est une belle histoire, pleine d'actions et de rebondissements. Elle se passe au 18ème siècle et on y suit le parcours de Mathilde, jeune lavandière, dont le destin va être bouleversé par Nicolas, jeune apprenti tailleurs.

Une plume sublime pour cette romance historique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le cadre des découvertes du Prix des Auteurs Inconnus , j'ai eu le loisir de découvrir La femme du Maître Tailleur lors du mois de juin.

La couverture de ce roman est très jolie et m'a poussé à attendre une romance épistolaire où le monde de la couture serait central... Mais que Nenni, l'auteure nous offre ici une romance historique pleine en rebondissements.

L'auteure nous immerge à la fin du XVIIIème siècle au moment du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette, une période prérévolutionnaire. On y découvre le sort effroyable réservé aux plus faibles (malades, forçats, réprouvés,...) pendant que la noblesse perruquée mène un train de vie aisé et fait des envieux, sans oublier la bourgeoisie qui essaye de se montrer. Une période que l'on retrouve peu dans les romans, mais l'auteure l'a traité avec justesse.

Néanmoins, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé ! Même si j'ai aimé l'histoire, j'ai eu la sensation de relire un livre déjà lu et j'ai, de ce fait, anticipé chacun des rebondissements et n'ai nullement été surprise au fil des pages... Je ne sais d'où vient cette sensation car je n'ai jamais lu ce roman auparavant, et cela fut assez déstabilisant.
Niveau écriture, l'auteure a une écriture fluide et agréable à lire mais les coquilles d'accords ou d'orthographe (désolée mais le 'trop' du cheval c'est pas passé avec moi...), ainsi que les personnages qui sont dénommés autrement par moment, m'ont quelque peu gâché la lecture... Dommage.

Pour conclure, ce roman est malgré tout une romance agréable à lire et les amateurs de romance historique y trouveront leur bonheur.

Ce livre a été lu dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
Commenter  J’apprécie          11

Une belle découverte en immersion dans le 18e siècle. Ce n'est pas une époque qu'on lit souvent, en tout cas pour ma part, c'était donc intéressant de ce point se vue la.
Mathilde et Nicolas ont eu un vrai coup de foudre l'un pour l'autre mais tout est fait pour qu'ils ne puissent être ensemble.
Il y a beaucoup d'actions dans cette histoire.
J'ai beaucoup aimé. C'est une histoire d'amour des temps passés. Une histoire rythmée, sans repis et pleine de rebondissements .
Hâte de voir ce que donne le tome 2 de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}