AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 35 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne vais pas vous refaire le coup de la Belle du Nil en m'appesantissant sur les détails de ma vie palpitante. Sachez juste qu'il y a pas loin de vingt ans, j'avais tenté Vague à l'âme au Botswana, un des premiers titres de la série Mma Ramotswe d'Alexander McCall Smith, et que je le regret de dire qu'encore aujourd'hui, je me souviens que je m'étais terriblement ennuyée. Mais comme pour La Belle du Nil, j'ai trouvé Les Vacances de Mma Ramotswe dans un boîte à livres il y a de longs mois de ça, et je m'étais dit alors : "Redonnons une chance à cette série !" Voyez un peu comme je suis pleine de bonnes intentions ! Et hop, second ratage.


Alors certes, je n'attends pas des chefs-d'oeuvre de la collection Grands détectives de 10/18, que j'ai pas mal fréquentée. Je sais bien que les enquêtes y sont rarement palpitantes, et que dès qu'on accroche à une série, c'est surtout un certain confort qu'on recherche, en retrouvant les mêmes personnages, souvent le même décor, etc., etc. C'est avant tout une question d'ambiance. Et voilà le hic. Déjà, je ne me suis pas attachée à tout un univers qui prenait vie il y a une vingtaine d'années, et que je n'ai pas suivi d'un iota depuis. Et surtout, d'ambiance, je n'en ai pas trouvée, ni la première, ni la seconde fois. Il est question de vacances que tout le monde veut que Mma Ramotswe prenne absolument, ce dont elle n'a pas envie. Déjà, c'est pas passionnant. En sus, le truc du "Des vacances ???" "Qu'est-ce que c'est que des vacances ???" "Je ne connais personne qui prenne des vacances..." "À quoi ça sert des vacances ???" m'a agacée au plus haut point. Donc, une fois en vacances, Mma Ramotswe fait du rangement dans sa cuisine - ce que je peux faire aussi chez moi, même si je ne vis pas au Botsawana, je ne vois donc pas bien ce que ça m'apporte qu'on me raconte ça, ou alors il faut y mettre des anecdotes un peu accrocheuses, ce qui n'est pas le cas. Ensuite elle s'ennuie et ne trouve rien de mieux à faire pour passer le temps que d'aller boire un verre dans un bar chic où elle retrouve des connaissances inintéressantes. Bref, Mma Ramotswe essaie de tromper son ennui mais s'ennuie quand même, je me suis forcée à la regarder s'ennuyer mais je me suis vraiment beaucoup ennuyée avec elle, et je n'irai pas plus loin car j'ai fini par lâcher l'affaire à force d'ennui, que McCall Smith ait introduit des soi-disant péripéties (dont un semblant d'enquête) ou pas. On ne m'y prendra plus.
Commenter  J’apprécie          338
Dans cet épisode des aventures de Mma Ramotswe, elle prend des vacances pour la première fois et laisse l'agence n°1 des dames détectives aux mains de Mma Makutsi, mais il n'est pas facile de lâcher prise....

Lire un Mma Ramotswe est toujours une expérience délicieuse, une pause hors du temps, j'adore retrouver cet univers plein de bon sens, de respect et d'humour.
Commenter  J’apprécie          130
Pour la première fois, la directrice Precious Romotswe de l'agence n° 1 Des Dames Détectives va prendre une semaine de vacances. Tout ne va pas être de tout repos, faisant ses courses elle tombe sur un jeune garçon qui veut la racketter pour garder sa camionnette, sinon dit-il, il risquerait d'avoir des dégâts. Ne se laissant pas impressionner elle va faire ses courses ; de retour, sa camionnette est toute griffée. Commence alors une petite enquête pour savoir qui est ce garçon. Petit roman sympathique.

Commenter  J’apprécie          120
Toujours cet univers sympathique, un tantinet désuet pour cet épisode avec nos détectives préférées. Un bon moment de lecture, un nouveau volume qui ne sert pas la littérature mais quand on est fan de cette série, on apprécie.
Commenter  J’apprécie          100
La mauvaise critique de Musardise m'a donné envie de relire ce livre que j'avais un peu oublié.
Des "vacances"...ce "vide" que l'on peut combler ou pas...Combler à notre rythme, d'activités que nous choisissons.
J'ai l'impression qu'on n'a jamais autant parlé de vacances que cette année. Ceux qui se sont trouvés en vacances forcées et qui aimeraient bien reprendre leur activité, ceux qui se demandent s'ils pourront partir en vacances ? Où ? Quand ?
Mma Ramotswe, elle, n'a jamais pris de vacances et en ce moment tout le monde lui en parle. Tout le monde lui dit qu'elle travaille trop, qu'il faut qu'elle se repose...Elle n'est pas "complotiste", non, pas du tout mais elle se pose des questions...
Enfin, elle croit bien savoir qui est à l'origine de cette idée. C'est bien sûr sa secrétaire-assistante-associée Mma Makutsi. Mais est-ce qu'il s'agit d'une bonne intention où plus simplement de l'envie de s'asseoir dans son fauteuil et de jouer les chefs à l'Agence N°1 des Dames Détectives. Avec Mma Makutsi difficile de savoir...
Une fois de plus il n'y a pas de véritable enquête et donc pas de véritable détective....Mais il y a des personnages étonnants que nous avons appris à connaître de livre en livre et que je suis contente de retrouver...
Commenter  J’apprécie          71
Choisir un Mma Ramotswe représente un sacré contraste après mes lectures précédentes... d'autant que dans ce volet, la patronne de l'agence N°1 des Dames Détectives abandonne temporairement ses activités pour prendre quelques jours de vacances ! Mais bien entendu, difficile de couper complètement quand on n'y est pas habitué... le plaisir de retrouver Mma Ramotswe et son entourage demeure intact au fil des aventures. Humanisme, bon sens, respect, voilà les qualités dont font preuve les principaux personnages au cours de ces histoires. Et au centre, un pays, le Botswana, que l'on rêve de découvrir!
Commenter  J’apprécie          50
Encore un excellent roman de la série des Mma Ramotswe. Je ne pensais pas, en découvrant cette série, qu'elle allait autant m'enchanter. Je pensais lire quelques petites enquêtes policières au soleil africain, avec anecdotes typiques de la vie là-bas, mais finalement je me suis totalement prise au jeu de "boire le thé rouge" en la compagnie de tous ces personnages attachants. Ce livre-ci est particulièrement savoureux, avec un point de départ surprenant : notre héroïne prend des vacances ! Un peu malgré elle, il nous faut le reconnaître. Et c'est très amusant. Comme souvent, c'est surtout la nature relaxante de ces enquêtes policières différentes des autres et la touche humaniste qui me plaisent le plus. Conseiller de lire ces livres à ceux qui auraient besoin de se changer les idées pour ne pas déprimer ? Hum... Excellente idée ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          41
Toujours aussi dépaysant !
J'attends toujours avec impatience le nouveau Mma Ramotswe, chaque mois de septembre. Ce sont de véritables retrouvailles avec tout ce petit monde si sympathique, Precious, Grace, Charlie, Mma Potokwane, Mr J.L.B. Matekoni et même la méchante Violet !

Ce tome ne déroge pas à la règle : on y retrouve l'atmosphère si particulière des romans de cette série, la nonchalance, la philosophie de vie si chère à Precious, si agréable à lire pour nous.

Mma Ramotswe prend des vacances ! Incroyable ! Mais son âme de détective va vite ressurgir, et elle va résoudre plusieurs problèmes, à l'aide de son associée Mma Makutsi, ou sans elle.

Un pur moment de bonheur, un vrai régal, hélas trop court !
Un an à attendre maintenant...pfff.....
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur reste fidèle au ton qu'il a employé pour le reste de la série ; le plaisir de découvrir ce nouveau volume est donc entier. Parler de "détective" et de "roman policier" me parait un peu exagéré (comme pour les autres histoires mettant en scène l'agence des dames détectives) ; mieux vaudrait parler de "tranche de vie" ou de "roman ethnologique". Bref c'est sympa, facile à lire, mais je crois que je commence à me lasser un peu de cette série que je lis depuis le début ! Idéal pour se détendre dans une chaise longue et rigoler un coup. Ne pas chercher trop loin !
Commenter  J’apprécie          30
encore un moment de bonheur, un moment suspendu, avec du thé, de l'amitié et des sourires. Mma Ramotswe fait partie de mes lectures refuges, confortables, qui redonnent foi en l'humain. J'adore tous les livres de cette série.
Merci M. Mc Call Smith!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}