Citations sur Un parfum d'encre et de liberté (197)

L'âge est pareil à une plante grimpante qui étend peu à peu ses feuilles dans toutes les directions.
A quel moment décide-t-on qu'on s'est pris assez d'échardes sur le parquet et qu'on n'en peut plus ? Est-ce que penser qu'une couche de peinture fraîche pourrait tout arranger n'est pas un excès d'optimisme ?
Ce que les légendes et l'histoire ont en commun, c'est que tout le monde court vers son avenir, quel qu'il puisse être.
Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses
"Vous, qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un temps infime, et qui ensuite disparaît."
Dans cette région, des êtres humains en maltraitaient d'autres à cause de la couleur de leur peau. De viles créatures qui se considéraient supérieures à leurs semblables. Leur père le leur avait prouvé à tous : quand un cœur s'arrête de battre, la seule couleur qui demeure, c'est le rouge du sang. La chair est égale. Une personne est bonne ou mauvaise par son caractère seulement.
Mon père, y a bien longtemps, y m'a expliqué qu'Dieu a donné aux animaux une aut'vision des choses. Ils ont pas autant de couleurs dans leur tête, et du coup ils sont moins confus. Y s'laissent pas aveugler par l'arc-en-ciel. Quand j'étais jeune, j'priais d'voir comme eux, rien qu'un instant seulement.
L'histoire vaut de l'or... Et la patience paye.
Les enfants ont un don pour attendrir même les plus endurcis des cœurs, déclara Mlle Silverdash. Il suffit de regarder l'histoire et la littérature pour en avoir la preuve. Les gens feraient tout pour le bien de leur enfant, affronteraient tous les dangers, combattraient des monstres, seraient prêts à se sacrifier, à mourir... et ils peuvent même ravaler leur fierté.
De son vivant, leur père excellait dans la lecture à voix haute. Depuis toujours, il lui avait appris à garder son dos droit, son menton levé, à prendre une grande inspiration et à veiller à articuler clairement. Elle ne savait pas lire autrement.