Citations sur Les Aiguilles d'or (64)

Si vous voyez ce que je veux dire...
La coutume consistant à se rendre visite le Jour de l'an fut instaurée par les Hollandais au XVIIe siècle et, bien que deux cents ans aient passé, que la taille de la ville ait crû plusieurs fois au centuple et que les mœurs, vêtements et accents hollandais fassent désormais l'objet de parodies dans les théâtres de variété, le Nouvel An, dans toute sa frénésie bavarde et accablante, reste l'événement incontournable de la saison mondaine.
L'aube de ce jour est toujours resplendissante, quel que soit le temps. Les visites commencent à partir de dix heures, ou un peu plus tard si cela tombe un dimanche. Les mondanités sont réparties de façon équitable : ce sont les hommes qui se déplacent et les femmes qui reçoivent. Du matin jusqu'à la tombée de la nuit, la ville n'est qu'une monstrueuse ruche hivernale où de faux-bourdons de plus en plus ivres présentent leurs vœux à des reines de plus en plus lasses.
La turpitude morale dans les hautes sphères était au moins aussi intéressante que la corruption du bas monde, et tout un chacun éprouvait de la satisfaction devant la chute d'un hypocrite, surtout s'il avait une réputation et de l'influence.
Malgré une certaine méfiance vis-à-vis de la visite impromptue de Marian, cette dame se montra très polie. Seule sa remarque selon laquelle " avec un temps aussi changeant que celui-ci, il est affreusement difficile de conserver la fraîcheur de sa tenue plus de deux heures d'affilée" aurait pu être interprêtée comme subrepticement malveillante.
Si on n'incluait pas les prostituées, qui se comptaient par milliers, il y avait en 1882 plusieurs centaines de criminelles à New York.
Au fond, plusoieurs tables étaient consacrées aux jeux : en plus de ceux annoncés, il y avait l'heuchre, le seven-up et aussi le soixante-cinq.
Dans ce monde, le destin d'une femme est réduit et circonscrit, et je m'y étais depuis longtemps résignée sans protester - mais ce que je n'avais jamais pleinement compris, c'est que le pouvoir d'une femme de faire le bien était aussi limité que sa possibilité de faire le mal.
A cette échelle, en matière de vol, les femmes s'en sortaient mieux que les hommes. Elles excellaient au vol à l'étalage, au vol à la tire et à de petites arnaques grâce à la légéreté de leur toucher et à la délicatesse de leur adresse, et parce que les victimes potentielles étaient moins promptes à les suspecter. C'était les hommes qui réussissaient à braquer des banques, à dérober d'énormes fortunes en titres négociables, à mettre en oeuvre de fabuleuses escroqueries, à dépouiller des demeures entières. Mais c'était aussi eux qui se faisaient prendre le plus souvent, parce qu'après avoir réussi un gros coup bien profitable, ils se montraient imprudents et dépensiers, s'enivraient et se vantaient de leurs exploits auprès de leurs bons - mais pas toujours fiables - amis.
Les jurés firent des commentaires facétieux et parfaitement audibles sur son apparence générale et sa corpulence en particulier. Le président du jury émit l'opinion que ce n'était pas un témoin dans le box, mais une tonne de charbon qu'on venait de livrer au tribunal par erreur.
Malgré la pénombre, ses pupilles étaient si contractées qu’on aurait dit de minuscules points et Maggie savait qu’elle ne voyait sans doute rien hormis la flamme de la bougie. Sa seule autre lumière était celle de ses chimères ondoyantes et colorées. (p.204)