Citations sur Les Mots perdus du Kalahari (31)

Les péchés, songea Mma Ramotswe, semblent plus sombres et plus importants quand on les regarde à l’intérieur. Dehors, au grand air, sous un ciel comme celui-ci, ils reprennent leurs proportions naturelles : ils nous apparaissent comme de petites choses misérables que l’on peut affronter ouvertement, décortiquer, puis classer.
— ... Il n’existe sans doute aucun homme qui puisse dire qu’il n’a jamais rien fait de mal. Sans doute aucun.
— C’est pareil pour les femmes. Elles ne sont pas meilleures que les hommes. Certaines sont même pires.
On prétendait que l’enfance était une période heureuse, mais ce n’était pas vrai. L’école ressemblait souvent à une prison : on avait peur des grands et les enseignants nous terrifiaient, on ne pouvait parler à personne de ses problèmes, parce qu’on pensait que personne ne comprendrait. Peut-être les choses s’étaient-elles améliorées avec le temps.
Les vêtements fournissent de nombreux indices sur la personnalité de ceux qui les portent. Ils sont très révélateurs. Ils parlent. Ainsi, quand un homme ne met pas de cravate, ce n’est pas parce qu’il n’en possède pas – sa garde-robe doit au contraire en compter un nombre appréciable –, mais parce qu’il a choisi de ne pas en porter. Cela indique qu’il cherche à paraître désinvolte.
Les hommes ne remarquaient jamais ce que portaient les femmes en général, quels que fussent les efforts que celles-ci déployaient pour soigner leur mise.
Les bars sont pleins d’hommes qui cherchent des filles de mauvaise vie.
Les gens n’aiment pas qu’on les prenne pour des imbéciles.
On peut obtenir cent sur cent en dactylographie et ne pas savoir comment parler aux hommes. Trouver un mari et taper à la machine sont deux choses totalement différentes. Totalement.
Penal Codes, then, were all very well, but she wondered whether it might not be simpler to rely on something like the Ten Commandments, which, with a bit of modernisation, seemed to give a perfectly good set of guidelines for the conduct of one's life, or so Mma Ramotswe thought.
Insincerity had never come easily to her, but good manners required it on occasion, even if a superhuman effort was needed.