Les soeurs d'Irlande tome 3 sur 3
EAN : 9782290041987
J'ai lu (05/09/2012)
2.75/5   2 notes
Mariée à dix-sept ans, Caroline est aujourd’hui veuve. Passionnée par les livres depuis l’enfance, elle rédige un ouvrage sur les mythes et légendes irlandais. Sur un coup de tête, elle décide de se rendre chez Grant Dunmore, un débauché notoire. Car dans sa demeure, sur une île isolée au nord du pays, il possède une riche bibliothèque, que Caroline rêve de consulter…
Que lire après Les soeurs d'Irlande, tome 3 : Caroline, la passionnéeVoir plus
Trois soeurs, trois styles…
Après la rebelle, après la passionnée, voici la bas-bleu pour qui l'aventure commence et se termine dans les livres.
Après les pamphlets, après l'espionnage de salon, voici la recherche de l'histoire au travers des contes et légendes si riches en enseignement de ce vert pays peuplé de lutins et de fées.
Après la révolte de 1798, les répressions violentes de 1790 et 1800, le récit de Caroline se déroule pendant la nouvelle rébellion de 1803 qui n'aboutira pas et verra encore de nombreuses vies sacrifiées en vain.
La plume est toujours belle, l'auteure continue l'histoire et c'est avec plaisir que l'on retrouve les personnages des deux tomes précédents. Seul bémol pour moi, l'ajout dans ce volume de scènes chaudes où le clinique prend vite le pas sur l'érotisme et où manifestement l'auteure ne se sent pas à l'aise car les nombreuses répétitions d'une même scène m'ont vite lassées.
Assez triste de terminer cette trilogie par une note moins bonne et j'espère que l'auteure ne va pas s'enliser dans cette nouvelle mode crue qui détruit pour moi le charme particulier des « livres rouges ».
Je pense que comme l'auteur nous avait déjà présenté les personnages, elle a un peu expédié les choses et au final on ne comprend pas le lien qui les unit. de plus, la grande histoire sert vraiment trop de prétexte, elle est mal exploitée (pas assez développée et ennuyeuse). Bref une belle déception !

Ce n'était pas ainsi que Carolie Blacknall s'était imaginée mourir. Non qu'elle y pensât souvent. Vivre prenait trop de temps et d'énergie pour qu'on songe à la mort. Mais elle avait espéré quitter ce monde paisiblement, après une longue vie bien remplie, plutôt qu'en se noyant à l'âge de vingt ans, à la poursuite d'une chimère...
La façon dont ils dardaient sur les gens leurs grands yeux bruns faussement candides lui donnait l'impression qu'ils fomentaient quelque mauvais coup. Comme s'ils attendaient le bon moment pour jeter à terre leur cavalière avant d'en rire de leurs grandes dents jaunes.

Lire un extrait