Ben bravo et merci Anne McCaffrey ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas pleuré comme ça sur un roman... Enfin, pas si longtemps que ça, la dernière fois, c'était déjà à cause de vous, dans l'Aube des Dragons !

Dans la Dame aux Dragons, on arrive, je crois, près de 2500 ans après la colonisation de la Planète. On est en plein chute de Fils - il y en a encore pour 7/8 ans a priori, et les Chevaliers-dragons sont tout à fait opérationnels. La société est en place et grosso modo, ça roule. Bon, les habitants ne savent plus dire si la colonisation s'est faite en une ou deux fois (moi, je m'en rappelle, c'est une !) et ont oublié une grande partie de ce qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer, dont... les maladies !

Et c'est donc en plein Passage que notre petit monde va devoir gérer une pandémie mondiale ! Ca m'a évoqué quelques souvenirs de la COVID, au passage, tiens !

Capiam, le Guérisseur, Moretta, la Dame du Weyr de Fort, et sa Reine Orlith, Leri, l'ancienne Dame du Weyr, à qui Moretta a succédé, et sa Dragonne Holth vont devoir composer avec les bonnes volontés (Alessan, K'Lon...) et les autres (Tolocamp ! Sh'gall !).

Alors grosse surprise pour moi : les Dragons peuvent voyager dans le Temps ! Je me demande s'ils le feront encore dans les romans de cette série qui me restent à découvrir, mais en tous cas c'était bien trouvé... Et bien pratique !

Un épisode qui démarre dans la joie, avec les Fêtes et les courses hippiques, et qui s'achève dans les larmes et le deuil, avec de l'espoir toutefois : l'histoire se termine par l'éclosion des oeufs d'Orlith, et une nouvelle génération donc, de Chevaliers dragons.

Quel livre !! Quelle histoire et quelle fin !! Magistral tout ça !
Moi qui m'étais habituée à un schéma pour cette série, tout est ici remis en question!

Moreta est une Dame du Weyr qui bouscule les codes établis dans son monde, mais aussi dans les précédents romans, et l'auteur nous dépeint sa vie avec justesse, dans ses bons moments comme dans les moins bons. On garde espoir tout au long du livre, que les choses changent, pour elle comme pour les habitants de Pern face à cette épidémie qui dévaste tout sur son passage.

Ce n'est clairement pas une période agréable qui est décrite ici, et le côté tragique est présent tout au long du livre, parsemé de beaux moments plus calmes, tendres, romantiques et forts entre plusieurs personnages, qu'ils soient humains ou dragons.

La force première de ce livre, et de cette série plus globalement, est clairement le relationnel puissant qui existe entre un Dragon et son/sa cavalier(e). L'ambiance, l'univers et les liens avec le passé sont le deuxième point qui rend cette saga si géniale et si addictive !

A la fois, je regrette de ne pas l'avoir lue plus tôt et à la fois, je suis contente d'être plongée dedans en ce moment et de la savourer. C'est à chaque fois un merveilleux moment !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..