Des bombes nucléaires tombent sur le sol des États-Unis. Sister, une SDF de Manhattan survit ainsi que Swan, une petite fille de neuf ans avec Josh un catcheur de très grande taille, et le colonel Malkin et le jeune Roland qui s'étaient préparés à cet évènement dans la maison terre.

Ce roman américain a été publié dans les années 80 et c'est la première fois qu'il est publié en France. Cet post-apo est encensé et, malheureusement, je ne vais pas rentrer dans le club. En effet ma lecture a été laborieuse et j'ai presque abandonné. Comme je suis têtue, je suis allée jusqu'au bout du tome 1 pour savoir si un retournement de situation me donnerait envie de lire le dernier tome.

Alors, j'avais énormément envie de lire ce roman mais peut-être n'était-ce pas le bon moment car je sortais d'une lecture qui m'a marqué et je remarque que, quand un livre est encensé, j'ai tendance à mettre la barre haute, très haute. Ensuite et même si je le savais, l'auteur prend son temps d'installer ses personnages. C'est long et lent. D'habitude, cela ne me dérange pas car je m'attache ainsi aux personnages. Mais ici que nenni, trop long et aucun attachement aux personnages. Rien nada. Enfin, je n'avais pas envie de lire un roman manichéen où le bien et le mal s'affronte. J'ai refermé ce livre en me disant « as-tu envie de connaître ce que vont vivre les personnages sept ans plus tard ? » la réponse est « non ».

Et pourtant, ce roman est bien écrit. Mais j'arrête là et renvoie ces deux tomes à ma mère que j'avais emporté dans ma valise cet été. Bien entendu ce n'est que mon opinion et vous incite à faire la vôtre si vous ne les avez pas encore lus.

La Terre des survivants : une déception post-apocalyptique
L'Amérique en cendres. Des survivants, dont Sister, une SDF, Swan, une enfant de neuf ans, et Josh, un catcheur colossal, tentent de survivre dans un monde dévasté par les bombes nucléaires.
Malgré sa réputation élogieuse, La Terre des survivants ne m'a pas convaincue. L'intrigue s'installe laborieusement, et les personnages, à l'exception peut-être de Swan, manquent de profondeur et d'âme.
L'écriture, bien que soignée, n'a pas réussi à me happer dans cette histoire manichéenne où le bien et le mal s'affrontent sans nuance.
Je n'ai pas ressenti l'envie de poursuivre la lecture et abandonne donc ce premier tome.

Mon avis : si vous recherchez une lecture rythmée et des personnages attachants, ce roman n'est peut-être pas le bon choix.
Cependant, je vous encourage à vous faire votre propre opinion en le lisant.
Graou tout le monde !

Elle est partout cette duologie alors je me devais de la lire également. Dans cette Amérique dans années 80 en guerre contre la Russie, pour ne rien changer et qui commence comme un mauvais James Bond. On s'imagine déjà les méchants parler avec un accent à couper au couteau et les gentils étatsuniens qui trônent fièrement avec en toile de fond le drapeau étoilé.

On commence avec le Président des Etats-Unis qui va appuyer sur des touches mortelles et qui va amener le monde à s'embraser. La Terre est dévastée et les rares humains essayent de survivre au coeur de ce monde de mort. On va suivre Sister qui est une SDF paumée qui va faire la rencontre d'une créature étrange qui en veut à sa vie et qui va trouver un joyau magique. Roland un jeune garçon qui va devenir le preux chevalier d'un militaire fou. Et Swan qui est une petite fille aux pouvoirs bien étranges qui va suivre son instinct continuellement protégée par Josh un ancien catcheur.

Je n'ai pas été transporté par cette histoire qui sent le réchauffé, nous sommes depuis pas mal de temps loin de cette guerre froide et y replonger n'est pas très plaisant. Alors certes, il y a des zombies, l'humain essaye de survivre entre ceux qui deviennent des bêtes et ceux qui gardent un fond d'humanité. Je n'ai pas compris dans ce premier tome en tout cas, le but de cette créature étrange qui poursuit Sister à part peut-être qu'il est attiré par tout ce qui brille... Pas du tout été convaincu par ce roman mais j'ai déjà le 2ème et dernier (ouf) dans ma PAL alors j'y referai un tour mais sans grande conviction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..