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EAN : 9780520268104
480 pages
University of California Press (01/01/2001)
5/5   1 notes
Résumé :
Karen McCarthy Brown's classic book shatters stereotypes of Vodou by offering an intimate portrait of African-based religion in everyday life. She explores the importance of women's religious practices along with related themes of family and of social change. Weaving several of her own voices--analytic, descriptive, and personal--with the voices of her subjects in alternate chapters of traditional ethnography and ethnographic fiction, Brown presents herself as a cha... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Karen McCarthy Brown, une anthropologue, a donc côtoyé pendant longtemps Mama Lola (Alourdes Champagne), une prêtresse vaudou émigrée aux Etats-Unis. Leur relation a été suffisamment intense pour qu'elles deviennent vraiment amies. Aussi, l'auteur s'est fait initier au vaudou.

La longue introduction et présentation qui remet le livre dans son contexte historique ne m'a pas spécialement accrochée. Heureusement, j'ai adoré la suite !

Le livre lui-même a une structure que j'aime beaucoup : les chapitres impairs sont des récits tirés de l'histoire familiale de Mama Lola, du 19e siècle à la fin du 20e, chacune étant écrite sous la forme d'une nouvelle, chacune parlant à la fois du vaudou et de la vie quotidienne, et du vaudou dans la vie quotidienne, mais aussi d'événements surnaturels exceptionnels.

Les chapitres pairs sont chacun centrés sur un loa important (les 'dieux' du vaudou) dans la vie de Mama Lola et mêlent, avec une forte cohérence thématique mais sans souci chronologique, une description de sa personnalité, des récits de moments de la vie de Mama Lola où le loa a été très important dans sa vie, et souvent une ou deux descriptions de possession. En tout, on a Azaka, Ogou, Kouzinn (le pendant féminin d'Azaka), Ezili, Dambala et Gede.

C'était très agréable à lire et passionnant, le mélange d'anthropologie, de récit de vie, de religion et de saga famliale rend très bien, je le recommande à ceux qui veulent s'instruire sur le vaudou, qu'ils n'y connaissent rien ou qu'ils aient déjà de bonnes bases !
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ezili Danto fought fiercely beside her "children" in the Haitian slave revolution. In Maggie's words: "That lady is from Africa, and during the time we had slave back home in Haiti, during the eighteen-hundred... or the seventeen-hundred... she was the one that help my country to fight with the white people. She helped them to win that war." She was wounded, Haitians say, and they point to the scars of Our Lady of Czestochowa's right cheek as evidence. But those are not the only scars Danto bears. Again, in Maggie's words: "In that war, she was going to talk, to tell something, and then they go over and cut out her tongue because they don't want her to talk." It seems that danto was rendered speechless by her own people, people fighting on the same side, people who could not trust her to guard their secrets. When Ezili Danto possesses someone these days, she cannot speak. The only sound the spirit can utter is an uniform "dey-dey-dey."
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