Vendredi. {LECTURE2022-87} Blackwater IV : La guerre de M. MacDowell aux éditions @monsieurtoussaintlouverture

Marie-Love est morte. On se retrouve donc avec Elinor qui prend la place de matriarche du clan Casey. C'est la guerre et enfin une période de grande prospérité pour la famille. Myriam et Frances ont grandi et se rapprochent. le clan est plus unis que jamais et profite des sacrifices qu'Elinor à imposer par les investissements. Des secrets, des morts,...

J'ai décidé d'aller au bout de la saga parce j'ai vraiment envie de savoir comment la famille évolue. Cependant, j'ai parfois du mal à comprendre d'où vient l'engouement pour cette saga.

Certes, l'écriture est belle, les personnages surtout féminins sont haut en couleur, il se passe pas mal de choses.
Mais au final, j'ai cru que le côté surnaturel de Elinor et ses origines seraient plus présente... mais cela viendra peut être. On en parle sans en parler toujours à demi-mot comme si même le lecteur ne devait pas savoir... C'est ma déception jusque là !

Hormis ça, le livre se lit assez vite et comme si on vivait dans cette famille en huis-clos.

Bref, j'ai encore passé un moment agréable à Perdido.

Thème #booklanta5 : Titre avec une couleur

#Blackwater #Perdido #belgianreader #belgianbooksta #belgestagram #blréunifiérouge #book #lecture #lecturedumoment #sagafamiliale #roman #bookstagram #booksta #bookaddict #chroniquelittéraire #avislecture #booklover
Miriam et Frances

A Perdido rien ne change mais tout change… Les années passent, et c'est la seconde guerre mondiale qui éclate, bien que le clan Caskey en soit finalement relativement épargné. On peut même dire que cette guerre va profiter à leurs affaires. Quoiqu'il en soit, le propos de l'auteur n'est pas celui d'un historien, il s'agit bien de peindre l'évolution d'une famille un peu particulière…
C'est donc Elinor qui a maintenant les rênes de la famille, reprenant ainsi le rôle de Mary-Love. Elinor manoeuvre parfaitement Oscar qui se laisse faire. Les deux soeurs Miriam et Frances vont, le temps d'un été, se rapprocher, jusqu'à ce qu'un évènement tragique révèle à Frances sa vraie nature.
Bien que je sois totalement envoutée par cette saga je reconnais que ce quatrième épisode m'a un tout petit peu moins passionnée que les précédents.
J'ouvre immédiatement le cinquième !
Un quatrième tome qui est dans la continuité des précédents. Je le trouve cependant un peu en-dessous du fait de son intrigue globalement calme. Compte tenu du titre La Guerre mais aussi de la conclusion du précédent opus, je m'attendais à de nouveaux conflits familiaux. Sauf que cela fait référence uniquement à la période durant laquelle se déroule l'histoire et des conséquences que la seconde guerre mondiale a sur Perdido et la famille Caskey. En un sens, j'ai été agréablement surprise par les évènements dépeints et en particulier par l'évolution de Miriam mais d'un autre côté, j'ai frôlé un léger ennui par moment. Une page s'étant tournée avec la fin du troisième opus, la famille Caskey se trouve dans une période assez tranquille où règne une paix relative. Quelques évènements vont bien sûr venir un peu chambouler tout ça mais dans l'ensemble mon petit côté commère n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent niveau affrontements vu qu'il n'y a plus vraiment d'adversaires.

Heureusement, l'évolution des filles Caskey a permis de maintenir mon intérêt pour cette lecture. Miriam, l'ainée, se dévoile, se distingue de sa grand-mère, nous montre sa fragilité mais surtout sa force et son intelligence. J'ai beaucoup apprécié la tournure des évènements la concernant. Quant à Frances, avec ses découvertes sur sa nature, elle nous permet d'en apprendre plus sur l'aspect fantastique de cette saga. Enfin, nous commençons à avoir des réponses, même si elles demeurent en partie voilées, Elinor n'apportant jamais d'explications franches et claires. Mais je peux me contenter de cela.

Toujours pas d'attache particulière aux personnages, anciens ou nouveaux, toutefois je demeure curieuse de connaître la suite de cette saga familiale. Ce n'est pas une série que je qualifierais d'incontournable, elle est simplement divertissante, fluide et rapide à lire.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Les années passent et ne se ressemblent pas. le temps marque son emprise. Personne n'échappe à la faux. Personne n'échappe à la rivière.

La guerre fait rare. Elle tire à bout portant et malgré tout la ville prospère. Elle prospère tellement que l'on sent que rien ne sera gratuit. Qu'il faudra un jour payer. Mais payer quoi et à quel prix ?

Les relations au sein du camps Caskey s'améliorent, s'étiolent. de nouvelles personnes rentrent dans le clan. Mais, dehors, c'est toujours la guerre. Les guerres ne sont plus autant intestines, mais malgré tout les inquiétudes sont plus grandes, beaucoup plus intériorisées et psychologiques.

J'ai trouvé que le rythme de cet opus avait diminué dans l'intensité. J'ai l'impression que le personnage de Marie-Love y était pour quelque chose et qu'elle portait à bout de bras une grande partie de l'intrigue. Malgré tout, je continue ma lecture. La fortune est à bout de mains et au loin, la pluie arrivera bientôt.
J'ai lu, très récemment, le quatrième tome de la saga Blackwater. Si n'avez pas encore commencé cette saga et souhaitez lire un avis plus complet, je vous invite à lire mon post sur le premier tome.

Malgré le fait que j'ai trouvé ce tome plus « calme » que les précédents, il était très immersif et prenant. À l'image du calme avant la tempête, « La Guerre » instille certains changements qui pourraient bouleverser la famille Caskey. J'aime de plus en plus suivre cette dernière et je me pose de nombreuses questions quant à la fin de la saga. L'intrigue prend de l'ampleur et on sent, doucement, la tension s'élever d'un cran avant les deux derniers opus. Les femmes du clan semblent trouver une certaine harmonie et la nouvelle génération gagne en importance. Cette ambiance si particulière ne cesse de me fasciner et j'ai hâte de voir ce que me réserve la suite.
Baisse de régime, mais surnaturel en prime !

J'ai bien aimé ce tome mais moins que le précédent. Je trouve que le rythme est moins soutenu, j'ai trouvé qu'on était plus dans le contemplatif et la mise en place de nouvelles intrigues. Alors à nouveau, cette mise en place me plaît quand même beaucoup car nous pouvons faire des spéculations, essayer de deviner les prochaines stratégies mises en place par certains membres de la famille. La guerre comme annoncée dans le titre n'est pas omniprésente, on en parle comme un contexte mais ce n'est pas la trame principale si ça peut en soulager certains et en décevoir d'autres, les combats d'Europe et ce contexte sont rapidement mentionnés.
A la moitié du livre un événement va chambouler tout le déroulement de l'histoire et beaucoup d'actions vont s'enchaîner à ce moment.
Le surnaturel est beaucoup plus présent que dans les précédents tomes, on en apprend beaucoup plus sur Frances et par ricochet sur Elinor mais on nous laisse globalement sur notre fin car il nous reste encore deux tomes en vue ! C'est partiiiiii pour la suite…
J'ai beaucoup aimé ce tome et les dynamiques qui l'habitent. Les personnages vieillissent et grandissent les personnalités changent et certains éléments commencent à prendre sens.
J'aime particulièrement le personnage de Frances.
Elinor est surprenante et toujours aussi froide et non empathique.
Je regrette quelques rapidité par moment. À voir pour les deux derniers tomes.
Toujours en admiration devant la couverture des Editions Monsieur Toussaint Louverture !
Dans ce tome on amorce la 2e Guerre mondiale et les enfants du clan Caskey sont en âge de travailler, d'aller à l'université, de faire des choix par eux-mêmes, de se tromper et de souffrir.
Elinor a un bon coup de mou mais une escapade et ça repart.
La famille de Queenie n'a pas de chance, et c'est là que je trouve que c'est abusé et pas logique mais bon.
Je vais lire la suite, je suis curieuse. le livre est très bien écrit dans le sens où l'on se sent à la maison, on a envie d'avoir des nouvelles de la famille. J'aime bien le lien qui se renforce entre Elinor et Frances et la toute fin avec James où l'on n'est pas sûr.e d'avoir compris. Et j'aime bien toutes ces choses qui arrivent, c'est factuel, pas de jugement, ni de prise de tête. J'apprécie aussi cette description de la société américaine à cette période. Ce n'est par contre pas un coup de foudre mais un bon divertissement pour ma part. Je me demande ce que ça donnerait en film entre la langueur des vies de Sud des Etats-Unis et les petits épisodes annexes inexplicables.
L'histoire de la famille Caskey, depuis le 1er tome jusqu'à celui-ci, se déroule sur environ 25 ans...Les membres de cette famille évoluent petit à petit, au fil des tomes. Notamment, Miriam.
De plus, on voit les événements historiques en même temps, tels que le krach boursier, la deuxième guerre mondiale ...
Je trouve ce roman très féministe : les femmes Caskey sont fortes, indépendantes, font des études, leur bonheur ne dépend pas d'un mari nécessairement...
Les demandes en mariage sont toujours amusantes dans cette série ;)
Enfin, il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce tome, c'était un peu léger en "horreur" ; mais ça reste intéressant, et la fin est assez étonnante.
Je finis rarement les séries que j'ai commencées, mais celle-ci, je la finirai volontiers !
Cette série est de plus en plus addictive ! Difficile de la lâcher ! Après 3 tomes consacrés à la génération d'Oscar, Elinor et Sister, on commence à vraiment s'intéresser à la génération suivante : Miriam, Frances, Danjo, Malcolm et Lucille.

Cette série reste un mélange de saga familiale classique dans le sud des Etats-Unis au début du XXème siècle, saupoudré de fantastique à petites doses. Juste assez pour nous tenir en haleine.

Bref, j'adore et je continue !