AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759812295
176 pages
EDP Sciences (02/10/2014)
3.5/5   8 notes
Résumé :
La théorie quantique nous confronte avec les paradoxes bizarres qui contredisent les fondements de la physique classique.

Au niveau subatomique, une particule semble savoir ce que font les autres, mais selon « le principe d’incertitude » de Heisenberg, il y a une limite sur la précision des observations.

Pourtant, la théorie quantique est étonnamment précise et largement appliquée en chimie et en physique. Cet ouvrage nous emmène dans u... >Voir plus
Que lire après La théorie quantique en images Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre de vulgarisation a pour but non pas de nous enseigner la théorie quantique, mais de raconter son histoire et de montrer comment elle a aidé la recherche fondamentale à progresser.
Dans une première partie, qui va de Newton à Niels Bohr, la physique quantique va aider à résoudre trois questions posées à la physique « classique » : le rayonnement du corps noir, l'effet photo-électrique et l'apparition de raies dans les spectres lumineux.
Cette partie de l'ouvrage est relativement facile à suivre, car les résultats (comme par exemple le modèle atomique de Bohr) sont suffisamment concrets pour parler à nos sens.
Ensuite, ça se complique avec l'apparition de l'aspect ondulatoire. le raisonnement devient plus purement mathématique, et les auteurs sont obligés de résumer l'évolution de la pensée des différents intervenants. L'illustration par la bande dessinée, jusque-là très parlante, devient plus difficile, et concerne plus la vie des physiciens que leur pensée. On appréciera cependant au passage la planche évoquant de manière cocasse la découverte de sa fameuse équation par Schrödinger, qui, loin de l'image de savant austère qu'on pourrait lui attribuer, était un fameux coureur de jupons…
Au passage, j'ai enfin compris pourquoi existait l'algèbre matricielle, que j'ai pratiquée en Maths Sup sans vraiment savoir à quoi elle servait, mais qui est un pilier des travaux de Heisenberg et de Born .
Un livre utile donc pour ceux qui veulent découvrir cette théorie désormais incontournable. En fin de livre, on trouve une mine de références pour ceux qui désireraient aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre en soit correct pour brièvement décrire la mécanique quantique. En contrepartie, le livre début directement dans le sujet sans accroche et je pense qu'il est destiné à un public plus ou moins costaud en mathématiques, ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas mon cas. Il explique très bien la mécanique quantique d'un point de vue mathématique, cependant, ce n'est pas très vulgarisé, le public recommandé pour ce livre est donc très réduit. le nombre d'équations m'a rapidement embrouillé, tout comme les termes complexes qui s'accumulaient. Cependant, les images facilitaient la compréhension de la théorie quantique, on comprend plus ou moins bien les relations entre les personnages.

Pour conclure, ce livre décrit très bien et de façon chronologique la mécanique quantique, cependant, il est destiné à un public qui a intérêt à beaucoup aimer les mathématiques. Ce n'est clairement pas un livre fait pour des personnes comme moi désirant simplement survoler le domaine sur le plan technique mais plutôt pour des personnes désirant le clarifier sur le plan mathématique.

SHDB
Commenter  J’apprécie          20
un livre qui explique les bases de la mécanique quantique et son développement à travers des illustrations des principales expériences menées par les physiciens pendant le siècle dernier
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le mot de la fin
John Wheeler a écrit récemment à l’auteur : « Décembre 2000 marquera le 100ème anniversaire de la plus grande découverte faite dans le monde de la physique, à savoir le quantum. Pour fêter le centenaire, je propose pour votre titre : « The Quantum : the Glory and the Shame » [Le quantum, la gloire et la honte]. Pourquoi la gloire ? Puisqu’il n’existe aucun recoin de la physique que le quantum n’éclaire pas. Pourquoi la honte ? Parce que nous ne savons toujours pas pourquoi le quantum existe. »
Commenter  J’apprécie          20
la théorie quantique constitue l'un des ensembles d'idées les plus réussies jamais conçues par l'être humain
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}