CNRS Editions (14/06/2007)
Voici, longtemps attendu, court, clair, précis, pédagogique, écrit par des spécialistes éminents du domaine, unique en son genre et sans équivalent dans aucune langue, le Précis qui dit tout ce qu'il faut savoir sur l'ethnomusicologie, la discipline et le métier, la théorie et la pratique, les hommes et les cultures, le matériel sonore et les instruments. Indispensable pour tout amateur des musiques du monde.
Que lire après Précis d'ethnomusicologieVoir plus
Ce livre d'introduction aborde très clairement trois approches du domaine: un rappel historique sur la genèse et l'évolution de la discipline; les composantes du métier d'ethnomusicologue et enfin les spécificités par rapport à la musicologie générale. Je ne suis pas musicienne et cela m'a beaucoup intéressée, les concepts ne sont pas simplifiés exagérément, mais ils sont bien expliqués. Je crois que c'est intéressant d'avoir une idée de ce qui organise et structure ce qu'on appelle les "musiques du monde". C'est à dire ici principalement les musiques de populations à tradition orale. Élargissons nos horizons, c'est amusant.