Hallie Erminie, jeune fille de la bonne société américaine du Kentucky, a une ambition peu commune pour une jeune fille de cette époque (on est en 1883...) : devenir écrivain. Forte de cette "lubie" elle part pour New York , son manuscrit sous le bras, dans l'espoir d'être publiée.
Elle y rencontrera un jeune journaliste célibataire , avec lequel elle ébauche une belle amitié. Hélas le jeune homme , se retrouvant licencié et sans le sou, partira tenter sa chance en Alaska, sur la route des chercheurs d'or. Et de 1883 à 1906, leurs chemins se croiseront souvent, renforçant leurs liens, sans qu'il ne soit question de plus qu'une franche camaraderie , jusqu'à ce que …

Chacun prenant la parole à tour de rôle, on a donc les deux points de vue datés , de ces deux personnages , sur leurs vies respectives , leurs espoirs , leur relation, mais ce procédé n'insuffle pas énormément de suspens.
Avant de commencer ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, une histoire féministe de jeune fille tentant de percer dans le milieu impitoyable de l'édition ? Une histoire d'amour malmenée par les aléas de la vie et des années ? Une radiographie de l'époque ? C'est un peu tout ça réuni , sans que rien ne ressorte vraiment, ne soit mis en avant , en valeur. Je me disais que tout était trop facile pour ces deux jeunes gens . Quoi qu'ils entreprennent (carrière artistique, amitiés , aventure en Alaska, politique, création d'entreprise , TOUT leur réussissait..., ) , je m'interrogeais sur la crédibilité d'une telle histoire se passant fin 19° , début 20° siècle, jusqu'à ce que je lise dans les remerciements de l'auteur qu'il s'agissait d'une histoire vraie ! Au temps pour moi…
Hallie Erminie est une auteure américaine, apparemment connue ,Post , le jeune journaliste a existé et Sarah McCoy n'a fait que romancer leurs mémoires…
Leurs vies sont intéressantes, le roman agréable à lire, mais un peu "plat" . J'aurai souhaité plus d'étincelles dans leurs rapports, davantage de descriptions concernant l'époque. J'aurai aimé sentir les combats , l'ambition , l'énergie dont ils ont fait preuve pour mener cette vie , sentir un peu plus le "souffle", dont il est question dans le titre ..
Sympathique .
J'ai choisi ce livre car le titre, est et demeure une énigme pour moi.

La lecture de ce roman historique sentimental n'a pas levé le mystère hélas ! ..rien d'un roman inscrit dans la nature...pas la moindre promesse...des mots tirés au sort peut-être...

C'est une biographie romancée racontant la vie d'Hallie Erminie Rives, une auteure sudiste qui a réellement existé, à la charnière du 20 eme siècle . C'est le destin d'une femme libre qui s'assume par son travail, et qui voyage beaucoup. Ses amours avec un journaliste sont compliquées de malentendus et nombreuses séparations. Certes on se rend compte que les fractures de la Civil War sont toujours présentes dans la société , mais gommées par la réussite économique , la mondialisation déjà !

On traverse l'Amérique, on fait le tour du monde avec les personnages de ce roman pas compliqué . Que demander de plus ! Une histoire avec une fin heureuse joliment racontée ...

Mais je suis d'humeur grognon, je commence à trouver insupportable le procédé narratif de l'alternance des chapitres par personnage, dans les romans qui sortent de stages d'écriture Créative ...Un pour Hallie, un pour Post Wheeler, c'est artificiel et monotone...aucune surprise .

C'était pas fantastique ...

Quel que peu déçue par ce roman ... j'avais pourtant gardé un bon souvenir d'un gout de cannelle et d'espoir.

Il s'agit d'une biographie romancée de l'écrivaine Hallie Erminie Rives et de son histoire d'amour avec Post Wheeler au coeur du début du 20ème siècle. Leur histoire se mêle à la grande, après la guerre de Sécession et le début de la libération de la femme. Celle-ci est incarnée par Hallie, cette romancière assez osée, qui écrit des histoires d'amour scandaleuse et qui parcourt le monde plutôt que de se trouver un mari.

La base du roman aurait pu donner quelque chose de très bien mais malheureusement, L Histoire est survolée et ne sert pas son intrigue ou si peu. Et le reste sonne plat ... dans les sentiments, dans les émotions, dans le succès et les drames.
Et ce titre, d'où sort-il ? les feuilles à la rigueur mais les promesses, quelles promesses ?
Le titre original trouve plus de sens : proof of providence, mais bon, sans doute fallait-il garder la trame marketing des précédents romans : Un gout de cannelle et d'espoir et Un parfum d'encre et de de liberté ...mauvaise combinaison
Le souffle des feuilles et des promesses, c'était l'occasion de découvrir Sarah McCoy, un auteur dont on entend beaucoup parlé ces derniers temps, et je dois dire que je ne suis pas tout à fait conquise.

La plume de l'auteur est agréable, l'histoire est intéressante et bien construite (et c'est encore plus frappant lorsqu'on sait qu'Hallie Erminie et Post ont réellement existé), mais tout au long de la lecture j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Je ne saurais dire exactement quoi (une pointe d'émotion, une touche d'humour ou que sais-je ? ) mais du coup le récit m'a semblé un peu plat.

Une lecture assez agréable donc, mais pas autant que je l'espérais...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Déçue mais bien écrit et terminé donc c'est un "moyen" qui l'emporte.
Quand je ne me presse pas de retrouver mon livre, le verdict sent le futur don.
Je ne garde pas les livres que je n'aurai pas de plaisir à retrouver ou à partager avec mes proche ; je le dépose donc dans une bibliothèque de rue ou un arrêt de bus.
Hallie est une femme de caractère, indépendante qui ira jusqu'à s'isoler pour fuir un homme qui ne s'affirme pas dans leur relation amoureuse mais qui voit en elle un potentiel auteur de talent.
Quand je dis s'isoler, le mot est faible puisqu'elle rejoint l'Europe.
Littérairement parlant, elle fait sa place mais l'homme de ses pensées est bien curieux, déroutant.
Nous assistons donc à un jeu de chat-souris ou plutôt l'inverse auquel je ne suis pas réceptive, en tout cas tel qu'il est décrit.
Qui connait l'existence d'Hallie Erminie Rives ? Certainement pas moi. Et pourtant cette femme féministe et opposée au mariage devient un écrivain reconnu au début du xx ème siècle. Elle rencontre un journaliste lors d'une soirée donnée par son amie comédienne Alice, Post Wheeler qui a écrit un roman sur le célibat. Lui aussi ne souhaite pas se marier. Ces deux êtres vont devenir amis et vont s'écrire. Puis lorsque Post se fait licencier il part en Alaska sans plus donner de nouvelles à personnes aux Etats Unis.
Ils se recroiseront à diverses reprises et des sentiments amoureux naîtront au fur et à mesure de ces rencontres mais il faudra du temps avant qu'ils s'avouent leur sentiment, chacun pensant que l'autre ne l'aime pas.

J'ai bien aimé malgré certaines longueurs. On se demande si effectivement ils ont été si longs à se déclarer et qu'Hallie soit restée vierge jusqu'à ses 25 ans. Et pourtant cela se serait vraiment passé de cette façon.
C'était le dernier McCoy de ma PAL, et j'ai été surprise d'apprendre que c'était une biographie romancée de la vie d'Hallie Erminie Rives, une auteure sudiste. Son destin l'amènera à bien des endroits, et à faire la rencontre de bon nombre de personnes. Elle aura des amours très compliqués avec un journaliste ; disputes, grandes passions et séparations. Un roman également sur l'Amérique encore marquée par la Guerre Civile, qui, peu à peu, devient axée sur l'économie et le mondialisme. Mais je reste tout de même dubitative face à cette lecture un peu trop restée en superficie. La plume est toujours agréable, mais pas creusée. Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Se lit facilement mais ce n'est pas de la grande littérature. Cela aurait été bien que la 4ème page de couverture précise qu'il s'agissait d'une histoire vraie.
Les obstacles à l'amour des deux personnages m'ont agacée ainsi que ces personnages qui traversent un pays, un continent, un océan sur un coup de tête et du jour au lendemain.
J'aime les romans historiques lorsqu'ils me transportent dans une ambiance et m'apprennent des éléments concrets et anecdotiques sur la vie à cette époque. Ici, cela n'a pas vraiment été le cas.
Avec ce troisième roman pour lequel l'éditeur français a habilement opté une fois de plus pour un titre binaire présentant les thèmes de force développés dans le livre, Sarah Mac Coy s'essaye à la biographie romancée d'une femme forte Hallie Erminy Rives auteur à succès à l'orée du siècle, qui a osé mener une vie libre et savourer son indépendance avant d'épouser l'homme de sa vie.
Depuis l'enfance, la jeune femme n'avait qu'un but, l'écriture et elle ne va pas hésiter à quitter la plantation sudiste de tabac de sa famille pour aller à New York où elle parviendra à réaliser son rêve, être éditée et connaître le succès.
Elle va aussi y rencontrer le journaliste Post Wheeler aussi séduisant que misogyne, qui s'est fait une belle réputation en publiant un livre vantant les charmes du célibat.
A priori, aucune aventure sentimentale ne peut réunir ces deux être farouchement épris de leur liberté mais les liens qui se tissent entre eux au fil des années, faits de respect réciproque, d'estime voire même d'admiration, ne pourront que les pousser dans les bras l'un de l'autre.
Mais avant cela, il y aura un exil pour Wheeler qui fera fortune dans le Grand Nord, la prise en main d'une maison d'édition pour promouvoir les livres d'Hallie, puis enfin une carrière politique. Pour Hallie, il y aura les amies, les voyages et aussi les amourettes ....
Séparations brutales, retrouvailles conflictuelles, baisers enflammés, jalousie ...tous les ingrédients d'un roman sentimental sont en place pour relater l'histoire de ces deux personnages hors du commun que l'auteur nous présente comme ayant vraiment existé.
Il n'en demeure pas moins que j'ai été déçue du manque de profondeur du récit après la fabuleuse découverte du premier roman "un parfum de cannelle et d'espoir" qui m'avait émue en raison de son contexte historique et passionnée par le soin apporté aux deux intrigues parallèles.
Ici nous ne sommes pas dans la Grande Histoire, mais dans les chemins de traverse parcourus par des individus chanceux qui réussissent dans tout ce qu'ils entreprennent.
Le récit, présenté alternativement par l'un et l'autre des protagonistes ,n'évite pas les ornières d'une sentimentalité débridée qui pourrait évoquer parfois les romans à l'eau de rose d'une célèbre collection que je ne citerai pas par déférence envers l'auteur qui a donné beaucoup mieux à lire précédemment à ses lecteurs.
Une honnête romance sans plus , à réserver exclusivement aux amatrices du genre.
Une pointe de déception à la lecture de ce livre pourtant prometteur. J'avais beaucoup apprécié les deux livres précédents de Sarah Mc Coy mais pour cette fois, je sors avec le sentiment d'une écriture inachevée et bâclée.

Dans ses livres, la romance est toujours présente mais, en l'occurrence, elle prend le dessus. J'aurai préféré que l'aspect de la femme écrivain qui ne mène pas une vie ordinaire soit plus développé.

Toutefois, je me suis laissée prendre au jeu de découvrir les facettes cachées de Hallie Erminie Rives, jeune écrivain du Kentucky qui s'aventure à New York, pleine d'insouciance, avec ses rêves et espoirs : faire publier la nouvelle qu'elle vient d'écrire. Un enchaînement de quiproquos et de hasard heureux lui permettront de réaliser son espoir si fou. Quelques rencontres fortuites lui donnent accès aux milieu littéraire et artistique où elle s'épanouit et rencontre, entre autres personnalités, Post Wheeler, un journaliste un peu rustre et qui revendique son statut de célibataire !

Mais Hallie Erminie Rives ne s'offusque pas des remarques de Post Wheeler, au contraire, ses réponses sont mordantes et audacieuses, ce qui ne le laisse pas indifférent. Pour éviter de succomber à la tentation et rester fidèle à ses valeurs de célibataire, il choisit de fuir et part en Alaska. Il enverra une missive lui expliquant son départ inopiné mais surtout quelques conseils pour l'écriture de son prochain livre. Des conseils plutôt directs et qui ne sont pas toujours agréables à entendre pour un écrivain. Commence alors un jeu de rencontres, tantôt des rapprochements tantôt de l'éloignement, des attitudes qui laissent imaginer un début d'histoire mais qui seront aussitôt chassées par des comportements ou des mots qui sèmeront finalement le doute.

En résumé, un jeu de l'amour et du hasard (ou parfois de situations provoquées mais laissant croire au destin…) avec pour décor les milieux littéraires et artistiques de New York et des villes européennes.

Une surprise finale (qui a contribué à remonter la note) : il s'agit en réalité d'une romance inspirée d'une histoire vraie : le livre a finalement pris une autre saveur. Si je l'avais su dès le départ, je l'aurais lu sous un autre angle et la déception aurait sûrement été moins importante. Dommage !