Je ne vais pas vous refaire le coup de la Belle du Nil en m'appesantissant sur les détails de ma vie palpitante. Sachez juste qu'il y a pas loin de vingt ans, j'avais tenté Vague à l'âme au Botswana, un des premiers titres de la série Mma Ramotswe d'Alexander McCall Smith, et que je le regret de dire qu'encore aujourd'hui, je me souviens que je m'étais terriblement ennuyée. Mais comme pour La Belle du Nil, j'ai trouvé Les Vacances de Mma Ramotswe dans un boîte à livres il y a de longs mois de ça, et je m'étais dit alors : "Redonnons une chance à cette série !" Voyez un peu comme je suis pleine de bonnes intentions ! Et hop, second ratage.

Alors certes, je n'attends pas des chefs-d'oeuvre de la collection Grands détectives de 10/18, que j'ai pas mal fréquentée. Je sais bien que les enquêtes y sont rarement palpitantes, et que dès qu'on accroche à une série, c'est surtout un certain confort qu'on recherche, en retrouvant les mêmes personnages, souvent le même décor, etc., etc. C'est avant tout une question d'ambiance. Et voilà le hic. Déjà, je ne me suis pas attachée à tout un univers qui prenait vie il y a une vingtaine d'années, et que je n'ai pas suivi d'un iota depuis. Et surtout, d'ambiance, je n'en ai pas trouvée, ni la première, ni la seconde fois. Il est question de vacances que tout le monde veut que Mma Ramotswe prenne absolument, ce dont elle n'a pas envie. Déjà, c'est pas passionnant. En sus, le truc du "Des vacances ???" "Qu'est-ce que c'est que des vacances ???" "Je ne connais personne qui prenne des vacances..." "À quoi ça sert des vacances ???" m'a agacée au plus haut point. Donc, une fois en vacances, Mma Ramotswe fait du rangement dans sa cuisine - ce que je peux faire aussi chez moi, même si je ne vis pas au Botsawana, je ne vois donc pas bien ce que ça m'apporte qu'on me raconte ça, ou alors il faut y mettre des anecdotes un peu accrocheuses, ce qui n'est pas le cas. Ensuite elle s'ennuie et ne trouve rien de mieux à faire pour passer le temps que d'aller boire un verre dans un bar chic où elle retrouve des connaissances inintéressantes. Bref, Mma Ramotswe essaie de tromper son ennui mais s'ennuie quand même, je me suis forcée à la regarder s'ennuyer mais je me suis vraiment beaucoup ennuyée avec elle, et je n'irai pas plus loin car j'ai fini par lâcher l'affaire à force d'ennui, que McCall Smith ait introduit des soi-disant péripéties (dont un semblant d'enquête) ou pas. On ne m'y prendra plus.