Namasté
" La petite Déesse " de Ian Mc Donald a faillit avoir raison de moi, mais étant d'une nature coriace j'en suis venu à bout.
A travers sept nouvelles, ce roman nous plonge dans un futur pas très lointain.
Nous sommes en 2047 en Inde, ce pays est maintenant divisé en quatre états indépendants. L'absence de mousson et la sécheresse engendre des conflits .
Les intelligences artificielles sont omniprésentes, elles gèrent la société indienne de A à Z, cette société ou il a quatre hommes pour une femme, la course au mariage est devenu le sport national. On y découvre les brâhmanes, des enfants génétiquement modifiés, mi-homme mi- dieu.
" La petite déesse " est un roman complexe par manque d'information de l'auteur. Faut-il avoir lu le premier roman de Ian Mc Donald " le fleuve des dieux " pour en comprendre les subtilités je n'ai pas la réponse.
Ce roman m'a laissé sur ma faim dommage car les thèmes abordés étaient intéressants.
Je tenais à remercier les éditions Denoël et babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse-critique.
Ce n'est pas souvent que je lis de la science-fiction, mais j'avoue que cette "Petite déesse", de Ian McDonald, m'a intriguée : l'action de ces 7 nouvelles se situe dans l'Inde des années 2050, et montre ce que cette nation pourrait devenir, entre poids des traditions, sécheresses et hautes technologie. La nouvelle qui a donné son nom au recueil en est l'exemple : une petite fille de l'Himalaya se retrouve désignée comme nouvelle déesse rouge, et passe ainsi son enfance séparée de ses parents, enfermée dans un temple dédié au culte du sang ; ceci ne prendra fin que lorsque le sien coulera pour la 1ère fois, ce qui arrivera d'ailleurs de manière assez surprenante. Elle se retrouvera alors projeter dans le monde réel, où les logiciels donnent une nouvelle dimension aux relations humaines...
J'avoue que je suis assez partagée sur ce livre : j'ai aimé les nombreuses références à la culture indienne, que ce soit les villes ou les traditions, qui m'ont bien faites voyager ; j'ai aimé aussi l'incroyable cohérence de toutes ces nouvelles entre elles, reflets différents d'un monde complexe imaginé par l'auteur ; par contre n'est pas Stephen Sweig qui veut, et je trouve que le lecteur est souvent largué dans ces courts récits avec des termes et des situations qui ne sont pas expliqués. Bref, un peu opaque quoi, mais plein d'idées !