Un côté "petite maison dans la prairie ", pleins de bons sentiments mais vraiment quel ennui. Il ne se passe rien.
Le seul détail intéressant annoncé dans la 4ème de couverture n'est pas assez exploité.
Grosse déception.
J'avais été subjuguée par "un goût de cannelle et d'espoir ", celui-ci n'est pas du tout à la hauteur malheureusement.
COUP DE COEUR

J'ai commencé ma lecture en lisant Avlonlea, Marilla Cuthbert... et là... mais mais c'est la famille de Anne (Anne et la maison aux pignons vert) ! Et oui on suit ici Marilla et Matthew Cuthbert bien avant la venue de Anne dans leur vie.

J'ai un attachement tout particulier à Anne, des souvenirs d'enfance avec mes parents et ma soeur les dimanches après-midi devant ses aventures. J'étais donc extrêmement touchée de retrouver par surprise Marilla et Matthew, et surtout de découvrir leur histoire.

Marilla est une femme élevée dans les convenances de l'époque : la femme s'occupe de l'intérieur de la maison pendant que l'homme oeuvre sur les terres. Mais Marilla rêve de bien plus ! La promesse sur le lit de mort de sa mère va tout bouleverser, et son choix de renoncer au grand amour par dévouement m'a brisé le coeur. Cela m'a toutefois aidé à mieux appréhender la femme qu'elle est dans "Anne et la maison aux pignons vert".

Marilla n'en reste pas moins une femme d'une grande intelligence, au fort caractère, déterminée ! Et j'aime énormément ce type de personnage. Néanmoins passer à côté de sa vie, perdre son grand amour... laissent des traces et Marilla perdra forcément de son côté étincelant.

J'ai également aimé le contexte historique qui était très intéressant et instructif. En effet, j'ignorais que des esclaves affranchis fuyaient vers le Canada. On aborde également la politique avec les Tory et les réformistes.
Un très beau coup de coeur.
Les mystères de l'écriture : Certains romans sont bien, agréables à lire, je les apprécie ; mais un petit nombre vous emportent par leur écriture, quel que soit le sujet, et sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi j'ai tant aimé. Celui-ci en fait clairement partie.

J'avais beaucoup aimé la plume de Sarah McCoy dans le souffle des feuilles et des promesses, (choisi un peu au hasard comme premier titre pour mon partenariat Michel Lafon). Je me réjouissais donc de la retrouver ici.
Et puis, j'ai lu le résumé : Marilla, ça me dit quelque chose... Île du Prince-Édouard, Matthew, ... mais, je ne rêve pas, il est question de la maison aux pignons verts ???
(Évidemment, si le titre original avait été conservé et traduit "Marilla of Green Gables" j'en aurais été certaine plus rapidement !)
J'ai découvert Anne il y a peu, juste un lustre que j'ai lu les 5 premiers tomes (merci à Florence qui les a rapporté des U.S.A., on les trouve difficilement en France) et je suis tombée sous le charme de la fillette, sa famille d'accueil, et cette île.
Il fallait donc absolument que je lise ce préquel.
Mais en même temps, j'étais inquiète de ne pas retrouver le monde et l'écriture de L.M. Montgomery.
J'ai donc commencé ma lecture un peu méfiante.

Dès le début, me revoilà à Avonlea, bien avant que Anne n'y arrive. du moins une fois passé le prologue, qui annonce la fin du roman et introduit la saga (mais on le comprend seulement en le relisant ensuite !!)

Quel plaisir de découvrir la jeunesse de Marilla et Matthew. de comprendre ce qui les a construit et amené à la vie que l'on connaît, de découvrir les amis et voisins dans leur jeunesse.

C'est poignant quand on connait la suite, pour avoir lu et relu Anne.
Voir Marilla si pleine de vie, de désirs, tellement en attente de l'avenir.
Je vais d'ailleurs très rapidement relire Anne, la maison aux Pignons verts, avec cet éclairage nouveau sur eux qui l'accueillent, et sur le village.

Sarah McCoy s'est étonnamment coulée dans l'écriture de Lucy Maud Montgomery et dans son monde. On sent qu'elle a dû aimer énormément la saga. Et elle connait bien les lieux et les personnes.
Aucune déception sur le changement d'autrice.

Il ne faudrait cependant pas penser qu'on ne peut lire ce très beau livre que si on connait la série Anne ...
C'est un roman qui se suffit à lui-même, un vrai plaisir de lecture.
Des personnages intéressants, une vraie intrigue, l'île du Prince-Édouard en toute saison, la nature et la vie dans ce coin du monde un peu spécial. Et aussi la situation politique au milieu du 19e siècle, les tensions entre les divers partis, les États-Unis tout proches, à la veille de la guerre de Sécession.
Et surtout, l'esclavage, le chemin de fer clandestin, l'accueil des esclaves en fuite.
Des passages très émouvants sur ce sujet.

Un livre que j'aurais voulu ne jamais terminer .. (même si évidemment, je l'ai dévoré en rien de temps) !
Lien : https://livresjeunessejangel..
1837, Marilla Cuthbert vit avec ses parents et son frère Matthew sur l'île du Prince-Edouard, au large du Canada. Marilla est une jeune fille intelligente et bien que respectant les us et coutumes de l'époque, elle ose parfois faire part de ses pensées avant-gardistes sur le statut de la femme, la politique et les droits des opprimés. Au chevet de sa mère, Marilla lui fait la promesse de tenir le domaine et de veiller sur son frère et son père. Sa rencontre avec John fera battre son coeur. L'arrivée de fugitifs noirs-américains traqués par les chasseurs d'esclaves sur le territoire canadien vont bouleverser cette jeune femme qui va s'impliquer pour leurs venir en aide. Marilla est un personnage attachant et Sarah McCoy nous compte une jolie histoire agréable à lire.
Une bonne lecture !

J'ai bien aimé ce livre bien que j'ai nettement préféré de Un goût de cannelle et d'espoir de l'auteure. Il vient compléter la saga de Lucy Maud Montgomery : Anne, la maison des pignons verts. Je vous l'avoue, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu la série qui, au passage, est géniale. Il raconte l'histoire des Cuthbert avant l'arrivée d'Anne Shirley, plus précisément de Matthew et Marilla Cuthbert. Il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire de Anne, la maison des pignons verts pour lire ce livre.

Des fragments de vie !

Ce roman est un aperçu des partis de la vie de Marilla et à travers ses yeux de celle de Matthew. Au début du roman Marilla est une enfant de 12 ans. Elle assiste sa mère à la maison de pignon vert. Celle-ci attend son troisième enfant et on lui a prescrit le livre. Marilla est une enfant dévouée mais aussi une jeune fille qui se cherche. Elle se demande quel type de femme elle deviendra. Elle est pleine d'espérance. Seulement, ses journées ne sont pas toutes consacrées à sa mère et à la maison. Elle peut compter sur son amie Rachel pour égayer sa journée. Elle n'a pas la langue dans sa poche, c'est le moins qu'on puisse dire. Toutes deux préparent des châles avec d'autres femmes de la ville pour l'orphelinat. Marilla aura un petit aperçu de la pauvreté mais aussi sur la ségrégation via ses enfants tous ensemble sans distinction de couleurs.

Plusieurs thèmes intrigants mais un peu survolé!

A travers les yeux de Marilla, en plus, de la ségrégation et de ses conséquences sur les mouvements migratoires vers le Canada. Un sujet qui lui tient à coeur. Seulement, ce n'est pas la seule chose qui bouleverse le Canada, le débat/affrontement entre progressistes et réformistes enflamment aussi l'île du Prince Édouard. D'autres thèmes secondaires comme l'éducation des femmes sont abordées, seulement à cause de la multiplicité des thèmes, je n'ai pas réussi à me sentir impliquer dans l'histoire.

En résumé : J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Il est riche en thème, tous nouveaux pour moi. Je regrette juste qu'il ne soit pas assez creusé. Il complète sans être dépendant du livre : Anne, la maison des pignons verts.

Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est un joli roman avec des personnages attachants et pleins de bons sentiments, type la petite maison dans la prairie.
Mais je l'ai trouvé long, j'ai mis tellement de temps à le lire, j'ai été déçue que le livre ne porte pas plus sur le pan des fugitifs noirs américains, seule la troisième partie aborde ce sujet sinon il est juste évoqué de plutôt loin durant les deux autres parties.
J'avais vraiment aimé, un goût de cannelle et d'espoir mais ce roman-ci m'a moins emballé.
En grande fan de Lucy Maud Montgommery, j'ai d'abord été choquée que quelqu'un ose s'approprier l'histoire de Marilla pour en faire un autre roman...mais je n'ai pas pu résister à l'acheter.
Et quelle magnifique surprise! L'œuvre de Mme Montgommery a été respectée. Et même si, je l'ai lu sans vraiment le ratacher à la véritable histoire d'Anne, j'ai beaucoup aimé ce roman qui saura charmer les fans des Pignons verts.
Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture… Tout d'abord, j'ai été frustrée par un évènement spoilé dans la 4ème de couverture qui n'arrive pas avant (quasi) le quart de l'histoire!
Ensuite je me suis ennuyée… On commence l'histoire avec bond dans le passé après un épilogue qui nous a spoilé une partie de l'histoire aussi… on vit peu d'années avec les personnages principaux et quand tout est mis en place très lentement, boum, on fait un autre bond dans le temps dans le futur… Grosse frustration car il ne s'est rien passé hormis ce que spoilait la 4ème…
J'avais déjà ressenti de l'ennui avec un autre livre de l'auteur et ca me donne l'impression qu'elle veut romancer l'histoire de personnages importants mais avec plus de romance que de faits… ce qui, pour moi, a rendu l'histoire ennuyeuse à la longue… Et cette fin qui ne m'a pas permis de faire de lien avec l'épilogue… Quelle déception… Ce fut mon troisième livre de l'auteur et ma deuxième déception, je ne pense pas continuer à la lire…
Depuis sa sortie française, j'ai vu passer ce titre sur tous les rayonnages de librairie ou d'espaces culturels, sans jamais m'y attarder : je ne lis pas souvent d'historique et préférait amplement rejoindre l'espace SFFF ! Puis, j'ai appris par deux amies qu'il s'agissait en réalité d'un roman relatant l'adolescence de Marilla Cuthbert (c'est-à-dire, pour ceux qui n'ont pas encore lu Anne de Green Gables, la mère adoptive de la petite Anne Shirley que j'aime tellement fort) … ou du moins la vision de Sarah McCoy de l'adolescence de Marilla Cuthbert. Et c'est justement ceci qui a fait se déchainer en moi deux émotions totalement contradictoires : d'un côté, j'étais immensément heureuse et curieuse de découvrir le passé des Pignons Verts, de retrouver Marilla et Matthew … et de l'autre, j'étais profondément inquiète et quelque peu indignée face à cette appropriation de l'univers et des personnages par une autrice qui n'est pas Lucy Maud Montgomery. Malgré tout, je me suis littéralement jetée dessus lorsque je l'ai trouvé au supermarché (dans un dérapage pas complétement contrôlé, mais qu'importe : j'étais peut-être affalée au sol, mais l'unique exemplaire était à moi) … et je ne l'ai pas regretté.

Tandis que sa mère, enceinte jusqu'aux yeux, se réjouit de l'arrivée imminente de sa soeur, Marilla, treize ans, s'inquiète en silence de ce grand bouleversement : d'aussi loin qu'elle se souvienne, jamais les Cuthbert n'avaient reçu d'invités pendant plusieurs mois … jamais les Cuthbert n'avaient reçu d'invités tout court. D'abord agacée par les idées qu'elle juge farfelues de sa tante, qui vient briser le quotidien austère et pragmatique de la maisonnée, Marilla doit cependant reconnaitre que tante Izzy apporte de la vie aux Pignons Verts, lui donnant envie de se faire des amis, et peut-être même de rêver au grand amour … Jusqu'au jour, terrible, où Clara Cuthbert meurt en couches, faisant promettre à Marilla de toujours veiller sur son père et son frère. Pour ne pas se laisser submerger par le chagrin, la jeune femme se jette à corps perdu dans la tenue de la maison : les tâches quotidiennes, utiles et répétitives, occupent toutes ses pensées et l'empêche de songer à tout ce qu'elle a laissé derrière elle pour tenir sa promesse. A tous ces rêves déchus qui ne cessent d'enserrer son coeur de regrets …

Il n'aura fallu que quelques pages à mes craintes pour s'envoler : Sarah McCoy n'a pas dénaturé l'esprit des Pignons Verts, bien au contraire, elle l'a sublimé. On ressent vraiment l'amour que l'autrice éprouve pour l'oeuvre originale, on ressent bien que cette envie d'inventer l'adolescence de Marilla n'est pas dictée par des considérations commerciales mais bien par le besoin viscéral de répondre à la question innocente de la petite Anne : « Oh, Marilla, que s'est-il passé ? ». Cette question, les lecteurs d'Anne de Green Gables se la sont également posé : qu'est-ce qui a poussé Marilla à tourner le dos à ce qui semblait être le grand amour, qu'est-ce qui a fait d'elle cette femme austère qui réprime la moindre rêverie ou la moindre futilité comme les pires péchés du monde ? Pourquoi avoir étouffé cette douceur, cet humour, que nous distinguons malgré tout dans ces petits gestes d'affection, ces petits sourires réprimés ? Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que Sarah McCoy nous offre sa vision des choses, que Lucy Maud Montgomery aurait peut-être, et même sans doute, expliquer les choses différemment, mais ce que nous raconte Sarah McCoy sonne tellement juste, correspond tellement à la personnalité de Marilla adulte, que nous pouvons sans soucis tenir ce récit comme « vraisemblable » …

J'aimais déjà énormément Marilla adulte, mais je me sens encore plus proche de la Marilla adolescente, cette jeune fille si profondément attachée aux siens, si profondément attachée aux rituels du quotidien, cette jeune fille qui aimerait que rien ne change jamais, qui aime sa vie telle qu'elle est. C'est une adolescente discrète mais qui n'hésite jamais à défendre ses convictions, une jeune fille sensible mais qui ne se laisse jamais abattre, une jeune femme entièrement dévouée à ceux qui lui sont chers et qui fait toujours passer les autres avant elle-même. Marilla, c'est un bel exemple de courage et d'abnégation pour notre monde où chacun ne pense qu'à ses petits plaisirs et loisirs égoïstes sans songer un seul instant à ceux qui souffrent, à ceux qui peinent. Marilla, elle, a sacrifié son bonheur personnel pour se consacrer à sa famille, et plus globalement à ceux qui ont besoin d'elle : elle aurait pu laisser son père et son frère ainé se débrouiller seuls et se laisser courtiser par John Blythe, elle aurait pu poursuivre ses rêves, elle aurait également pu fermer les yeux sur la misère de tous ces petits orphelins esclaves … mais elle ne l'a pas fait : fidèle à ses principes, à ses promesses, Marilla « porte le fardeau des souhaits jamais exaucés ».

Mais l'histoire de la jeune Marilla est loin d'être une suite sans fin de tristesses et de désillusions, bien au contraire. Ce roman, c'est aussi la naissance de l'amitié avec Rachel : je m'étais toujours demandé comment deux femmes aux caractères aussi opposés avaient pu devenir aussi proches … Quand on pense que tout a commencé par une aiguille malencontreusement oubliée sur un fauteuil, on se dit que les amitiés les plus solides sont parfois aussi les plus simples ! J'ai par ailleurs beaucoup aimé la jeune Rachel, qui m'a d'une certaine façon fait penser à Anne avec sa manie de parler à tort et à travers, ce qui est assez rigolo quand on songe à leur première rencontre à venir ! D'ailleurs, tout dans ce roman est là pour préparer l'arrivée de la petite Anne aux Pignons Verts, pour reconstituer le paysage dans lequel elle va débarquer dans quelques années. Même la crainte de Matthew à l'encontre des femmes trouve son explication ! D'ailleurs, en parlant de ce brave Matthew, j'ai beaucoup aimé voir l'amour tendre qui unie le frère et la soeur, de voir que Matthew veille autant sur Marilla que Marilla sur lui. C'est doux, c'est émouvant, cette fratrie qui reste soudée tout au long d'une vie …

En bref, vous l'aurez bien compris, mes réticences et inquiétudes initiales ont très vite été balayées, remplacées par une estime et une admiration profondes. Car nous retrouvons dans ce roman tout ce qui fait la saveur unique des récits de Lucy Maud Montgomery, cette ambiance très particulière, entrer la douceur d'un foyer aimant et la rudesse de la vie rurale des années 1840 … Nous retrouvons cette retenue, cette discrétion, qui dit les choses tout en les taisant, car c'est parfois ce qu'on ne dit pas qui a le plus de force … Sarah McCoy rend ici un vibrant hommage à Anne et à sa créatrice, mais aussi un vibrant hommage à ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour sauver celles d'innocents victimes de la cruauté humaine. Elle a vraiment su entremêler très joliment, très savamment, l'histoire et l'Histoire, elle a vraiment su entremêler, très habilement, ce que nous savons du passé des Cuthbert avec ce que nous ignorons. le tout pour former un récit particulièrement poignant que j'ai tout simplement adoré : c'est une très bonne, une très belle surprise, et je suis vraiment très heureuse d'avoir « pris ce risque », très heureuse de ne pas m'être arrêtée à mes craintes premières pour donner cette chance à ce roman, à cette autrice !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'auteure décrit une Marilla fidèle à celle que je m'étais imaginée dans la saga Anne aux Pignons Verts, malgré plusieurs incohérences. Elle lui donne surtout une vie et une perspective avant l'adoption de Anne, et l'on retrouve des personnages bien connus. J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour tragique avec John Blythe, le père de Gilbert, ainsi que son combat pour la liberté dans une société qui cherche à entraver les femmes. Il y a beaucoup de détails sur la vie durant les années 1830, je me suis vraiment plongée dedans.

Cependant, je m'attendais à une écriture plus complexe et moins légère que celle-ci. Elle reste assez versée dans la jeunesse, et manque tout de même de détails et de profondeur dans l'histoire. 🌸🍃 Je pense que c'est une lecture qui convient à de jeunes adolescents, et en dépit du bon moment passé et de la bonne qualité d'écriture, il m'a manqué quelque chose.
Lien : https://derivedelivres.home...