Betty est un livre qu'on m'a offert et que je n'aurais sans doute pas acheté juste en lisant la 4eme de couverture. Et cela aurait été dommage.
C'est un beau livre, plein de poésie malgré la gravité de l'histoire, les drames et les tourments qui habitent la famille Carpenter. C'est l'histoire de la petite indienne Betty Carpenter, née d'un père cherokee et d'une mère blanche dans un pays pas encore prêt à accepter les métis. L'histoire retrace la vie de Betty jusqu'à sa majorité, elle raconte le père, la mère, les frères et soeurs, les secrets et les vérités et la vision de Betty sur la vie. Ce roman parle d'espoir et de noirceur, de l'équilibre précaire d'une famille qui semble toucher par une malédiction qui décime les siens les uns après les autres. Quelles que soient les épreuves rencontrées, Betty relève toujours la tête et avance vers l'avenir.
Un livre qui donne envie de croire en la vie.
Betty est née sixième d'une famille de huit enfants, d'un Papa cherokee et d'une Maman blanche. Betty est la "petite indienne " de la famille.
Betty, ses frères et ses soeurs vivent dans une région magnifique, bercés par les merveilleuses et apaisantes histoires racontées par leur papa...Mais la réalité n'est pas aussi simple. La famille n'est pas la bienvenue, Betty n'est pas bien traitée à l'école.
Cependant la petite fille, puis la jeune fille, trouvera dans l'écriture le courage d'affronter les drames, les secrets, les souffrances.
Peu à peu l'innocence se fond dans la réalité.
Le texte est superbement écrit, dense, poétique mais j'ai trouvé le livre lourd, et difficile à terminer.
Cependant je n'oublierai pas de sitôt ce roman qui, finalement, parle d'amour!

Après avoir vu la couverture de ce livre un peu partout et lu des avis majoritairement élogieux, j'ai eu envie de le découvrir moi aussi.
Alors oui c'est bien écrit, oui on y trouve un très beau rapport à la nature, et oui certainement à plein d'autres arguments positifs.
Mais par contre, côté joie de vivre, optimisme et compagnie pas vraiment … c'est plutôt pesant, voire douloureux. Aucun personnage ne semble épargné par le destin. Ils ont tous une croix à porter, plus ou moins lourde.
Je ne remets pas en cause que cela corresponde à une réalité, mais une chose est sûre, lorsque j'ouvre un livre, ce n'est pas ce que j'aspire à y trouver, mais ça c'est un sentiment qui m'est propre.
Bref, sans aucunement remettre en cause la qualité de ce livre ou le talent de son auteure, c'est simplement une lecture qui n'était pas faite pour moi.
Magnifique roman. Un récit poignant, poétique, incroyablement incarné. le sort de cette petite Betty m'émeut encore alors que j'en ai fini la lecture il y a quelques mois. C'est un vrai savoir-faire américain que ces romans sans doute thérapeutiques mais où chacun pourra puiser des ressources pour sa vie personnelle. La beauté de la nature y est aussi célébrée. Un roman complet qui vous marquera longtemps.
Betty fait partie de ces romans qui restent longtemps dans les mémoires; Je suis imprégnée de shady lane et de Breathed ; Je vois la rue, la maison, la forêt, les collines, et je vois les enfants jouer.

Je vois aussi Landon Carpenter: Qui après la lecture de ce roman ne voudrait pas d’un père Cherokee? Un homme qui rapproche les humains de la nature, un sage, une très belle personne, et un père incroyable.

Betty c𠆞st magnifique car j’imagine que la littérature et la poésie s�ommodent parfaitement des drames et des événements sombres, mais c𠆞st aussi une chape de béton qui vous tombe dessus : les branches très pourries dans les arbres généalogiques font de gros dégâts, cette famille n’y échappe pas.

A lire lentement et absolument
Au vu du nombre de chroniques, je vais me passer de faire un résumé du roman que de nombreux autres lecteurs/trices sur ce site ont très bien fait avant moi.
Ce roman est incroyablement riche par les nombreux thèmes qu'il aborde :
* le métissage et son corollaire de préjugés, du rejet cruel dans une Amérique marquée par les violences raciales dans la période 1909-1973
* les violences faites aux femmes y compris au sein des familles ce qui les rend d'autant plus odieuses et insupportables et leur difficulté, leur combat pour trouver leur place et réaliser leurs rêves.
* le pouvoir de l'imagination pour rendre la vie plus supportable, pour créer des instants magiques qui resteront à jamais dans le coeur d'enfants.
* le pouvoir de l'écriture pour supporter un secret trop lourd, pour s'alléger de ce qui fait mal, pour garder les souvenirs intacts surtout ceux que l'on souhaite oublier, pour confier à la feuille blanche ce qui ne peut être exprimé.
* la nature comme source d'apaisement, comme compagne de tous les instants, les plus beaux comme les plus moches, comme mère nourricière, comme refuge, comme liberté
* l'arrachement à l'enfance vu comme un processus violent.
J'ai été tout particulièrement émue par la magnifique figure du père Cherokee, Landon, qui tente de protéger ses enfants du monde extérieur qu'il sait laid pour en avoir été la victime, par l'amour infini qu'il leur porte, par la magie des histoires qu'il leur raconte et qui transforment la peine, le chagrin, la laideur en beauté. C'est lui qui transmet les traditions, l'amour de la terre, une philosophie de vie qui malheureusement ne pourra protéger ses enfants des malheurs. Ce qui fait également que ce roman parle directement au coeur et aux émotions, c'est qu'il est raconté à hauteur d'enfant, à hauteur de Betty qui a 7 ans au début du livre.
"Betty" est un magnifique roman à la fois poétique et violent dont certains passages sont difficiles à lire et d'autres qui émerveillent et font jaillir l'émotion, à l'ample souffle romanesque mais la mise en place des personnages, au début, est par moment fastidieuse et de nombreuses longueurs alourdissent le rythme de ce très beau texte.
"Exceptionnel", "Sublime" dit François Busnel sur bandeau de couverture ... faudrait peut-être nuancer, non ?
J'ai bien aimé ce roman que j ai trouvé très touchant et poétique, un peu longuet par moments, mais ni exceptionnel ni sublime, car l écriture n'a justement rien d'exceptionnel. Celà dit, on ne peut qu'être touché par l'humanité de ce père qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour que ses enfants ne souffrent pas de racisme et d'un sentiment de déclassement.
On aurait presque du mal à croire les injures proférées par les enfants, mais quand on voit l enthousiasme que suscite encore Trump auprès de certaines populations rurales, c'est finalement plausible... malheureusement
Betty raconte l'histoire de sa famille marquée par le racisme, l'errance et le viol. Son père cherokee est son rayon de soleil, jamais démuni dans l'adversité, car inspiré des légendes et traditions autochtones. Betty et ses soeurs se construisent un monde imaginaire pour faire face au rejet à l'école et tenter de réaliser leurs rêves. Quand elle découvre l'abus dont ont été victimes sa mère et sa soeur ainée, elle enrage sans se laisser gagner par la vengeance. Malgré le tragique, ce roman envoute par la tendresse et la ténacité qui habite Betty et la poésie des récits cherokees.
Bouleversant et émotionnellement violent, ce roman est un concentré de ce qui fait le pire de l'humanité mais c'est aussi un magnifique hommage d'une fille pour son père, un homme doux, sensible, pétri de valeurs transmises au fil des générations.
C'est le récit d'une très belle relation père-fille, sublimement évoquée par Betty qui partage avec lui la sensibilité de ses origines Cherokees.
La part de magie et de légende, de poésie et de rêve transmise par le père à sa fille font indéniablement de ce texte un livre de transmission exceptionnel. C'est cette part du récit qui maintient la lumière et permet d'affronter les noirceurs infernales de l'âme humaine qui en font l'autre versant. Une face sombre dont la lecture est parfois très âpre, trop peut-être...
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre racontant l'histoire familiale de Betty Carpenter, descendante de grands chefs Cherokee. J'ai été extrêmement surprise et choquée que tant de malheur et de violence frappe cette famille. Beaucoup de colère aussi envers certains hommes et cette mère qui assène à sa fille autant de cruauté verbale ? Certes, elle a beaucoup souffert, mais quand même...
Mais j'ai aimé l'amour que cet homme porte à sa femme et l'amour de ce père pour ses enfants, de la poésie qu'il développe pour réinventer un monde qui leur soit plus acceptable, plus vivable.
Je me suis laissée emporter dans cette écriture poétique, malgré tous les thèmes très lourds qui sont abordés et qui ont été puisés dans la vie de la famille de l'autrice sur plusieurs générations.