AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 326 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grâce à Net Galley et Michel Lafon, j'ai pu découvrir le troisième roman de Sarah McCoy : le souffle des feuilles et des promesses.
Ayant dévoré les deux premiers romans de cette auteure, que j'apprécie beaucoup, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci, qui ne m'a pas déçu.
L'histoire m'a captivée de la première à la dernière page, et j'ai beaucoup aimé les personnages de Hallie Erminie et Post Wheeler. C'est un roman très touchant, et que j'ai vraiment adoré.
Je ne souhaite pas en dire plus, je trouve que c'est un de ces ouvrages à lire sans trop en savoir dessus.
Une réussite, mais je n'en doutais pas un seul instant et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.
Pour être totalement honnête, entre le moment où j'ai sollicité cette lecture et la seconde où j'ai ouvert le bouquin, j'avais complètement oublié, et la 4ème de couv', et que l'auteur avait déjà deux romans à son actif, deux romans dans ma PAL mais toujours pas lus!

Et comme je le radote régulièrement, la littérature blanche, c'est pile ou face: ou ça vous touche en plein coeur ou cela vous laisse raide glacée!

Le souffle des feuilles et des promesses est l'histoire d'une jeune fille américaine qui, depuis toute petite, raconte des histoires et les couchent sur papier. D'une famille aisée, c'est en toute logique et emplie d'assurance, qu'elle décide de se rendre à New York pour trouver un éditeur pour son roman. Sa carrière de romancière est amorcée. Sa rencontre avec Post Wheeler, écrivain-journaliste prônant les avantages du célibat, créé des étincelles et ne sera pas de tout repos dans cette Amérique de fin de siècle.

Si ce roman est clairement l'histoire d'amour qui ne coule pas de source entre Hallie et Post, ce serait une erreur de n'y voir que cela. C'est aussi un instantané social et politique des États-Unis de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

La haine entre Confédérés et Yankees est toujours aussi prégnante, au lendemain de la guerre de Sécession, quand tant en sont encore à panser leurs plaies. La cohabitation entre Nord et Sud n'est pas toujours aisée, notamment dans les relations et unions humaines.
L'évolution des mentalités reste lente, chaotique et quelque peu sournoise.

L'expédition de Post en Alaska illustre la Ruée vers l'or du Klondike dans les années 1890, marque un parcours initiatique pour notre jeune homme qui se frotte à la dure réalité de la vie au détriment des préoccupations intellectuelles qui l'occupaient tout entier jusque là. C'est la vision du rêve américain dans toute sa splendeur quand quiconque peut faire fortune sur un coup de chance., avec quelques efforts et sacrifices tout de même.

L'entrée en politique de Post, vers la fin du roman, illustre l'engagement des États-Unis dans la diplomatie européenne, notamment avec l'offre de médiation pour l'arrêt de la guerre russo-japonaise.
Le séjour d'Hallie en Angleterre est aussi l'occasion de parler de l'engagement armé de l'Empire britannique dans la guerre des Boers qui secoue l'Afrique du sud entre 1899 et 1902.

Le mouvement anglais des suffragettes a fait des émules aux States et l'essor du féminisme est une bouffée d'air frais pour les femmes de caractère, volontaires et indépendantes.
Harrie est une de ses femmes.
Si son indépendance est favorisée par une famille aisée, son esprit n'en est pas moins libre depuis son enfance. Elle est loin de la préoccupation de la majorité de ses consoeurs à passer de la coupe d'un père à celle d'un mari.
L'écriture est son seul maître. Et elle préfère adhérer aux idées progressistes qui confèrent l'autonomie et la liberté à la gente féminine.

Le milieu de l'édition et du journalisme est résolument et étonnamment moderne. de gros titres accrocheurs dont les sources restent nébuleuses, de révélations fracassantes pour créer publicité et doper les ventes, de la campagne effrénée de promotion, des photos-montage… La presse pseudo sensationnelle people-poubelle de notre époque n'a vraiment rien inventé!
Outre l'aspect médiatique du métier, l'auteur analyse finement la vocation d'écrivain qui habite Hallie depuis son enfance. Si son envie de raconter des histoires est innée, elle s'aperçoit aussi que l'écriture est un travail et un apprentissage au service de son imagination.
Le passage de la rencontre avec Marc Twain et la discussion d'avec Hallie sur l'envie de retrouver l'anonymat prête à sourire.
Passionnés de lecture, « proches » de certains auteurs, ce roman ne pourra que vous parler au creux de l'oreille!

Malgré les péripéties d'Hallie et de Post, c'est tout de même une Amérique idéale présentée ici, où tous les rêves sont permis. Même si Post revendique des origines plus modestes qu'Hallie, nos personnages sont tout de même chanceux dans leur parcours: voyages à tout va, grands hôtels ou somptueuses propriétés, l'argent ne manque pas, rencontres avec des personnalités de l'époque, la Reine d'Angleterre ou le Président Roosevelt…

Ce roman est émouvant et m'a clairement captivée!
Dans un contexte historique intéressant, les péripéties amoureuses tourmentant le cache-cache tour à tour conflictuel, provoquant ou comique entre Hallie et Post, qui ne sont pas sans rappeler quelques scènes et joutes verbales savoureuses d'un Autant en emporte le vent, m'ont accrochée bien entendu mais c'est surtout la rencontre de ces deux esprits libres et intellectuels, niant les élans du coeur pour favoriser leur épanouissement individuel, s'affrontant, se cherchant et grandissant au fil du récit qui m'a charmée.

Récit à deux voix: on suit le cheminement de l'un puis de l'autre, dans leurs voyages, leurs défis mais aussi dans l'évolution de leurs sentiments et de leurs attentes de l'existence, du bonheur et de l'avenir. Préhension du monde à travers des yeux masculins, d'abord misogyne puis peu à peu plus éclairés et sensibles à la condition féminine. le regard d'Hallie m'a davantage agacée car, issue d'un milieu privilégié, elle agit parfois avec arrogance, comme une enfant gâtée, et son effronterie est de temps à autre agaçante.

Histoire d'amour oui, mais aussi partenariat, respect et complicité tendant vers l'équilibre idéal entre un homme et une femme. Un couple moderne avant l'heure, captivant et attachant.

Ce n'est qu'arrivée à la fin de ma lecture, en lisant les notes de l'auteur que j'ai su que ce roman était en fait une biographie romancée de deux personnages ayant réellement vécu: Hallie Erminie Rives et Post Wheeler. L'auteur s'est donc appuyé sur un terreau de documentation et d'informations pour relater une parfaite romance, avec humour, rires, tendresse et émotions entre deux êtres hors du commun qui devaient sûrement gagner à être connus à l'époque!

J'ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Hallie et Post dans cette Amérique de fin de siècle dans une romance trépidante et à l'esprit très moderne!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          82
Quel joli plaisir de lecture que ce roman.
Je n'avais rien lu de Sarah McCoy, j'ai été attirée par les États-Unis au tournant du 19e siècle, New York mais surtout le Kentucky et l'Amérique profonde.
Je me suis lancée dans cette lecture sans rien en savoir de plus, et je n'ai vraiment pas regretté.
Bien au-delà d'une histoire d'amour entre deux personnages qui se cherchent, on plonge dans la vie des USA, et aussi dans le monde de l'édition, ce qui forcément m'a passionnée.

Des personnages forts, mais sympathiques, qui font qu'on s'attache à l'histoire, et qu'on n'a plus envie de les quitter.
J'ai été surprise au début par le récit à deux voix, je m'attendais à un livre plus "féminin", et j'ai vraiment aimé lire à tour de rôle la parole d'Hallie Erminie, et celle de Post Wheeler, donnant les deux points de vue de leurs rencontres, réussies ou ratées.
Je l'ai lu en deux jours et puis ... j'ai regretté ! Regretté de devoir déjà les quitter, j'aurais aimé rester encore avec les héros et leurs familles.

Car si nos deux protagonistes sont à la fois attachants, parfois un brin agaçants, mais surtout pleins de personnalité, les personnages secondaires ont aussi une réelle présence.
Comme par exemple Cara, l'actrice beaucoup plus intéressante qu'on ne s'y attend.
Ou la famille de Wheeler, tellement chaleureuse.
Je crois que c'est une des choses que j'ai le plus appréciées dans ce roman, rencontrer des personnages sympathiques, une ambiance agréable grâce à eux.

En outre, c'est aussi un livre sur l'écriture ; comment arriver à écrire un "bon" roman, même si on porte le texte en soi depuis longtemps. Puis, comment parvenir à le faire connaître, éditer.
Il est curieux que le hasard de mes lectures me ramène en ce moment sur ce même thème, de façon pourtant très différente.
Après La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, puis Un Roman d'aventures(ou presque) une toute autre façon d'aborder le sujet. En une période où être femme en écriture n'allait vraiment pas de soi, et Hallie Erminie devra faire preuve d'une énergie considérable pour dépasser ce "handicap".

C'est aussi un beau roman sur l'Amérique profonde, et particulièrement sur ses "terres du sud", qui parfois va nous évoquer forcément Autant en emporte le vent, par les lieux plus que par les personnages, bien plus agréables ici, même si on a de temps en temps envie de"secouer" un peu Post pour qu'il s'exprime enfin !

Intéressante aussi la description du choc qu'éprouve Hellie à son arrivée à New York, découverte d'une ville extraordinairement agitée et remuante en cette fin de 19e siècle, surtout en arrivant du Kentucky.

J'ai appris avec étonnement à la fin du livre que Hallie Erminie et Wheeler ont réellement existé, même s'il s'agit d'une biographie romancée, quoique s'appuyant sur la plupart des faits réels.
Je pense que je le relirai bientôt pour le voir sous ce jour nouveau.

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour ce premier partenariat, qui m'a fait découvrir une autrice que j'ai vraiment appréciée, et une maison d'édition que je connaissais mal, même si je leur devais quelques belles découvertes comme La Véritable Histoire de Noël.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman, nous suivons la vie de Hallie Ermini, jeune femme pleine d'ambition rêvant de devenir écrivain. Une vie très romanesque, remplie de voyages et de bonnes, belles rencontres, tout y était pour que ça fasse un bon roman biographique.
J'ai passé donc un très bon moment avec Post et Hallie, à découvrir leurs vies atypiques et l'évolution de leur très belle relation.
Commenter  J’apprécie          40
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre le souffle des feuilles et des promesses écrit par Sarah McCoy. Après avoir dévoré le bruissement du papier et des désirs de la même autrice, il me tardait de retrouver la plume ensorcelante et exaltée de cette dernière. Je ne remercierai jamais assez ma maman chérie d'avoir emprunté ce roman-ci à la bibliothèque car cela m'a ainsi donné l'opportunité de le lire et laissez-moi vous dire que je l'ai tout bonnement adoré !

Le souffle des feuilles et des promesses, c'est l'histoire de deux âmes soeurs qui ne vont cesser de se croiser et d'évoluer dans les pensées de l'autre des années durant sans parvenir à déclarer leur flamme à l'élu de leur coeur. Résumé sommairement ainsi, on pourrait croire à un Harlequin dont l'intrigue sent désagréablement le réchauffé devenu presque inconsommable tant la recette a déjà été à de multiples reprises réalisée...

... or, il n'en est rien. En vérité, ce livre est une véritable ode à l'Amour avec un grand A : amour pour sa famille, pour une âme amie à la Anne Shirley et Diana Barry, amour de l'audace et de la persévérance, amour de l'aventure, de l'imprévu et du dépaysement... mais surtout, amour sincère et enflammé pour celui qui nous connaît mieux que nous-même et nous pousse à nous dépasser, à donner le meilleur de nous-même en toutes circonstances.

En toute honnêteté, je vous le dis sans exagération aucune : ce roman m'aura fait vivre le plus beau de tous les voyages. Dès les premières pages, il a su m'entraîner dans son sillage et je dois le reconnaître, je me suis littéralement laissée embarquée sans faire preuve de la moindre petite forme de résistance ! Il faut se l'avouer une bonne fois pour toutes : la fiction possède ce pouvoir magique absolument unique en son genre qui consiste à pouvoir nous emmener à n'importe quel coin du monde par le biais de quelques phrases seulement ! Nul besoin de débourser ou de s'embarrasser d'un quelconque vol interminable d'avion, il suffit simplement de se figurer avec juste assez de précision pour que ce rêve complètement fou, pour ne pas dire insensé, en temps normal devienne une réalité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre imagination n'a nulle nécessité de se forcer à se représenter les lieux paradisiaques et extraordinaires que nous dépeint Sarah McCoy car sa force de suggestion est telle que l'on s'y croit instantanément ! Ce fut assurément mon cas pour ma part.

Cependant, ce n'est pas pour les fabuleux périples qu'il nous propose de vivre que j'ai à ce point aimé ce roman. C'est plutôt pour le merveilleux parcours initiatique tendu vers son être intérieur et vers l'autre dont les deux personnages principaux vont faire l'incroyable expérience que j'en suis éperdument tombée amoureuse.

Pour être tout à fait franche, c'est plus particulièrement d'Hallie et de Post, notre imparable duo de protagonistes, en eux-même dont je me suis irrémédiablement amourachée. Je pourrais déblatérer sur ces deux énergumènes effrontés pendant des heures et des heures mais je n'en vois guère l'intérêt car ces deux-là méritent bien mieux que de simples paroles pour les décrire - ils valent la peine que l'on aille à leur rencontre directement, sans détour, qu'on les accepte avec leur insupportable obstination et leur myriade d'autres défauts auxquels leurs aveuglantes qualités font indubitablement de l'ombre. Au fond, je n'en veux pas à ces deux individus destinés à se vouer l'un l'autre une passion ardente et déchirante d'être parvenus tant de fois à me frustrer de la sorte car ils se sont donnés les moyens d'être patients, de se construire, de s'éprouver en suivant leurs aspirations les plus grandes et insoupçonnées, en accomplissant ce qui leur tenait le plus à coeur en faisant fi de l'opinion d'autrui avant de mieux se retrouver. L'attente et les moult trépignements en valaient largement le coup. C'est le coeur indéniablement battant, naufragé bienheureux dans un vaste océan de félicité, que j'ai refermé cet ouvrage.

En bref, si le bruissement du papier et des désirs avait su me conquérir, le souffle des feuilles et des promesses m'a quant à lui purement et simplement ravi mon coeur ! Sarah McCoy est définitivement en passé de devenir l'une de mes autrices anglo-saxonnes favorites à ce stade et la relation très spéciale qu'elle semble entretenir avec la France et sa maison d'édition française, Michel Lafon, me fait l'affectionner d'autant plus. Plus sérieusement, je ne peux que chaleureusement vous recommander ce roman. Vous y trouverez en outre une sensibilité à fleur de peau d'une authenticité rare et un formidable panel personnages vibrants d'humanité et auxquels on s'attache avec une facilité déconcertante - mention spéciale à Cora ou la femme la plus attentionnée, pure et remarquable que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures, à la bonté et à la générosité sans failles. Je me sens extrêmement honorée d'avoir pu faire sa connaissance ainsi que du reste des honorables acteurs de cette fantastique histoire qui aura su me faire voyager dans le temps et dans l'espace aussi rapidement que l'on peut dire « OUF ! ». J'en suis encore soufflée, tiens. C'est le moindre des effets que cette petite pépite de roman peut produire sur son lectorat. La question maintenant est : que faire après avoir vécu de tels chamboulements ? Cela me fait penser qu'Un goût de cannelle et d'espoir, que l'on doit lui aussi à la virtuose des sentiments humains, l'experte de l'âme humaine McCoy, m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je me demande si je ne vais pas l'en sortir incessamment sous peu... Comment résister à l'appel d'une senteur pareille ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          30
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit.Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. le destin les réunira-t-il enfin?
Voici le résumé... Et voilà mon avis. Fan inconditionnelle de S McCoy, j'ai été un peu déçue par ce nouvel opus. Je n'y ai pas retrouvé l'étincelle que j'avais trouvé dans les 2 autres. Il est très bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages attachants et l'intrigue très bien ficelée.
Le monde de l'édition est bien présent et c'est chose rare dans les romans et suivre l'évolution de carrière de Hallie Erminie m'a fait sourire et pleurer. Sses débuts dans la vie mondaine et littéraire du début du 20è siècle m'ont plu.
Je reste toujours attachée et fervente supportrice de cette auteur, ce livre m'a plu mais un petit moins que les 2 précédents. Très bon livre quqe je recommande tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman savoureux, une belle saga, sur fonds d'Amérique des années 1900, de New-York, des plantations du Sud, de l'Europe.
C'est l'histoire d'une rencontre et de la lente découverte d'un amour durable et fidèle, entre Hallie Rives et Post Wheeler.
Deux personnages émpris de liberté, n'ayant pas envie de s'engoncer dans les codes de leur statut social et novateurs à leur époque.
Leur rencontre s'effectuera grâce au premier roman écrit par Hallie. C'est ce fil conducteur des romans qu'elle écrit, qui leur permettra de se revoir, et de comprendre peu leur attachement mutuel.
On les suit dans leurs aventures, Post en chercheur d'or dans le Yukon, Hallie en visite chez la Reine d'Angleterre, tout en se retrouvant à maintes occasions.
Le lecteur est entraîné à la suite de leurs destinées et on vit avec eux les évènements de ces années 1900.
C'est intéressant, vivant, bien écrit, et cela en fait un beau moment de lecture.
La très jolie couverture représente bien Hallie et son fameux chapeau vert porte-bonheur, ainsi que le contexte historique.
Je le conseille à ceux qui veulent s'évader, qui recherche un chaleureux et romantique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau roman sur l'amour, le destin et la passion des mots. Sarah McCoy s'intéresse à la vie de l'écrivain américaine Hallie Erminie Rives qui vécut de façon assez avant-gardiste à l'aube du XXe s., ainsi qu'au jeu de chassé-croisé avec le critique Post Wheeler qui refusera longtemps d'avouer ses sentiments pour la jeune femme.
C'est un roman intéressant, notamment sur la condition des femmes mais également sur le parcours du combattant pour se faire une place en tant qu'écrivain femme à cette époque.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai adoré « Un goût de cannelle et d'espoir », autant j'ai été déçue par "Le Souffle des feuilles et de l'espoir".

L'aspect historique est présent, mais pas vraiment creusé. L'accent est trop fortement mis sur l'histoire d'amour des protagonistes trop prévisible.

Je suis allée au bout du roman, mais sans enthousiasme...

Commenter  J’apprécie          10
C'est une très belle lecture ! Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été totalement séduite par sa plume, à la fois belle et simple, et par son alternance de points de vue. Je ne connaissais pas vraiment le personnage de Hallie Erminie Rives, mais j'ai désormais envie de découvrir sa plume : parce que oui, ce roman est une histoire vraie (un chouia romancée), de l'autrice et de Post Wheeler. J'ai pu découvrir le roman deux fois grâce à cela : une fois sous forme de fiction, puis avec les dernières pages du roman, sous le prisme biographique. Ce qui m'a également permis de faire des recherches sur l'après-roman.

Hallie Erminie Rives est une jeune femme remarquable, forte, affable et effrontée. C'est une femme qui écrit, et qui parle de sujets parfois un peu osé. Tant est si bien que certaines églises l'ont censurée. Elle est prolixe, chaque époque correspond à l'écriture d'un de ses romans, ou à sa publication. En parallèle, nous découvrons le Grand Nord avec un Post qui devient trappeur, puis chercheur d'or. Il touche à tout, vit plusieurs vies. En parallèle, j'ai eu un gros coup de coeur pour Kikmuk, vous aussi vous allez pleurer, je le sais. Cora, Alice, les parents, les amis,… Tous les personnages sont riches, construits, leur vie est passionnante, mais également tragique parfois.

Chassé-croisé de ces deux âmes, que tout destine l'une à l'autre. Mon côté romantique a pris ça comme un roman britannique, à la Jane Austen ou à la Brontë, même si l'histoire se situe à cheval entre la fin du 19ème siècle et le 20ème. Je me suis totalement laissée emportée par cette poursuite, qui s'établit sur des décennies et je suis sûre que vous vous laisserez séduire également.

J'ai bien aimé les messages sur l'édition, le journalisme, la manipulation pour vendre ou non un roman, la recherche du scandale qui donne envie de découvrir l'ouvrage… tout ce que nous vivons en permanence aujourd'hui est déjà mis en place au début du siècle précédent, et ce roman le met en avant par le jeu auquel se soumet Hallie Erminie.

C'est un roman voyageur, on visite le Sud des États-Unis, l'Alaska, l'Europe (Angleterre, Italie,…) mais également Tokyo. On vit sur des bateaux, dans des carrioles, dans des trains. On vit, on prend le temps de vivre, le temps d'écrire, le temps de recommencer une nouvelle fois sa vie. C'est le genre de livres qui donne envie de se lancer, qui donne envie de vivre pleinement sa vie.

Tous les traits de la relation sociale sont abordés, de l'amitié à la romance, du décès à la rancoeur, la palette d'émotions dont Sarah McCoy nous fait part est considérable et le lecture n'en est que meilleure. Ce roman retrace des pans de vie, on prend le temps de vivre et de se construire, c'est lent mais on ne s'y arrête pas, les pages se tournent, on est vite happé, par la plume, par les personnages, par un arrière-fond ésotérique.

Pour conclure... Il manquait un petit quelque chose pour que j'ai un coup de coeur mais le Souffle des Feuilles et des Promesses reste un magnifique roman que je vous conseille vivement. Attirance, destins croisés, personnages forts, voyages, tout y est pour passer un superbe moment de lecture.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (748) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous lu Un gout de cannelle et d'espoir?

Combien y a t-il de personnages dont on raconte les histoires?

1
2
3
4

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}