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Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Autant le dire tout de suite, ce recueil de sept nouvelles a eu raison de ma persévérance. Je me suis quand même traîné laborieusement jusqu'à la quatrième dont le titre - « La petite déesse » - est aussi celle du livre, pensant naïvement qu'elle sortirait du lot. Même pas !
Voyager dans une Inde futuriste en proie à des problèmes de surpopulation, de gestion de l'eau, de cohabitation entre les intelligences artificielles et les humains, une Inde tiraillée entre ses traditions millénaires et une fuite en avant technologique, avait pourtant quelque chose d'alléchant… Mais la froideur des personnages, la surabondance de termes techniques, un style bizarroïde, sans souffle, sans coeur, m'ont vite fait déchanté.
Après avoir lu des choses du style « mais les garçons de Kâli avaient vraiment l'air sexy dangereux cool » ou « Elle se trouvait à l'intérieur du gant-palmeur recouvrant sa main brune et pouvait se manifester dans toutes sortes d'endroits commodes : le système de l'école, le café de Tinneman, l'écran de travail en e-papier de Kile, mais le meilleur était le lighthoek (marque déposée) à proprioception complète nouveau-à-faire-peur… », je suis parti en courant.
En résumé, je n'ai absolument rien compris à ce livre qui manifestement n'est pas fait pour moi.
Un grand merci à Babélio et aux éditions Folio qui me l'ont offert.
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Il y a dix ans, Ian McDonald publiait un roman de science-fiction mettant en scène une Inde futuriste, « Le Fleuve des Dieux », qui rencontra un succès retentissant. Avec « La petite déesse », l'auteur revient à cet univers par le bais de sept nouvelles, chacune consacrée à un moment phare ou un concept particulier permettant de véritablement révéler l'incroyable complexité de cette Inde du future.

Très enthousiaste à l'idée d'enfin découvrir les écrits de Ian McDonald, je dois malheureusement avouer être totalement passée à côté de ce recueil à la lecture duquel je ressors frustrée. Frustrée d'abord parce qu'il m'apparaît évident que l'ouvrage ne constitue pas une porte d'entrée vers l'univers de l'auteur mais plutôt un bonus réservé aux connaisseurs. Autrement dit : si vous n'avez pas lu « Le Fleuve des Dieux », bon courage pour tenter de saisir ce dont il est question ici ! Frustrée également parce que je ne m'attendais pas à ce que l'aspect « hard-sf » soit si important : intelligences artificielles, continuum spacio-temporel..., bref, dès les premières pages je me suis vue décrochée en raison de l'abondance des termes techniques utilisés par l'auteur sans qu'aucune explication ne soit fournie. Et il n'y a d'ailleurs pas que le jargon employé qui pose problème ! La faute incombe t-elle à l'auteur lui-même ou bien à la traduction, toujours est il que j'ai trouvé l'ouvrage vraiment mal écrit, notamment en raison de la présence à certains passages de termes vulgaires qui tombent comme un cheveu sur la soupe et jurent complètement avec le ton du reste du recueil.

Malgré ces inconvénients (qui sont, je le reconnais, pour la plupart dus à ma propre ignorance ainsi que mon manque d'intérêt pour ce style de SF), il faut reconnaître que certains des concepts élaborés par l'auteur ne manquent pas de piquer la curiosité du lecteur. Se dessine ainsi au fil des nouvelles le portrait d'une Inde confrontée à une multitude de problèmes aussi bien démographiques que géopolitiques, économiques, ou encore technologiques. Les hommes y sont quatre fois plus nombreux que les femmes, les intelligences artificielles y occupent une place de premier plan dans la société, la guerre pour l'eau commence à y faire ses premières victimes..., bref, autant de problèmes dont on commence tout juste aujourd'hui à percevoir les conséquences terribles qu'ils pourraient avoir sur l'avenir et que l'auteur aborde sous un angle intéressant. La tentative de Ian McDonald de mêler autant que possible cette technologie hyper avancée dont il est question tout au long de l'ouvrage à la culture et la mythologie indienne est également une bonne idée et permet au lecteur de pleinement se sentir immergé dans ce pays aux milles facettes et en pleine mutation.

Venons-en à présent aux nouvelles en elles-mêmes, d'une qualité très inégale. Étrangement (ou pas...), c'est lorsqu'il met en scène des personnages féminins que l'auteur sait se faire le plus convaincant, même si la plupart de ses héroïnes manquent terriblement de chaleur et d'humanité. « L'assassin-poussière », mettant en scène une jeune fille victime d'une guerre entre deux grandes familles qui se disputent le monopole de l'eau dans le pays depuis des siècles, figure ainsi parmi les nouvelles les plus réussies, de même que « L'épouse du djinn » consacrée à l'histoire « d'amour » entre une danseuse et une intelligence artificielle. Un texte qui, au contraire de tous les autres, met en scène des personnages très humains et auxquels on s'attache donc plus aisément. « Un beau parti », nouvelle abordant le cauchemars qu'est devenu pour les hommes la recherche d'une épouse dans une société qui compte quatre fois plus d'hommes que de femmes, souffre pour sa part de quelques problèmes de construction mais reste dans l'ensemble divertissante. Idem pour « Vishnu au cirque de chats » qui, en dépit de sa complexité, permet de se faire une vision plus précise de l'évolution du pays.

Avec « La petite déesse et autres histoires d'une Inde future », Ian McDonald propose sept nouvelles qui ne manqueront certainement pas de ravir les lecteurs du « Fleuve des dieux » mais qui risquent fort de décontenancer les autres. Abondance de termes techniques, explications brouillonnes, style peu agréable, personnages froids..., autant de défauts qui m'auront complètement fait passer à côté de cet ouvrage dont j'ai pourtant entendu le plus grand bien.
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