Intéressante lecture que ce premier tome de la duologie Swan Song. Roman post-apocalyptique des années 80, il nous propose de suivre une histoire chorale autour de cinq personnages archétypaux mais sympathiques.

En nous montrant leur vie "d'avant", les épreuves traversées immédiatement "pendant" l'apocalypse nucléaire, et l'après, la recherche de sens dans un monde hostile à la vie, Swan Song ne nous épargne rien de la dureté d'un monde post-guerre nucléaire (les brûlures, les radiations, la faim et la soif mais aussi la folie qui traverse tout un chacun) mais le récit est éclairé par des lueurs d'espoir et d'humanité qui mettent du baume au coeur des lecteurs les plus sensibles.

L'autre originalité est d'installer au sein du récit plusieurs éléments du registre fantastique. Peu subtils, ils illustrent assez limpidement les choix de vie présentés aux survivants : pulsions de vie face aux pulsions de mort. Ils permettent aussi de fréquemment relancer l'histoire qui a tendance à traîner en longueur et se répéter. En même temps, y a-t-il plus répétitif que la survie au jour le jour dans un monde dévasté ? L'auteur s'en sort même plutôt bien en terme de péripéties pour ses différents protagonistes.

Toutefois, le rythme reste un vrai bémol et frein à la lecture. J'ai adoré le début du récit puisque l'auteur, contrairement à beaucoup de sagas du genre, n'a pas peur d'installer ses personnages dans leur vie quotidienne. Pour ceux qui s'attendent à un contexte géopolitique détaillé sur le pourquoi de la guerre nucléaire, passez votre chemin en revanche. Guerre froide qui tourne mal entre les Russes et les Américains mais nous n'en seront pas plus. le début de l'histoire prenant place à travers le regard du président des États-Unis, on comprend que l'auteur a voulu évacuer toute question de politique globale (qu'est ce qui pourrait justifier une guerre nucléaire de toutes façons, si ce n'est la bêtise humaine et son échec moral ?) pour se concentrer sur un récit plus intimiste.

Pourtant, tout le milieu de ce premier tome est considérablement ralenti, puisque quatre des cinq personnages principaux se retrouvent piégés sous terre (dans des contextes et lieux différents) et leur sortie vers l'air libre m'a paru interminable si bien que j'ai failli abandonner ma lecture. J'ai péniblement continué, et j'ai bien fait, car la suite est un vrai plaisir d'inventivité et de péripéties (assez surprise d'ailleurs que cette saga n'ait jamais été adaptée au cinéma ou sur le petit écran tant l'écriture paraît très cinématographique).

J'ai cru comprendre que le tome 2 souffrait lui aussi de plusieurs longueurs, ce qui ne me rassure pas. Je reste néanmoins assez impatiente de connaître le futur de ces cinq protagonistes et de ce monde dévasté.
Une lecture post-apocalyptique dense et malaisante. Une lecture souvent assez trash mais bien construite et très intéressante. Je ne sais pas où cela nous mène et comment ça peut se terminer dans le second et dernier tome mais je suis bien curieuse de le découvrir !