4,2

Le cinquième tome des Blackwater m'a beaucoup moins transporté.

Il y a pourtant une intrigue, des événements marquants pour la famille, mais comme toujours, ce n'est pas assez approfondi pour que je me sente vraiment concernée par l'histoire.

Le retour de l'enfant prodigue, les réactions de Queenie en particulier me semblent caricaturales et superficielles.

Seule la fin du livre, avec les changements intervenus sur le personnage de Frances m'a paru intéressante...
"La fortune", c'est la suite des aventures d'une vie de famille pépère ^^
La vie des Caskey, c'est mignon et intéressant, ils sont drôles et sympathiques, mais c'est un peu ennuyeux quand même, au bout d'un moment, dans la mesure où je m'attends, je ne sais pourquoi, à ce que le récit soit saupoudré d'un petit peu d'horreur ou de fantastique, dans chaque tome ; ce qui était le cas dans les premiers volets.
Les Caskey deviennent riches facilement, ils trouvent même Quand un parent est lassé de s'occuper de son bébé, il le confie à quelqu'un d'autre, définitivement.
C'est assez répétitif, dans le format et le récit
Niveau fantastique, on voit juste Frances barboter un peu dans l'eau Bon, un peu décevant tout de même, juste un peu lassant, rien de nouveau ici (car on voit déjà Frances sous forme de poisson dans le tome précédent) Au final, j'ai plus l'impression de lire un Feel Good plutôt qu'un roman d'horreur, lol
Je parais peut être un peu dure, mais il n'en est rien, au final, car j'aime bien cette série, malgré ses petits défauts, ce tome m'a plu, et ces livres se lisent un peu "comme des petits pains", excusez l'expression maladroite ;)
J'ai trouvé sympas les retrouvailles et je suis, par contre, agacée par le toupet de Early.
La fin est quand même super, et j'ai hâte de voir la réaction de la famille. Vont ils finir par comprendre ce mystère (Elinor/Frances) ?

suis un peu déçu mais malheureusement en lisant la fin du tome 3 j'ai eu peur que l'histoire s'essouffle et malheureusement pour moi les tommes 4 et 5 sont vraiment en dessous des 3 premier tome nous suivons toujours la famille caskey mais le récit reste lisse même encore plus que le tome 5 j'ai assez peu pour le dernier Tome je le lirai pour connaître la fin mais j'avoue que pour moi l'histoire a vraiment perdu beaucoup de son attrait et de son frissons depuis le tome 3 et je m'ennuie de plus en plus et j'y retourne de moin en moin
L'histoire de la famille Caskey suit son cours. Nous sommes confrontés dans ce tome à la montée en fortune de la famille avec l'aide de Miriam et Billy qui investissent tous leurs efforts à rendre la famille plus riche qu'elle ne l'est déjà.
On assiste également au changement de Frances. On n'arrive pas totalement à définir ce que sont la mère et la fille si ce n'est une « créature » qui se révèle au contact de la rivière.
A la fin de ce tome, ce que je pressentais arriva et Frances « disparait » de Perdido.
La relecture de ce cinquième tome est terminée et le côté « horreur » du récit manque à l'appel laissant le fantastique envahir complètement l'espace.
J'ai une nette préférence lorsque les deux se mélangent donnant un je ne sais quoi qui fait toute la différence à l'histoire.
Heureusement, la famille Caskey continue à évoluer et à surprendre et c'est pour cela que je compte une fois de plus aller jusqu'au bout de cette saga !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fortune ?
"J'ai enchaîné ce tome après le précédent, à la fois désireuse de rester encore un peu avec la famille Caskey mais également impatiente de voir enfin certains éléments se dessiner. Une attente peut-être sans espoir d'ailleurs."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après avoir pris beaucoup de risques, il est temps pour les Caskey de récolter le fruit de leurs efforts et pour la nouvelle génération de se faire une place dans la hiérarchie familiale..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'aime toujours bien cette série, même si ce n'est pas un coup de coeur. Sans être un chef d'oeuvre, c'est bien écrit et ça se lit facilement, c'est du bon divertissement. En revanche, on est quand même face à un paradoxe énorme. Alors même que cela se déroule à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, on a une héroïne, qu'apparemment beaucoup de lecteurs apprécient (franchement ça me dépasse), qui s'en prend aux plus faibles, aux enfants, noirs et handicapés de préférence. La meuf, c'est Hitler. Et plus j'avance, plus elle s'épanouit dans sa vie, plus j'ai du mal avec cette lecture quand même. Au départ, j'espérais vraiment qu'Elinor finirait par avoir ce qu'elle mérite mais je commence à ne plus trop y croire. Et que dire de James, que j'aimais beaucoup mais dont les sentiments pour le jeune Jango sont quand même extrêmement limites ! Il n'y a vraiment que moi que tout cela choque ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"Cette fois, je vais faire une petite pause avant de lire le dernier tome de la saga. Pas parce que je suis triste de la terminer mais plutôt parce que je la redoute, cette fin."
Lien : http://booksaremywonderland...
Toujours moyen

J'avoue que ce cinquième tome a été un peu plus agréable à lire que le précédent mais je trouve toujours l'ensemble assez creux.

Cette fois, tout est dans le titre. La fortune. Les Caskey sont donc de plus en plus riches. Et, grosso modo, à quelques détails près, c'est tout ce qu'il y a à retenir de ce tome.
Bon, OK, j'exagère. Il y a aussi Frances. Qui devient de plus en plus antipathique. Un véritable monstre d'égoïsme. Mais de toute façon, dans cette famille, aucun ne trouve grâce à mes yeux.

Je trouve toujours que c'est terriblement survolé. À aucun moment, je n'arrive à savoir ce que ressentent les personnages, ce qu'ils sont en profondeur. J'ai cette impression d'être une spectatrice, très au-dessus des scènes, résultat je ne ressens rien. Les personnages, les situations me sont relativement indifférents.

J'ai de plus en plus l'impression que je n'aurai aucune réponse à mes questions. Que sont les phénomènes arrivés au sein de la maison dans les premiers tomes ? Les bijoux ? La chambre d'ami ? Visiblement l'auteur a posé ça là et c'est comme ça. Elinor est telle qu'elle est et il faudra s'en contenter je crois.

Il me reste un tome à lire, peut-être qu'il changera totalement ma vision de la saga, sait-on jamais.

C'est dommage, j'avais vraiment été intriguée par le premier tome et si le second m'avait déçue, le troisième avait relancé mon intérêt. Mais depuis, le soufflé est totalement retombé. Je ne suis pas surprise, tout est trop facile, trop attendu. Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Ils sont courts ces livres pourtant, mais il suffirait de lire les résumés de chaque tome dans le volume suivant pour tout comprendre. Et encore, je les trouve parfois même trop longs ces résumés ^^ Je suis certaine que dans deux jours j'aurai totalement oublié cette Fortune, comme j'ai oublié les précédents opus.

En résumé, ce tome est moins laborieux que le tome 4 mais cela reste un gros bof pour moi...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce cinquième ouvrage de la saga du clan Caskey commence à nous montrer une ouverture sur la soif de la fortune au détriment de la nature… je l'ai préféré aux autres mais toujours aussi ennuyant pour moi… je pense que c'est le style d'écriture qui ne me
convient pas. mais je persiste ! plus qu'un tome!
Je continue avec plaisir cette saga !!!!
Avant dernier tome !!!!
On vit avec cette grande famille ou chacun essaie de s'affirmer !!!!
La ruée vers l'or... Tous les moyens sont bons pour entretenir cette fortune déjà colossale !!!!
Le plus grand des secrets n'est toujours pas dévoilé !!
J'attends la suite avec impatience !!!!

📖Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d'autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne –, c'est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?
Les Caskey sont déjà riches avec la scierie ainsi que leurs terres de bois et de forets, mais l'intuition d'Elinor d'acheter certaines terres il y a plusieurs années s'avére être une mine d'or lorsque du pétrole est découvert.

Les 2 soeurs que tout oppose sont aussi présentes dans ce tome et je pense qu'elles n'ont jamais été aussi différentes.

Miriam est matérialiste et une redoutable femme d'affaire qui cumule et accumule l'argent. Alors qu'à l'inverse France a ce côté fantastique presque surnaturelle qui la pousse à s'éloigner des hommes pour retourner à sa vraie nature : la rivière Perdido.

Quant aux hommes, et bien ils sont effacés et meurs tous les uns après les autres; dans cette saga, les femmes tiennent le premier rôle alors que les hommes ne sont que des marionnettes / des pièces d'échecs que l'on déplace au grès de ses envies et de ses souhaits.

J'ai préféré ce tome au précédant mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. On sent que la fin est approche et l'auteur nous y prépare. J'attend donc le dernier tome avec impatience et j'espère ne pas être déçue et ainsi retrouver le côté surnaturel et horreur des 3 premier tome.