J'ai été déçue, je pensais que la confession de Timotéo concernerait sa relation avec sa fille, ses erreurs, ses doutes tout ce qu'il pense mais ne lui a pas dit, mais il avoue et parle essentiellement de sa passion pour Italia. Dans ses paroles, je n'ai pas réussi à ressentir son amour pour cette femme fragile. Tout, comme ses mots, ses gestes et son comportement sont violents, vulgaires et méprisants envers Italia. Plus j'avançais dans la lecture, moins j'appréciais le personnage de Timotéo, égoïste et lâche.
Timoteo brillant chirurgien italien, est dévasté lorsque sa fille Angela arrive dans son hôpital, victime d'un grave accident de la route.
Pendant qu'elle se fait opérer, son sort incertain, resté dans la pièce d'à côté, il lui parle en pensée et fait un bilan de sa vie. Toutes les confessions qu'il n'a jamais faites, tout ce qu'il a gardé enfoui en lui depuis 16 ans ressort. Dans sa peur de perdre sa fille, il se dévoile, lâche, cruel, faible. Il raconte la passion adultérine qu'il a eu pour une autre femme Italia, quelques mois avant la naissance de sa fille. Ce n'est pas glamour, c'est brut, sans artifices. Et bouleversant.

Le début du livre avec ses phrases courtes, très descriptives et surtout le comportement immonde de Timoteo m'a donné d'abandonner le livre. Impossible d'approuver, de l'écouter parler. Finalement j'ai continué et quel dommage si je ne l'avais pas fait!
Timoteo reste un homme méprisable, mais l'histoire tragique de sa passion avec Italia a quelque chose d'émouvant. Ce n'est pas une romance c'est l'amour sous une lumière froide et crue, comme celle du scialytique en dessous duquel Angela se fait opérer.

Le style d'écriture de l'auteur est très beau, très percutant, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu en italien.

Au final, malgré la colère à certains moments, un coup de coeur inattendu que je ne peux que recommander
Depuis quelques mois, tu essayes de choisir ta lecture de PAL en fonction de ce que te présente le hasard... Ainsi, tu as regardé il y a quelques jours ce film, emprunté à la médiathèque, Venir au monde, tiré d'une oeuvre de Margaret Mazzantini. Tout n'était pas parfait dans ce film, mais il t'a suffisamment marqué, et tu t'es suffisamment renseignée à son sujet pour te rendre compte que tu avais un autre roman de l'auteure dans ta PAL, acheté il y a longtemps en bouquinerie. le choix était donc évident pour ce mois d'avril !! Margaret Mazzantini est une auteure très célèbre en Italie, elle a déjà remporté le Prix Goncourt italien (le Premio Strega). Comme pour Venir au monde, Ecoute-moi a également été porté à l'écran, avec Penelope Cruz dans un des rôles principaux... Dans cet opus, tout commence par la chute de la jeune Angela, son accident de scooter, et son arrivée à l'hôpital. Son père y est chirurgien et comprend très vite que sa fille peut mourir. Alors il décide de lui raconter la passion qu'il a vécu avant sa naissance avec Italia, sa maîtresse, dans une tentative désespérée de pardon et de miséricorde. Qu'on ne s'y trompe pas, pas de feel-good book ici, Margaret Mazzantini décrit les débuts de cette passion telle une scène de viol terrible... Comme dans Venir au monde, l'amour - chez elle - semble se nourrir de détermination et de violence. Timotéo rencontre cette femme lors d'une journée de forte chaleur, alors qu'il est tombé en panne dans un quartier pauvre et qu'il cherche à joindre son épouse, Elsa. Italia lui propose de se servir de son téléphone, et l'accompagne chez elle. Timotéo abuse d'Italia alors que tout chez elle le repousse. Tout cela est d'une violence inouïe et d'une crudité vulgaire que tu n'avais pas croisé dans un roman depuis longtemps... Alors, comment expliquer le fait que tu as été très vite séduite et subjuguée par la qualité du texte de Ecoute-moi ? Malgré ta gêne et parfois ton dégoût. Parce que - sans doute - l'on sait quand on a à faire à un auteur de talent, et que le talent chez Margaret Mazzantini est ici évident. Elle nous emmène dans une Italie à deux vitesses, dans deux mondes que rien ne rapproche d'ordinaire et regarde ses personnages se débattre dans leurs contradictions, leurs émotions brutes et leurs misères. Un coup de coeur perturbant !!
Lien : http://antigonehc.canalblog...
un beau "salaud" comme je les aime , une autre vision de Mars & Vénus mais faut-il attendre un accident de la vie pour faire sa C.R.E.Q - crise de remise en question-
Je n' ai pas vu l' adaptation cinématographique ; j' appréhende toujours de confronter mon imaginaire à la vision d' un(e) autre , là le casting me parait prometteur
Au bout d'une 100aine de pages, j'en ai eu mare. Quel est le rapport entre le drame de l'accident de cette adolescente et les révélations pathétiques de son père?
Une chose est certaine, ça m'a ennuyé.
Pas du tout envie d'aller jusqu'au bout.
Un livre coup de poing dont je me souviens encore dix ans plus tard. Magistral !
Après avoir découvert Magaret Mazzantini avec "Venir au monde", qui est un excellent livre, j'ai voulu découvrir plus en profondeur son oeuvre.
Je me suis donc tout naturellement attaqué à "Ecoute-moi" qui a obtenu le prix Strega.
La qualité littéraire est bien présente mais c'est l'histoire à laquelle je n'ai pas vraiment accrochée. J'ai trouvé pesante cette histoire, où la lâcheté nous accompagne du début à la fin de cet amour, auquel j'ai eu du mal croire réellement.
Il m'a été difficile de me forger un avis net sur ce roman. J'aime beaucoup Margaret Mazzantini, sa plume vivante, sincère, tout en comparaisons super parlantes pour évoquer les petites choses de la vie, les détails qui forgent un tableau de l'existence. Ce livre, comme les autres, est un plaisir à lire. Les pages se tournent d'elles-mêmes. L'histoire (celle d'un père qui revient sur sa vie, ses joies, ses erreurs, ses horreurs, ses peines, alors qu'il est au chevet de sa fille dans le coma) est celle d'un homme perdu dans sa propre vie ; ce personnage, Margaret Mazzantini en fait un anti-héros, un homme globalement assez lamentable malgré les apparences.
Sans vouloir trop en dire de l'histoire elle-même, j'ai adoré la façon qu'a eu l'auteure d'adapter cette si jolie phrase de Charlotte Brontë dans Jane Eyre : "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". Un personnage jugé laid par le narrateur sera imaginé en conséquence par le lecteur, en fonction de sa propre idée de la laideur ; mais au moment où le narrateur change d'avis sur ce personnage, lui trouve un charme, une lumière... alors le lecteur doit composer avec sa propre imagination. Difficile d'expliciter sans gâcher la surprise...
Une très belle découverte, donc, malgré une petite gêne très personnelle face à un récit mouvant, notamment sur le sujet de l'abus sexuel... mais aussi une fin étrange, peut-être un peu invraisemblable.
C'est le 2e roman que je me suis véritablement forcé à lire jusqu'au bout (le 1er étant Les Catilinaires de Nothomb). Il ne se passe pas 3 pages sans qu'apparaissent "bite, couille, chatte, rognures d'ongles" et autres vulgarités, sans nécessité. Les scènes de copulation se multiplient dans des endroits sordides. Viol, avortement, rien ne nous est épargné.Tout cela censé être raconté à sa propre fille que l'on est en train de charcuter sur une table d'opération. Sans jouer les vierges outragées, je trouve ce livre répugnant et abject, sans réelle histoire. J'attribue une étoile (puisque les fractions ne sont pas proposées...) pour la difficulté à se mettre dans la peau d'un narrateur masculin lorsqu'on est une femme... Plus que décevant.
Timotéo, 55 ans, est chirurgien dans un hôpital en Italie. Sur son lieu de travail, une infirmière vient le chercher pour le prévenir qu'une jeune fille de 15 ans, portant son nom, vient d'être admise aux urgences suite à un accident de scooter. La jeune blessée, Angela, est bien sa fille.
Chirurgien, Timotéo sait que la situation est critique pour elle … Traumatisme crânien…. Durant l'opération qui peut la sauver, il se rappelle ses quarante ans, juste avant que sa fille ne naisse. Il décortique sa relation avec la mère de la jeune fille, les relations entre Angela et sa maman, son infidélité, sa passion pour une jeune femme, Italia, ses hésitations entre les deux femmes…..

Timotéo est le narrateur et on suit son point de vue pas à pas : il est à la fois irritant et émouvant. Je me suis demandée pourquoi il hésitait tant entre les deux femmes, Elsa, belle et talentueuse journaliste et Italia, pauvre jeune femme de ménage, squelettique et mal coiffée.
Sans complaisance, Timoteo essaie d'analyser son attitude d'il y a 16 ans….Il se confesse, parle tout bas à sa fille.

Margaret Mazzantini réussit à nous rendre sympathique un homme dépassé par les événements, tour à tour père désespéré, homme parfois violent et souvent lâche …
C'est dans son rôle de père, un peu en marge, observateur du « couple » complice formé par sa femme et sa fille qu'il m'a le plus émue : aussi démuni qu'un père qui voit son enfant gravement blessé, d'autant plus que chirurgien, il sait que l'accident peut lui enlever son seul enfant.

Lien : https://lajumentverte.wordpr..