"Les romans et les nouvelles de James McBride sont traversés de figures tutélaires incorruptibles, toujours marquées par la foi religieuse, et dont la couleur de peau blanche ou noire est déterminante. Il s'agit par exemple du révérend Spurgeon Hart dans Un train nommé « Under Graham railroad », de James Brown le chanteur, dans sa biographie, du vieil abolitionniste John Brown dans L'Oiseau du bon Dieu ou encore de Train, sorte de golem qui s'éveille à la tendresse grâce à la caresse d'un enfant blanc."
Extrait d'un article d'Alegría Tennessie dans DB
Lien : https://doublemarge.com/jame..
"Arrivez comme quelqu'un d'important et repartez comme quelqu'un d'important."

📰 Résumé en 4è de couverture

👩‍💻 Mon avis :
L'auteur James McBride, écrivain, musicien et auteur de scénarios a tenu à rétablir la vérité sur cette icône de la soul qu'a été James Brown (𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴).

Le roi de la soul, Mr Dynamite ou encore l'homme le plus bosseur du show-business, c'est dire si Mr Brown a marqué son temps et les esprits.

James McBride nous emmène donc à travers une Amérique des années 50/60 à nos jours en retraçant le parcours de vie de James Brown et en mettant en lumière les travers d'une société telle que la connaissons encore aujourd'hui.

C'est une lecture saisissante, passionnante, touchante et vibrante.

J'ai pu ressentir très souvent la tristesse et la joie, la fureur et l'apaisement (𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘵𝘦 𝘥𝘶𝘳é𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵). Même si parfois je peinais à avancer car le texte est long, je tenais à connaître qui était Mr Dynamite, The King of soul ou encore l'homme le plus bosseur du show-business.

Je pense que c'est un roman destiné à tous les esprits ouverts et curieux de la musique noire et il faut aimer James Brown bien évidemment !
Pour les amateurs de musique, et plus particulièrement de la soul/funk !

J'ai passé un bon moment en le lisant, même si j'ai sauté certains passages que j'ai trouvé un peu long et répétitif.
Mais on apprend beaucoup de fait intéressants sur sa vie et sur son fonctionnement avec le monde du show-bibi (d'où le titre "Mets de le feu et tire toi") et aussi avec son entourage.

A travers la vie de James Brown, on suit l'histoire des U.S.A. et c'est vraiment intéressant à suivre et a découvrir.

En bref, je vous conseille de le lire si vous aimez un peu la musique et les États-Unis !
Le titre du livre résume tellement bien une partie de la personnalité de James Brown et du propos du livre : mettre le feu au public et partir sans tarder, car la rareté fait le mythe, la rareté crée l'envie, la rareté permet aussi et surtout de ne pas devoir se dévoiler.

James McBride a réalisé un travail titanesque de recherche. Il a rencontré d'anciens musiciens de James Brown, d'ex-femmes, d'amis, de membres de sa famille. Il a voulu connaître l'homme par ceux qui le connaissaient le mieux, sans déformation. Ce voyage a été magnifique et passionnant, merci.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..
L'idée de départ de faire une biographie sur james Brown, "le parrain du soul", avec un point de vue neuf, une biographie écrite par un Noir du Sud, comme lui, quelqu'un de mieux à même de le comprendre.

Ce qui est spécifique là-dedans, c'est de mettre en avant ces jeunes musiciens noirs à l'enfance miséreuse, menés à la musique par le biais de la musique religieuse, qui ont réussi à se faire une place dans le show-biz, entreprise blanche, perverse, impitoyable. Et de montrer ce qu'il leur a fallu, en plus du génie musical, de persévérance, de courage, de ténacité, de souffrances, bien plus qu'aux autres. Comme même adulés,ils étaient méprisés.

James Brown était un génie musical, un homme de bien (il a encouragé la scolarisation des enfants, légué toute sa fortune aux enfants pauvres du Sud, blancs et noirs confondus) mais aussi un tyran, un homme fantasque et autoritaire. Un solitaire. On ne l'apprend pas ici par une biographie classique, chronologique, analytique, mais à travers des rencontres de l'auteur avec diverses personnes qui ont traversé sa vie. de ce fait, certains points sont creusés et re-creusés (avec une prédilection pour les procédures juridiques de sa famille pour récupérer son héritage), les répétitions doivent être admises, mais les trous sont béants. C'est un choix. C'est par moments épatant, mais, plus on avance dans le texte assez frustrant. Cela donne un imbroglio un peu fouillis, le portrait est esquissé, on a l'impression de faire une connaissance assez superficielle avec ce grand homme, mais de passer à côté de beaucoup de choses.