Toujours addict à cette série
Il se passe quelque chose à chaque fois qu on tourne les pages
Le rythme est soutenu on ne s ennuie pas et ce qui est sympa c est que l on ne sait pas ce qui va se passer
Allez je vous laisse je m installe pour la lecture du T4
bonne lecture
Après avoir dévoré La Crue et La Digue, j'avoue que j'étais pressée de découvrir la suite des aventures de la famille Caskey. Si tu n'as pas lu les articles qui évoquent les deux premiers opus de cette saga en six tomes, je te conseille fortement de le faire ami-lecteur ou, si tu souhaites lire les ouvrages en question, de ne pas continuer cette chronique qui risquerait de te dévoiler trop de petites choses sur cette histoire…

Comme je le disais sans fard dans ma critique sur le deuxième tome, j'avais hâte de lire la suite de Blackwater. Plus que cela, j'étais impatiente de tenir La Maison entre mes mains émerveillées. Heureusement la maison d'édition à l'origine du projet – un opus tous les quinze jours, en format poche et à l'apparence plus que soignée – a encore fait les choses avec panache. J'ai trouvée la couverture de la Maison encore plus belle que les deux précédentes et sincèrement c'est un exploit. Rien que pour cela, je savais, avant même de me plonger dans le tome trois, que je commanderai la suite de la saga. Si la qualité de l'édition ne m'a pas déçue, je ne pouvais cacher mes appréhensions quant au récit qu'elle refermait… Est-ce que La Maison serait à la hauteur de la Crue et de la Digue, tout deux ayant récolté 17/20 ?

de la même façon que le surnaturel surgissait plus fréquemment dans le deuxième opus que dans le premier, le fantastique envahit une grande partie de la Maison. Une atmosphère oppressante noie les Caskey aussi sûrement que les eaux rouges de la rivière avaient envahi la ville dans La Crue. Comme toujours c'est âpre, fascinant et bien écrit. On retrouve avec joie Elinor, l'étrange créature qui a bouleversé la famille et avec déplaisir – et jubilation – la terrible Mary-Love, matriarche féroce et manipulatrice. Dans La Maison, les deux femmes lutteront à mort pour le pouvoir, dans un duel souvent mutique et toujours impitoyable. Bien entendu, la maison d'Oscar et d'Elinor semble hantée par les méfaits de cette dernière et on se demande très vite comment leur plus jeune fille, Frances, pourra supporter les fantômes qui menacent ses nuits.

Moi qui avais peur d'être déçue, j'ai été encore plus emportée par le récit de monsieur McDowell ! Rares sont les lectures qui nous immergent avec autant de virtuosité ! Ce n'est pas un simple divertissement, c'est du grand divertissement... Et en refermant La Maison, il n'y avait qu'une seule chose possible à faire : commander sur le champ la quatrième opus de Blackwater qui sort justement aujourd'hui...
Lien : http://altervorace.canalblog..
L'un des thèmes de ce quatrième volume consacré à la saga Blackwater a été annoncé dans le dernier chapitre du volume précédent.

Sans réelle surprise il faudra avoir lu les romans précédents pour être à son aise ici. Il est possible de faire une pause au cours de la saga, l'éditeur ayant eu la bonne idée d'insérer un rapide résumé. Qui plus est, nous entrons facilement dans cette geste familiale, tant l'histoire est fluide.

L'orientation mystérieuse tiendra une part plus importante que dans les volumes précédents. Pour autant, cette orientation ne sera pas au centre de l'intrigue. Comme de coutume l'histoire de la famille Caskey retient tout l'attention. Très concrètement, il y aura plus de question qui se poseront que de réponse qui seront données et le mystère va perdurer.

L'histoire de la famille va ici connaître un tournant majeur, lié au contexte économique de l'époque (la grande dépression) et par le parcours contrarié de plusieurs destinés.

D'autres vont connaître des événements pour le moins traumatisants. Certains de ces événements vont leur permettre d'évoluer dans une direction qui est franchement insoupçonné. Qu'il s'agisse du parcours ou de devenir d'untel ou d'untel, tout cela est diablement bien construit.

Tant le style de l'auteur que le travail de traduction embarqueront le lecteur dans un volume facile à lire et qui sera impossible à lâcher et qui donnera envie de lire la suite.
Ce tome !
Mais ce tome !
Je comprends pourquoi il est le préféré de certains et certaines.
Outre la troisième magnifique couverture de ce livre, la plume de l'auteur nous cueille vraiment !
L'aventure s'accélère, on apprend pas mal de choses entre Elinor et sa belle-mère Mary-Love (plutôt Mary-Hate pour ma part lol) et on voit évoluer les deux filles d'Oscar et Elinor.
Plusieurs personnages prennent leur place, d'autres quittent la scène, certains reviennent...
Bref, un tome brillamment mené !
Ici, le fantastique renoue avec la routine du second tome (mais ce n'est toujours que mon avis personnel)
Une excellente lecture !
Plus j'avance dans cette saga plus je l'aime. Je n'ai fait qu'une bouchée de ce tome que j'ai trouvé bien plus dense que les précédents. Connaissant maintenant bien les personnages, c'est un plaisir de les retrouver. Je suis rapidement entrée dans ma lecture, appréciant ce retour à Perdido où règne une atmosphère de plus en plus étrange. J'adore suivre les nombreux rebondissements de la guerre de pouvoir que se livrent Mary-Love et Elinor. Cette dernière m'est d'ailleurs apparue beaucoup plus sympathique dans la première moitié du livre. Mais ce n'est pas la seule rivalité à laquelle nous assistons puisque les filles d'Elinor ne sont pas en reste. En toile de fond de ces conflits familiaux, règne toujours un volet fantastique qui se dévoile subtilement au fil des épisodes. Comme je n'ai pas pour habitude de lire du fantastique, j'apprécie d'autant plus cette lenteur dans les révélations. Ici, tout de même l'auteur entre dans le vif du sujet et certaines scènes sont "agréablement" effrayantes. Encore un tome que j'ai dévoré et il me tarde de poursuivre la saga la semaine prochaine car, comme à chaque fois, la fin est énigmatique et laisse en suspens bien des questions...
Après le bon cru de "La crue" ...
Après "La Digue" qui n'a pas endigué le plaisir de lire le second volume.
Voici donc le temps de ce troisième volume : "La Maison" et là l'exercice se complique encore un peu plus car rédiger ce billet sous la même forme que les 2 premiers devient plus rude car le nombre de mots se réduit comme un marais s'assèche au soleil - le pire m'attend avec la fortune ;-)
Mais ténacité et ruse sont des alliés forts appréciés

Revenons à ce troisième tome très justement intitulé "La Maison".

Car la maison c'est à la fois ce lieu où chacun réside, où les secrets se terrent, le lieu où se passe des phénomènes étranges, le lieu où l'on mange de bon petits plats fait de produits issus de cette vieille technique de la fu-maison, pour les adeptes de légumes optons pour un choux choisi au terme de sa po-maison, voire une volaille dont le plu-maison tiendrait du grand art...
Que des ingénieurs ont maison-né à base de maison-nage. Et que certains appelleront maison-nette... Qui bien nettoyée devient une maison nette ;-)

Mais il y a aussi Les Maisons, sous-entendues, les familles qui s'affrontent. Chacune enfermée dans sa maison-née. Alors c'est sûr que dans ce coin des États-Unis, on est loin du château de la Mal-maison et plus proche de la Maison-Blanche...

Alors c'est toujours avec plaisir que nous retrouvons ces personnages que nous aimons (anagramme), qui bordent ces deux rivières et cette forêt dans laquelle poussent certainement des manios (anagramme), à moins (anagramme) que ce soit d'autres espèces plus locales et mystérieuses qui la peuplent. Mais une chose est certaine c'est que au fur et à mesure des tomes les arbres généalogiques s'étoffent.

Mais-on se demande comment tout cela va évoluer ?
Mais-on finit par se dire que l'écriture est terriblement addictive, que les pages se tournent étrangement vite... Pour notre plus grand plaisir

Concernant la cohérence en terme de mise en page la to-maison est respectée, les ouvrages sont toujours aussi beaux et les couvertures regorgent de détails qui sont autant d'indices semés aux yeux attentifs du lecteur.
Du lent déclin
Nous sommes les témoins
Nos alevins
Entourent sur les assassins
Et protègent nos chérubins
Avec nos bains divins.

De la solitude des humains
Nous ne comprenons rien.
Tandis qu'ils se disputent les gains
Et agissent en requins
Nous ne formons qu'un.
Et, sur les rives et les chemins
Nous choisissons leur destin.

J'ai beaucoup aimé les premiers tomes, mais celui-ci est mon préféré pour l'instant.

6 ans après la digue.
Myriam et Francès ont grandi. Myriam vit avec sa grand-mère Mary love, sa soeur avec ses parents dans la maison juste en face. Myriam est très jalouse de Francès et est odieuse avec elle.

Dans ce tome Elinor, va prendre du pouvoir et le côté fantastique va être de plus en plus présent.
le style est très additif et facile à lire.
C'est passionnant, des rebondissements, des querelles des phénomènes étranges...
Hâte de lire le tome 4.
Successeur d'un tome plus calme, ce livre 3 de Blackwater est un réel délice. On y retrouve le quotidien de la famille Caskey durant la grande dépression, au moment où Miriam et Frances entrent à l'école. Toutes deux très différentes, c'est un plaisir de les voir grandir.

Plus en suspens que les deux premiers livres, des évènements surnaturels et naturels vont venir rythmer la vie de la famille et plus précisément, celle d'Oscar et Elinor. Dans un crescendo bien dosé, ils se succèdent jusqu'à l'impensable final.

En tension jusqu'au dernier moment, ce roman emporte le lecteur comme le tourbillon de la Perdido. le mystère Elinor reste entier mais ses conséquences sont de plus en plus visibles et meurtrières. C'est de loin mon roman préféré de la saga.

Si vous étiez mitigé après le second tome, armé d'un plaid et d'un petit café, lisez ce troisième livre au coin du feu.

Les personnes vieillissement, la nouvelle génération de Caskey grandit. Francès et Myriam, au milieu de la guerre entre la belle fille et sa belle mère, reflètent l'image de leurs génitrices.
Coup bas pour l'une et ignorance pour l'autre , un camps sortira vainqueur à la fin de ce Tome.

toujours aussi prenant, l'aventure évolue et devient toujours plus intéressante. Ésotérisme est présent à faible dose.