[ Apocalypse now ]

Au paroxysme de la guerre froide, le point de non retour a été franchi, la troisième guerre mondiale a eu lieu et le feu nucléaire s'est abattu!
Dans le métro de New-York, Sister Creep, une sans-abri, a survécu à l'holocauste mais où aller alors que la ville est réduite en cendres. " Un pied devant l'autre, et t'arrives là où tu veux."  se répète-t-elle pour avancer.
Dans l'Idaho, les parents de Roland ont payé une petite fortune pour se réfugier dans un camp survivaliste creusé dans la montagne. le camp est dirigé par le colonel Macklin, vétéran de la guerre du Vietnam et pour qui "Discipline et contrôle, font un homme"!
Enfin, dans la plaine brûlée du Kansas, Black Frankenstein, un catcheur, se voit confier la mission de protéger une petite fille qui possède un don particulier.

Le livre commence comme ce qui est devenu un cliché de film post-apocalyptique nucléaire : le président des États-unis, ici un ancien astronautre, doit décider de l'avenir de la planète entouré de ses conseillers militaires hauts gradés. Et là je me demande dans quoi je suis embarquée!... dans un des lectures les plus addictives comme je n'en avais pas lu depuis longtemps!
Le point fort de Robert Mccammon, ce sont ses personnages auxquels on s'attache. Si on a envie de voir triompher " les gentils", on a hâte que les "méchants" reçoivent la monnaie de leur pièce! Les éléments fantastiques colorent le récit sans l'asphyxier. le propos du livre reste de montrer le meilleur et le pire de la nature humaine lorsque la civilisation s'effondre.
"Une chevauchée sauvage dans la terreur". Oui, c'est le moins qu'on puisse dire.

Après que les Russes et les zaméricains aient décidé de se foutre des bombes nucléaires sur la gueule, comme si la planète qui recouvre des êtres vivants, n'étaient aux yeux des gouvernants qu'une carte avec des pions et des drapeaux, nous suivons la trace de plusieurs personnes, qui tentent de survivre dans un monde devenu terriblement hostile. Radiation, cancer de la peau et des poumons, eau contaminée, plantes détruites, retombées, etc...
Car pour ceux qui ont survécu, un autre cauchemar vient s'imbriquer dans le désespoir.

Sur ses Terres désolés et glaciales, nous allons suivre le colonel Macklin, probablement schizophrène et peu enclin à l'harmonie et son fidèle chevalier, Rolland, un adolescent qui a perdu totalement pied avec la réalité pour mieux s'investir dans le meurtre. le second duo, Sister une vieille folle, aussi courageuse que téméraire et Artie qui veut se donner l'espoir que son épouse est toujours vivante à Détroit. le troisième duo, Josh, une armoire à glace catcheur et une fillette Swan...

Jusque là, rien de nouveau au pays de l'apocalypse, on aura des tueurs, des cannibales et de la famine.

Mais si ce roman fait tant penser à le Fléau de Stephen King, c'est parce que l'auteur va y placer quelques éléments fantastiques, qui donnera à la lecture de ce road trip, un peu d'espoir : une couronne magique et une fillette qui communique avec la nature... Néanmoins, si le Bien est représenté, on sait que le Mal personnifié prend ses aises avec complaisance, et il le clame : "c'est ma fête à moi, c'est ma fête à moi!" Et tout le bien qui pourrait revenir parmi les êtres humains, ne lui plaît pas...

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai parfois été triste ou horrifiée. On s'attache à la plupart des personnages, donc il est très difficile de les voir évoluer dans ces conditions. On a très vite également envie que certains ne soient plus en état de nuire, en gros si les méchants pouvaient mourir, ce serait légitime.
J'espère que le tome 2 sera aussi bien.
Dès les premières pages du roman, nous assistons à un drame planétaire, une tension palpable et extrême qui nous amène avec efficacité au début de la fin.

Le déluge de feu qui s'abat sur l'Amérique nous prend aux tripes et nous propulse directement au coeur de l'enfer, au travers du regard des différents protagonistes, impuissants et terrorisés face à l'horreur qui s'abat sur eux.

Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est le réalisme et la précision de la narration de ces événements qui nous offrent une puissante expérience immersive. J'ai ressenti avec beaucoup d'empathie l'angoisse et la souffrance des différents protagonistes, et tout le panel de leurs émotions vraiment bien retranscrit.

L'ambiance y est sombre et brutale et l'auteur nous expose avec brio la bestialité de l'être humain qui est vraiment capable du pire pour survivre au détriment de son humanité.

Le récit n'est pas pour autant totalement dénué d'espoir, un soupçon d'humanité et de bienveillance persiste et nous attache davantage aux différents personnages principaux.

Malgré quelques rares longueurs et répétitions dans l'écriture (peut-être liées à la traduction), j'ai été totalement conquis par la plume de Robert R. McCammon : fluide, juste, logique et puissante.

Je n'ai rarement été aussi addict à un livre, je l'ai dévoré avec empressement et je m'attaque en ce moment même au deuxième tome qui me semble tout autant prometteur.

J'ai lu Swan song il y a plus de 10 ans en VO. C'est un livre assez particulier parce qu'il sortait une dizaine d'années après le fléau de Stephen King et pour beaucoup il le plagiait. C'est complètement faux mais ça tombait également à une période ou le post apocalyptique avait moins le vent en poupe chez nous.
Toujours est il que le livre n'est jamais sorti chez nous et que je l'avais donc lu en VO. Et pour être honnête je le préfère au fléau. Je suis fan de Stephen King mais Swan Song c'est encore au delà.

Cette première partie nous présente la fin du monde alors que les USA et la Russie appuient sur le bouton rouge faisant pleuvoir sur la Terre une pluie de missile nucléaire causant des dégâts et beaucoup de radiations.

Si la fin du monde est contée de manière très graphique, ce sont les personnages qui attirent rapidement l'oeil pour être à la fois bien trempés et réalistes.
J'avais apprécié le fait que Robert McCammon choisisse des personnages borderline pour assurer le côté bon de l'histoire et à la relecture je suis resté sur cet avis. La gamine dont la mère ne tient pas en place et gagne sa vie à coup de strip tease, le catcher de seconde zone, la prêcheuse de rue de New York et même le poète. Autant de héros qui ne sont pas des héros du quotidien. Et pourtant l'auteur les fait vivre avec un réalisme impressionnant.

D'ailleurs, l'auteur ne ménage pas le lecteur dans ce roman. C'est parfois gore, voir bien hardcore avec des scènes de fin du monde qui renient toute humanité mais font "vrai". Au delà de l'aspect visuel, l'auteur montre que chaque personnage suit sa voie sans verser dans le manichéisme.

Un premier tome excellent. Je l'avais vraiment aimé à la première lecture, je l'aime toujours autant à la seconde lecture. Pour moi il n'y a rien à jeter ici donc je le conseille fortement ( enfin âme sensible s'abstenir évidement ).
Après la découverte de la saga Blackwater et de la maison d'édition : Monsieur Toussaint L'ouverture, j'ai eu envie comme beaucoup de monde de découvrir un peu plus cette maison d'édition. Et là juste avant l'été sort la duologie Black Swan, écrit en 1987.

Evidemment avec les éditions Monsieur Toussaint Louverture, on se doit de s'attarder sur les couvertures de ces deux tomes . La première dans les tons chaud qui rappelle le feu nucléaire et la seconde qui évoque le froid de l'hiver nucléaire . Un dessin et une typographie délicieusement rétro qui vous mettent dans l'ambiance des années 80.

Est-ce que ce premier tome m'a grandement fait penser au Fléau de King? bien entendu !!! le Fléau est dans mon top 5 de mes livres de King que je préfère, donc j'ai adoré retrouvé cette ambiance.

Une catastrophe dans chacun de ces livres, ici une attaque nucléaire, dans le Fléau un virus…dans les deux cas : des survivants, dans les deux cas les pires ennemis ceux sont les autres survivants. On y retrouve aussi une galerie de personnages improbables : un catcheur, une petite fille, une SDF, des survivalistes, un asile, un cirque, une voyante… et bien d'autres. On ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres sont bien délimités à chaque fois, on suit l'histoire de Josh, le catcheur et Swan…soit sister et son anneau …soit nos survivalistes.

Les descriptions sont plutôt gores, surtout celles qui concernent les brulures dues à la radioactivité. Il y a une touche de surnaturelle, des signes et un anneau qui vont guidés les personnages principaux à travers leurs survies…pour trouver…
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Je suis tombé sur un post qui disait beaucoup de bien de ce bouquin. Les notes sur Babelio étaient fort positives et donc me voilà à acheter ce livre. J'ai eu un moment de déception quand j'ai vu la date de première parution. Les derniers livres qui datent de plus de 20 ans que j'ai lu m'ont vraiment déçus. Bref, je me suis lancée et ... Aucune déception. Stephen King aurait pu écrire le livre sans soucis. Et donc je suis ravie de l'avoir lu! Bonne lecture.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette duologie et je ne m'y attendais pas du tout. J'étais partie pour passer un bon moment, sans plus, mais je suis littéralement tombée en amour pour Swan Song. Ce premier tome est assez noir, brutal, choquant, éprouvant aussi. On assiste au pire de la nature humaine, comme on peut s'y attendre en période de désolation. Je n'ai pu m'empêcher de penser à "La route", lors de certains passages. Ce n'est pas aussi silencieux, en revanche, dans ce récit là également, l'humain reste le pire ennemi de l'humain. Même les loups, pourtant effrayants, ne le seront jamais autant. Cela dit, la lumière n'est jamais totalement absente des ténèbres, et on sent que certains protagonistes, à l'instar de Swan, la porte en eux. J'ai aimé suivre leur destinée, chacun traçant sa propre route, comme guidé par une main invisible. Vers quelle destination ? Ils l'ignorent et nous aussi, mais dans un monde dévasté, il faut bien se trouver un but pour avancer. J'ai tellement aimé Swan, qui m'a énormément touchée. Swan Song est un roman véritablement addictif, et comme Sister, on avance, « un pied devant l'autre, et t'arrives là où tu veux », jusqu'au final.
Mais quelle claque! Je viens de refermer ce tome et je n'ai qu'une seule chose en tête : me procurer au plus vite le tome 2.
Le scénario me renvoit très vite au Fléau de Stephen King, l'un de mes livres préférés. On suit quelques survivants dans un monde ravagée par la 3me guerre mondiale. On retrouve les bons d'un côté, les méchants de l'autre et une part de mysticisme. L'histoire est savamment écrite : tout est parfaitement dosé: les descriptions, les introspections, les personnages, l'intrigue...
Pendant très longtemps le Fléau était selon moi le meilleur livre post apocalyptique.
Je dois désormais réviser mon jugement.

💥 Swan Song : Tome 1 - le feu et la glace - Robert Mc Cammon💥
&
💥 Swan Song : Tome 2 - La glace et le feu - Robert Mc Cammon💥

Traduction : Jean-Charles Khalifa

L'apocalypse, c'est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s'abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu'on la connaît va s'achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d'un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d'un camp survivaliste des montagnes de l'Idaho, un adolescent apprend à tuer…

Coup de coeur pour ce dyptique post-apocalyptique! Je crois bien que j'ai tout aimé dans ces livres, le thème, les personnages, l'histoire, l'écriture...
Il faut dire que le thème est fort, une pluie de bombes nucléaires s'abat sur l'ensemble des États-Unis (et certainement sur le reste du monde, en tout cas sur la Russie aussi), il ne reste que quelques survivants et certains dans un sale état. Il n'y a plus ni infrastructure, ni dirigeant, à chacun de réussir à trouver le moyen de continuer de survivre.
Les personnages sont excellents. Swan, l'enfant merveilleuse, Josh le protecteur, Sister la guide... on ne peut que les aimer. Même les méchants sont tops, le colonel et son chevalier nous rappellent qu'il y a toujours pire au pire.
L'histoire nous tient du début à la fin, entre les épreuves que doivent surmonter les personnages, les pertes, les espoirs, les rencontres, les marches et la quête d'un avenir meilleur on ne peut pas lâcher le livre, on est happé dans ce monde où se côtoient le pire et le meilleur de l'humanité.
Et enfin l'écriture, immersive, addictive, rythmée, de celle des conteurs qui vous prennent par la main pour vous faire voyager dans un nouveau monde.
J'ai souvent pensé au Fléau de Stephen King durant ma lecture, ces groupes d'hommes et de femmes disparates qui vont converger vers un même point et devoir faire des choix.
Bref c'est un coup de coeur que je vous recommande vivement.
Nul n'oubliera ce 17 juillet, lorsque les missiles nucléaires et les fusées se sont croisés dans le ciel américain. Des tornades de feu ont tout ravagé sur leur passage, ne laissant que des paysages désertiques balayés par un terrible vent et des poussières radioactives. Parmi les rares survivants au milieu des ruines se trouvent une SDF à moitié folle qui erre dans les souterrains du métro new-yorkais avec un étrange anneau de verre dans son sac, un adolescent qui effectuait un stage survivaliste avec sa famille dans les montages de l'Idaho et qui doit désormais apprendre à tuer, ou encore une fillette au don particulier accompagnée d'un géant qui a pour mission de la protéger. Ils ne se connaissent pas, ne sont pas dans la même ville mais vont chacun tenter de sauver leur peau au milieu des restes calcinés de la civilisation. Cependant ils l'ignorent encore mais ils ne sont pas au bout de leurs peines, un hiver glacial interminable s'apprête à leur tomber dessus ...

Niveau ambiance on y est pour Halloween vous ne trouvez pas ?? La fin du monde est un vaste sujet et lorsque l'auteur imagine ce que pourrait être la troisième guerre mondiale si deux Etats décidaient de faire joujou avec des armes nucléaires cela réveille forcément des peurs profondément enfouies depuis des décennies. le roman a déjà pas mal d'années et reflète les propres questionnements de l'auteur. Un récit qui m'a captivée et terrifiée du début jusqu'à la fin ! J'avais l'impression de regarder un film catastrophe à gros budget tant l'auteur réussit à transposer des images par dessus son texte. L'imagination prend le relais et on se retrouve presque acteur de cette terrible histoire, ayant l'impression de faire partie des survivants et de devoir choisir nous aussi entre la survie et la solidarité. Les personnages, véritables zombies aux corps calcinés, font face à ce qu'il reste de l'humanité et à ce stade là je peux vous dire qu'il n'en reste plus grand chose. La violence et les vraies personnalités font surface, offrant au lecteur des scènes terribles. J'étais en apnée tout du long tant ce qu'ils vivent est abominable mais je gardais cet espoir qu'un jour meilleur viendrait et que l'humanité aurait droit à une seconde chance. J'étais déjà convaincue par la plume de l'auteur avec le superbe "Zéphyr, Alabama" mais là je sais dores et déjà que je veux lire tous ses romans et que je me procurerai dès que possible la suite et fin de cette duologie.