Le Serpent à plumes (22/10/2009)
4.33/5   6 notes

Michael Jackson, Diana Ross & The Supremes, Marvin Gaye, Smokey Robinson & The Miracles, Stevie Wonder et bien d'autres artistes noirs ont écrit l'histoire de l'une des plus grandes réussites musicales du vingtième siècle. Fondé en 1959 par l'entrepreneur Berry Gordy Jr., le label Motown a eu un impact profond sur la musique enregistrée au cours des années 1960 et bien au-delà, transcendant les clivages de races, de... >Voir plus
Que lire après Motown Soul & GlamourVoir plus
Si vous aimez la musique et les belles photos, vous allez être servi !!!

Un énôôrme livre (enfin, d'habitude, je suis plutôt livre de poche ^^) qui retrace l'histoire du label de disques Motown des années 50 aux 90, et forcément au passage nous emmène à la rencontre de (en vrac et dans le désordre !) : Lionel Richie, les Jackson's five, Mickaël, Diana Ross, the Marvelettes, Funk brothers, Frank Wilson, Shorty long, the Temptations, Edwin Starr et the Supremes...

Une grande rétrospective musicale, donc, certes, mais entremêlée avec l'histoire du label, de la succession de ses dirigeants et des choix artistiques effectués.

Un très beau livre, en vérité !

Si vous aimez la musique noire américaine et la soul, vous devez courir chez votre libraire vous offrir ce beau-livre ou le demander au Père Noël !

Voici en treize chapitres, l'histoire du label mythique de Détroit : Motown. Et de son fondateur, Berry Gordy jr. Cet homme, né en 1929, a eu un flair incroyable pour dénicher des talents.

La liste des stars qui sont passées par ses studios donne le vertige : Michael Jackson, Marvin Gaye, Diana Ross & The Supremmes, Stevie Wonder, les Temptations, Smokey Robinson, Lionel Ritchie, Gladys Knight, etc…

Les auteurs, Florent Mazzoleni et Gilles Pétard, de ce magnifique beau-livre racontent avec beaucoup de précision, de documents inédits, de photos, cette épopée grandiose, dont on va bientôt fêter les 50 ans.

Et inévitablement, on se prend très vite à chercher tel ou tel disque, à appuyer sur « play ». Puis à se lover dans un moelleux canapé et à lire jusqu'au bout ce livre. Quel bonheur !

Une vraie réussite !
Lien : http://livrespourvous.center..

Videos de Florent Mazzoleni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Mazzoleni
Florent Mazzolini - Afro pop l'âge d'or des grands orchestres africains .Florent Mazzoleni vous présente "Afro Pop, l'âge d'or des grands orchestres africains", "Burkina Faso, musique moderne voltaïque" et "Mali et modernités et traditions musicales", tous trois publiés aux éditions du Castor Astral.http://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-afro-pop-age-des-grands-orchestres-africains-9782859208455.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-burkina-faso-musiques-modernes-voltaiques-9782859208769.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-mali-modernites-traditions-musicales-9782859208738.htmlNotes de Musique : Burkina Faso - 4 - Musiques modernes Voltaïques
>Musique>Musique>La musique chez les différents groupes de personnes (6)