Hallie Erminie, riche héritière issue d'une plantation de tabac dans le sud des Etats Unis, n'a qu'une idée en tête : publier un roman. Pour cela, elle se rend à New York, manuscrit sous le bras, bien décidée à se faire publier. Elle y rencontrera des actrices, des femmes fortes et un monde masculin de l'édition dont le troublant Post Wheeler.
J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, toujours on est plongé dans l'époque avec des détails, les fiacres, les télégrammes, les chapeaux. J'ai surtout bien sû beaucoup aimé le personnage de Hallie, dont on suit l'évolution et l'émancipation au fil des pages, et se relation avec Wheeler en dents de scie. Un roman d'aventure, et d'amour assurément !
Un joli roman qui dépeint la vie de la romancière américaine Hallie Erminie Rives, et qui nous emmène dans le monde (très masculin) de l'édition du début du XXe siècle.

Une histoire qui nous transporte en Amérique bien sûr mais dans le monde aussi, et nous fait découvrir une femme libre, forte et engagée qui va aller à contre courant de son époque en refusant les stéréotypes imposés aux femmes, et en adoptant les idées nouvelles du mouvement féministe naissant.

Une histoire d'amitiés, d'amour bien sûr, avec le séduisant Post Wheeler, et de littérature, dans un roman qui ne tombe pas dans les clichés des livres de romance.

Un très bon moment de lecture. Je le conseille!
Hallie Erminie Rives n'est qu'une petite fille lorsqu'elle décide qu'elle deviendra romancière à succès. Rien ne saura la détourner de son but, pas même l'avenir que sa tante a lu dans les lignes de sa main. Lorsque toute jeune femme elle quitte le Kentucky pour trouver un éditeur à New-York et y rencontre Post Wheeler, jeune journaliste et fervent célibataire, chacun d'eux va se voiler la face pour sauver les apparences !
Une histoire d'amour originale. Un livre qui fait énormément voyager aux USA et même dans le monde au tout début du 20e siècle lorsque les voyages prenaient un temps fou et laissaient donc tout le loisir d'admirer les paysages et de réfléchir sur soi et la vie. Une biographie romancée très agréable à lire, le deuxième livre de l'auteure pour moi et définitivement j'aime bcp sa plume 🤗

Et vous, vous connaissez/aimez Sarah McCoy ??
Qui connait l'existence d'Hallie Erminie Rives ? Certainement pas moi. Et pourtant cette femme féministe et opposée au mariage devient un écrivain reconnu au début du xx ème siècle. Elle rencontre un journaliste lors d'une soirée donnée par son amie comédienne Alice, Post Wheeler qui a écrit un roman sur le célibat. Lui aussi ne souhaite pas se marier. Ces deux êtres vont devenir amis et vont s'écrire. Puis lorsque Post se fait licencier il part en Alaska sans plus donner de nouvelles à personnes aux Etats Unis.
Ils se recroiseront à diverses reprises et des sentiments amoureux naîtront au fur et à mesure de ces rencontres mais il faudra du temps avant qu'ils s'avouent leur sentiment, chacun pensant que l'autre ne l'aime pas.

J'ai bien aimé malgré certaines longueurs. On se demande si effectivement ils ont été si longs à se déclarer et qu'Hallie soit restée vierge jusqu'à ses 25 ans. Et pourtant cela se serait vraiment passé de cette façon.
Dans ce roman, nous suivons la vie de Hallie Ermini, jeune femme pleine d'ambition rêvant de devenir écrivain. Une vie très romanesque, remplie de voyages et de bonnes, belles rencontres, tout y était pour que ça fasse un bon roman biographique.
J'ai passé donc un très bon moment avec Post et Hallie, à découvrir leurs vies atypiques et l'évolution de leur très belle relation.
"Tu ne dois jamais laisser le danger ou les échecs gouverner ta vie."

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. A New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle rencontre Post Wheeler. Il est journaliste, célibataire et fier de l'être. Sous ses airs arrogants et rustres, il est d'une compagnie agréable. Tous deux discutent de la vie culturelle new-yorkaise en cette fin du XIXème siècle et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer.
Malheureusement quand Post part en Alaska, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. Commence alors, un chassé-croisé, des USA à l'Italie en passant par l'Angleterre et la France.
A chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux ne font que croître.

Ce roman était agréable à lire mais il m'a manqué un petit quelque chose en plus que je saurai nommé. Au fil des pages, on jongle entre les deux points de vues des personnages principaux, leurs vies respectives l'un sans l'autre, leurs espoirs, leurs attentes et leurs relations.

J'avais adoré "Un goût de cannelle et d'espoir" de la même auteur et malheureusement celui-ci ne m'a pas enchantée comme le précédent...
C'était le dernier McCoy de ma PAL, et j'ai été surprise d'apprendre que c'était une biographie romancée de la vie d'Hallie Erminie Rives, une auteure sudiste. Son destin l'amènera à bien des endroits, et à faire la rencontre de bon nombre de personnes. Elle aura des amours très compliqués avec un journaliste ; disputes, grandes passions et séparations. Un roman également sur l'Amérique encore marquée par la Guerre Civile, qui, peu à peu, devient axée sur l'économie et le mondialisme. Mais je reste tout de même dubitative face à cette lecture un peu trop restée en superficie. La plume est toujours agréable, mais pas creusée. Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Avec ce roman, on repart dans le Kentucky, où on y découvre une jeune femme Hallie Erminie Rives et son rêve de devenir écrivain.
On suivra l'héroïne dans cette quête, parsemée d'embûches mais aussi ses joies, ses succès, ses déceptions.
Etre romancière, au XIXème siècle, n'est pas simple. Mais Hallie rencontrera sur son chemin Post Wheeler, qui au début ne sera, semble-t-il qu'une amitié profonde. Mais au fil des pages, on y découvre un homme profondément attaché, motivé et amoureux.
Sarah McCoy nous plonge dans cette belle histoire, tirée d'une histoire vraie, puisque les personnages ont vraiment existé, et l'ont inspiré.
J'ai bien aimé, mais pour ma part ce n'est pas le livre de cette autrice qui m'a fait le plus vibré. Un bon moment passé quand même avec les deux protagonistes.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Hallie Erminie Rives (initiales : H.E.R. !) est un personnage historique ayant vécu au XIXème siècle aux Etats-Unis.
Née en 1874 dans le rural Kentucky, elle était la fille de planteurs. Quand elle monte à New York, elle a à peine plus de vingt ans, une volonté forte chevillée au corps et la certitude de parvenir à réaliser son rêve le plus cher : devenir écrivain. Elle parvient à être éditée et rencontre un beau et prometteur succès. Elle croise la route de Post Wheeler, un jeune journaliste, assez arrogant et célibataire endurci. Deux tempéraments forts se sont rencontrés pour la vie. Chacun va poursuivre son petit bonhomme de chemin, sans se perdre de vue. Une amitié va naitre, puis de l'amour et les deux se marieront à la toute fin du livre.
C'est en lisant les remerciements de l'autrice que l'on apprend qu'il s'agit d'une histoire vraie. Cela n'empêche que j'ai trouvé le livre assez plat. Il ne se passe pas grand-chose, pas de rebondissements disons. L'histoire est belle et touchante, le récit est bien écrit et c'est une lecture plaisante. C'est un beau portrait féminin en tout cas et une autrice méconnue.
Ce roman retrace la vie d'une romancière américaine fin 1800 et début 1900.
Hallie Erminie Rives, jeune femme sudiste au caractère bien trempé, est née en 1874. Sa passion, l'écriture, la mènera vers New York, vers son destin et vers le grand amour.
L'écriture de Sarah McCoy est très agréable et il est difficile de lacher ce livre tant les personnages sont attachants. Hallie Erminie Rives et Post Wheeler sont des personnes ayant réellement existé et suivre leurs aventures est passionnant !
C'est donc avec tristesse que j'ai refermé ce roman, j'aurais aimé faire encore un petit bout de chemin auprès de Hallie et Post.
Je trouve que le titre français ne reflète pas vraiment l'essence de ce roman, "Proof of Providence", le titre original, est beaucoup plus adapté car on parle bien ici de Divine Providence...