AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mma Ramotswe détective (60)

Je ne suis qu’une minuscule personne en Afrique, mais il y a une place pour moi, et pour chacun de nous, ce qui nous permet à tous de nous asseoir sur cette terre et de l’appeler nôtre.
Commenter  J’apprécie          322
Vous avez beau avancer dans la vie et faire chaque année - ou chaque mois - de nouvelles rencontres, rien ne remplace les amitiés tissées dans l'enfance et qui ont survécu au passage à l'âge adulte. (p.236)
Commenter  J’apprécie          140
La constipation, bien sûr, était une autre histoire. Il serait affreux que le monde entier eût vent de problèmes de cette nature. Elle éprouvait une immense compassion envers ceux qui en souffraient et savait que ce fléau touchait un grand nombre de gens. Assez grand, sans doute, pour permettre de constituer un parti politique avec de bonnes chances d'accéder au pouvoir. Mais que ferait un tel parti une fois en place? Rien, imaginait-elle. Il tenterait de faire passer des lois, mais sans succès.
Commenter  J’apprécie          110
L’Afrique, c’est comme ça , tu comprends . Un jour, tout va bien, très bien, et le lendemain main, tu t’aperçois en te réveillant qu’on t’a tranché la gorge.
Commenter  J’apprécie          82
She made it so simple that he found himself convinced that it would work. That was the wonderful thing about confidence -- it was infectious.
Commenter  J’apprécie          80
Mma Ramotswe ne voulait pas que l’Afrique change. Elle ne voulait pas voir son peuple devenir comme les autres, sans âme, égoïste, oublieux de ce que signifiait être africain ou, pis encore, honteux de l’Afrique. Elle-même ne serait jamais rien d’autre qu’Africaine, jamais, même si un jour quelqu’un venait la voir en disant : « Tiens, voici une pilule, une invention révolutionnaire. Avale-la et tu deviendras américaine. » Elle refuserait. Jamais ! Non, merci.
Commenter  J’apprécie          80
En fin de compte, c’était ainsi que se résolvaient les grands problèmes de l’existence. Vous pouviez réfléchir et réfléchir encore sans parvenir nulle part, mais il vous fallait toujours manger votre potiron. Cela vous ramenait sur terre.
Commenter  J’apprécie          72
Ainsi, pendant des années, il ne s’est rien passé du tout. C’était un bon système de gouvernement parce que la plupart des gens veulent qu’il ne se passe rien. C’est le problème avec les gouvernements, de nos jours : ils veulent tout le temps accomplir des choses. Ils sont toujours très occupés à se demander ce qu’ils pourraient faire de plus. Ce n’est pas cela que les gens veulent. Les gens veulent qu’on les laisse tranquilles, pour qu’ils puissent s’occuper de leur bétail.
Commenter  J’apprécie          70
Juste après le carrefour de Mochudi, le soleil apparut, s'élevant au-dessus des vastes plaines qui s'étirent jusqu'à Limpopo. Tout à coup, il était là, souriant à l'Afrique, ballon rouge étincelant, glissant peu à peu vers les hauteurs, se détachant sans effort pour prendre sa liberté sur l'horizon et dissiper les dernières volutes de brume matinale. (p.133)
Commenter  J’apprécie          60
J'aime tous les peuples que Dieu a crées, mais je sais tout spécialement comment aimer celui qui vit ici.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1039) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les enquêtes de Mma Ramotswe

    Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

    Congo
    Burkina Faso
    Botswana
    Mali

    10 questions
    78 lecteurs ont répondu
    Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

    {* *}