4,2

Quel plaisir de retrouver la famille Caskey dans l'après-guerre ! le cinquième opus trace l'évolution dans la vie d'adulte de Miriam et Frances, entourées par leur famille toujours très présente. Dans le cadre de la ville de Perdido, on aurait presque oublié la rivière. Mais elle fera son grand retour, par l'intermédiaire d'un personnage dont le destin est (très) marquant. L'imagination de l'auteur est au service d'un récit qui sait nous surprendre : on devine qu'il va se passer quelque chose, mais l'événement est inattendu, et dégage une puissance cachée de la plupart des habitants de la ville.

En parallèle, les autres protagonistes évoluent chacun de leur côté et, parfois, se retrouvent. Quand Elinor intervient pour faire acheter des terres, c'est parce qu'elle est détentrice d'un secret qu'elle seule peut connaître, elle, la créature de l'eau et des marais, secret qui fera la fortune de la famille.

La conclusion de ce tome est dans la lignée de cette saga familiale mâtinée de fantastique : étrange, effrayante, fascinante, et elle donne envie de lire la suite et fin.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Encore un tome de Blackwater que j'ai dévoré !

Un tome ou les Caskey font fotune grâce au pétrole, et ou les personnages évoluent doucement au fil des années.
J'ai apprécié le focus sur la grossesse de Frances et l'évolution de sa personnalité avec l'arrivée de ses filles.
Même chose pour Sister avec un revirement de personnalité assez étonnant que j'ai trouvé drôle et cohérent.

J'ai trouvé ce tome moins "horrifique" que les précédents, pour autant, on nous donne quelques éléments de réponses petit à petit. J'ai également le sentiment d'un retour aux sources et une forme de boucle générationnelle, ou les personnages reproduisent les schémas de vie de leurs ancêtres.

Il ne reste déjà plus qu'un tome que je vais m'empresser de lire afin de clôturer cette saga familiale si bien écrite, moderne et captivante.
Alors que la scierie marchait à plein régime, garantissant la fortune de la famille Caskey, voilà qu'ils vont se mettre à gagner plus, beaucoup plus, énormément plus. du pétrole est découvert sur leurs terres et Myriam et Billy se donnent corps et âme pour faire croître cette fortune toujours plus énorme.

Dans ce 5e et avant dernier tome, on peut voir à quelle point la famille est soudée et partage généreusement ses richesses. Néanmoins ils sont toujours dans la recherche d'un plus grand profit. Myriam se transforme en véritable pilier central de la famille. Travailleuse infatigable qui ne mâche pas ses mots, elle prend désormais la première place au sein de la famille Caskey.
Frances évolue aussi beaucoup dans ce tome, mais contrairement à sa soeur, en moins bien. Son accouchement est autant une épreuve psychologique qu'une véritable transformation physique. La perdido et les pouvoirs fantastiques quelle lui octroit la change. Elle se renferme, oublie ses proches, délaisse sa fille au profit de l'eau boueuse de la rivière. L'heure du choix est arrivé.
Déjà l'avant-dernier tome de cette saga haletante, oh que ça passe vite ! Et comme les personnages vieillissent soudainement ! C'est terrible de voir se trainer une Sister ou un Oscar, alors qu'on les avait connus jeunes au début de l'aventure. Elinor s'en sort bien mieux, mais il est vrai qu'elle a des gènes... spéciaux !

La couverture – toujours aussi splendide – comporte sensiblement moins d'éléments que d'habitude.

Pas énormément à dire sur cet épisode que j'ai trouvé dans la lignée du précédent.
Si je devais le résumé en un mot, je dirais « réorganisation » (des relations). Bon, « fortune » n'est pas mal non plus :)

Je remarque que, pour la première fois, deux hommes sont particulièrement valorisés : Billy Bronze devient l'expert-comptable des Caskey, tandis que Malcom, de retour dans la dernière partie, réintègre la famille et devient rapidement indispensable comme homme à tout faire.

La lutte pour le pouvoir au sein du clan, qui formait le grand tableau dans les trois premiers tomes, semble être enterrée avec Mary-Love.
À propos de cette dernière, on pensait trouver en Miriam sa digne héritière comme personnage possessif et acariâtre, mais non. On pensait ensuite que ce rôle allait échoir à Elinor, mais celle-ci est plutôt en retrait dans ce tome (pour la première fois). C'est finalement Sister qui semble avoir repris le flambeau du personnage toxique. Je trouve assez déstabilisante la façon dont l'auteur rebat sans cesse les cartes (on pourrait parler aussi de la transformation de Malcom), mais il faut reconnaître qu'il maîtrise cet art.

Ce tome voit aussi la famille Elinor s'agrandir de deux petites filles, et la touche fantastique se concentre sur la transmission des gènes si particuliers d'Elinor à travers les nouvelles générations. Pas tant de révélations que ça.

À la fin du livre on trouve une nouvelle fois une citation de l'auteur, que je me permets de recopier ici :

« J'aime être un auteur commercial. Mais je suis aussi un artisan. Je suis très impliqué dans cette notion d'artisanat, dans le fait d'améliorer mon écriture, de la rendre claire, concise et de dire exactement ce que je veux dire, exactement ce que je pense, d'améliorer mon style et de faire de mon mieux. »

Un état d'esprit que j'aime beaucoup et qui n'est peut-être pas étranger au succès de l'auteur.
Frances accouche!
« La chaleur, l'inquiétude, le matelas, l'excitation, les insectes, la caféine ou l'odeur de la rivière les tenaient tous éveillés. »

Quel tome 5, il nous tient encore une fois en haleine!
Impossible dans un Blackwater que tout se passe normalement. Frances et Elinor devront développer des trésors d'ingéniosité suite à cette naissance.
La vie suit son cours, les Caskey gagne beaucoup d'argent et s'il est possible, en gagneront encore plus grâce à Miriam qui « avait l'intention de forer la terre à la recherche de pétrole dans le marais au sud de Gavin Pond. »
La vie de Sister se complique après à la visite d'Early, son mari, qui est entré dans la maison dont la porte était grande ouverte!
Billy prends de plus en plus d'espace dans la vie de la famille. Il supporte Miriam, prend en charge les finances des Caskey et se rapproche d'Elinor autant qu'il s'éloigne de Frances.
Malcolm est de retour, pas plus futé mais repenti et calme.
Un tome qui prépare une finale explosive j'en suis sûre…je n'en dit donc pas plus et à bientôt au sixième et final bouquin!
Blackwater, épisode 5, la fortune

Quel plaisir de continuer cette superbe aventure ! Encore lu en quelques heures, cette saga est tellement addictive !

Dans ce cinquième opus, nous poursuivons les aventures de la famille Caskey, ancienne génération et nouvelle. le roman est court mais intense, ponctué de nouveaux évènements à chaque chapitre. Où tout cela va-t-il nous mener ? le dénouement final se rapproche, c'est haletant !

Par ailleurs, chaque tome est magnifique, j'ai aussi hâte de voir le résultat final dans ma bibliothèque, des petits bijoux !
Tome 5 déjà, encore un et la lecture de cette saga sera terminée à tout jamais. Et oui quelle lecture addictive, ici le rythme est soutenu, les chapitres défilent et le clan des Caskey devient très riche grâce au pétrole et à Miriam qui tient l'entreprise familiale d'une main de fer. Elinor et sa fille Frances sont plus mystérieuses que jamais et les événements surnaturels de plus en plus marquants.

Toujours aussi addictif !
J'ai trouvé ce tome 5 légèrement différent des précédents :
moins de rebondissements et plus de surnaturel .
Les personnages évoluent , les femmes s'affirment comme " chefs " de la famille Caskey qui est de plus en plus riche ...
La plume de Michael McDowell est toujours aussi fluide ; sans aucune longueur ,
cette saga me fait passer d'agréables moments .
Après le bon cru de "La crue" ...
Après "La Digue" qui n'a pas endigué le plaisir de lire le second volume.
Après s'être demandé "Mais on va nous emmener jusqu'au où" avec "La Maison"
Après 3 volumes c'est en lecteur aguerri, que j'ai lu "La Guerre"

Me voici arrivé à ce cinquième tome : "La Fortune"..... Et me voici surtout bien dépourvu car avec fortune, en un mot je suis bien in-fortuné pour continuer sur ma lancée...
Car même avec les anagrammes peu de chance d'y arriver sauf à parler des in-fortune-s qui frouent en forêt. Mais rien de bien passionnant

Et c'est d'autant plus frustrant que les expressions avec le mot fortune sont peu pléthoriques alors il me faut faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Je me rassure en me disant que la fortune sourit aux audacieux, l'audace de faire une critique différente, même si le plaisir de lecture reste intact.
Alors à la fortune du pot, je me suis mis en quête du mot fortune dans ce volume, et bien vous serez surpris de savoir qu'à aucun moment ce mot n'est cité....

Alors revenons à ce cinquième opus, je pourrais dire que la fortune des uns fait le bonheur des autres, Aristophane ne disait-il pas "La fortune a vite fait de changer en mal et de régner sous une autre face." ?
Ne serait-ce pas un résumé de ce cinquième volume ? À chacun d'y voir une manière d'amener l'épilogue de cette saga.

Michael McDowell écrit : "J'aime être un auteur commercial. Mais je suis aussi un artisan. Je suis très impliqué dans cette notion d'artisanat, dans le fait d'améliorer mon écriture, de la rendre claire, concise et de dire exactement ce que je veux dire, exactement ce que je pense, d'améliorer mon style et de faire de mon mieux".
Alors comme lui j'ai essayé de faire de mon mieux...

Alors équipé d'un gréement de fortune je continue mon chemin qui m'emmène vers le dernier tome, et sur la roue de la fortune s'affiche "la pluie" qui si elle s'avère puissante et intense pourrait bien générer une crue ? Manière de boucler une boucle ?
Mais ce n'est point un revers de fortune car il me reste un volume pour me refaire.
Je viens de terminer le cinquième volet de la série Blackwater. Après le turbulent tome 4 intitulé La guerre, j'ai trouvé celui-ci plus calme, mais tout aussi intéressant… Dans ce cinquième volet, l'intrigue tourne essentiellement autour des jeunes filles de la maison, devenues des femmes, Miriam et Frances. La première est très investie dans l'entreprise familiale. Peu à peu, elle en devient même un élément indispensable, préoccupée par son dynamisme et ayant à coeur de faire fructifier la fortune de tous les Caskey. La famille est enfin soudée, les rancoeurs semblent oubliées. Chacun oeuvre pour le bien commun, même si Sister est devenue un poil tyrannique. Seule Frances, qui vient de donner naissance à une petite fille, semble de plus en plus absente, et inquiète son entourage. Les habitants de Perdido remarquent que, comme sa mère Elinor, quand elle était plus jeune, Frances nage régulièrement dans la rivière boueuse, dans laquelle personne d'autre ne se risque… et pour cause. Alors que je viens de terminer ce cinquième tome, j'ai hâte de commencer le suivant, et dernier, que je viens d'acheter. L'intrigue nous laisse en effet, dans ce volet, sur une scène saisissante. J‘ai été de nouveau embarquée dans les déboires de la famille Caskey, auxquels, au fil du temps, je me suis attachée. Elinor a désormais le rôle d'une sage. Et pourtant, certains évènements, commencent à la dépasser un peu… le prochain volet est intitulé Pluie.
Lien : https://leslecturesdantigone..