Je ne vous cache pas que ce qui m'a tout d'abord tentée, c'est la couverture. Disons ce qui est : elle est magnifique ! Les couleurs et les sensations qu'elle fait passer m'ont tout de suite plu. Et puis, évidemment, le résumé m'a aussi beaucoup intriguée.

Alors que Dylan allait rencontrer son père pour la première fois, elle échappe de justesse à un accident de train. du moins, c'est ce qu'elle pense. Car le paysage désolé où elle se retrouve semble lui raconter le contraire. Les questions qu'elle se pose ne trouveront de réponses qu'avec un jeune homme, Tristan, qui apparaît sans raison et semble l'attendre. Qui est-il et pourquoi l'attend-il ?

Je ne vous cache pas que j'ai quasiment lu d'une traite ce roman. Même si le début m'a paru un peu long et bizarre, j'étais cependant assez intriguée pour continuer cette lecture. Je me suis vite attachée à Dylan, que j'ai trouvée forte malgré ce qui lui arrive. Eh bien oui, comment réagiriez-vous si on vous annonçait que vous étiez mort et que vous deviez rejoindre l'au-delà ?

Mais au-delà de ce personnage qui m'a plu, c'est surtout l'univers qui est intéressant. C'est une sorte de huit clos, en réalité. Tristan et Dylan. Dylan et Tristan. Des terres désolées, des monstres à éviter, des nuits à passer sous protection. D'ailleurs, c'est un livre qui sera prochainement porté à l'écran et je le comprends ! Les idées sont vraiment atypiques et la lecture très visuelle.

Bien que j'ai trouvé certains passages quelque peu longs par moment, il n'en est pas moins que c'est un premier tome intriguant par son thème et porteur par des personnages forts, qui ont un certain caractère mais qui se complètent aussi très bien. Vous en dire plus sur l'intrigue serait vous spoiler et ce serait dommage, car c'est un roman intéressant à découvrir par sa psychologie et les questions qu'on peut se poser sur la mort l'au-delà.​

En résumé, un premier tome qui pose des bases solides, avec un univers atypique et des personnages très intéressants à suivre. Des petits moments de temps mort, mais qui ne gâchent en rien la découverte. Vivement le tome 2 et l'adaptation cinématographique !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Dylan est sur le point de retrouver son père à Aberdeen lorsque son train déraille. A son réveil, elle se retrouve dans un monde plus qu'étrange et ne rencontre qu'une seule personne : Tristan. Si, au début, elle est persuadée d'être la seule survivante, elle va vite se rendre compte que c'est plutôt l'inverse… et que Tristan, qui n'est autre que son passeur, a le devoir de la guider afin qu'elle puisse atteindre « l'autre côté »…

Dès le début, l'auteure arrive très vite à nous plonger dans cette atmosphère à la fois lugubre et incertaine. Les éléments du récit sont très intrigants, et j'étais assez curieuse d'en découvrir plus ; tant à la fois sur ce qu'il allait advenir de Dylan que sur ce qu'était l'endroit où elle se retrouve.

Pourtant, je ressors assez perplexe de ma lecture. Alors, oui, j'ai enchaîné le livre, curieuse de découvrir de quelle façon l'histoire allait pouvoir se terminer. Mais, à côté de ça, je trouve que l'histoire est trop rapide, que la relation entre Tristan et Dylan aurait mérité d'être approfondie tout comme l'univers et ses spécificités.

Le lecteur se pose rapidement des questions et, même si les réponses nous sont données assez vite, tout cela reste mystérieux. L'intrigue, quant à elle, reste assez classique, tout comme les personnages principaux. Mais l'auteure relève tout cela grâce à un univers surprenant que j'ai beaucoup aimé. La friche est un entre-deux dans lequel il se passe de nombreuses choses, et j'avais l'impression de n'en voir qu'un petit aperçu. du coup, j'aurais vraiment apprécié que l'auteure étoffe un peu plus tout cela, notamment vers la fin du livre dans laquelle tout se résolve un peu trop facilement.

En définitive, j'ai tout de même hâte de lire la suite, même ce récit pourrait parfaitement s'arrêter après ce premier tome. Mais, il faut reconnaître que cette histoire était véritablement envoûtante et que l'auteure pose les prémices d'un univers à mi-chemin entre la vie et la mort. J'espère surtout que nous aurons l'occasion d'en découvrir plus encore par la suite… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
L'univers est vraiment original, les intrigues sont bien menées, même si parfois un peu prévisibles, les personnages, Tristan et Dylan, sont vraiment attachants. La fin est bien menée et appelle à une suite dans laquelle on espère ardemment des réponses.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Je suis toujours curieuse des histoires de Passeurs entre les Mondes. A vrai dire, l'idée d'une vie après la mort m'importe peu (personne n'est revenu pour en parler de toute manière) mais, si jamais cette vie existe réellement, la manière d'y arriver et les personnes censées guider m'intriguent beaucoup plus ! le Passeur d'ombres avait donc une intrigue faite pour me plaire.

Le début nous plante le décor dans lequel vit Dylan et j'ai beaucoup aimé le personnage. Cette jeune fille dont les rapports sont tendues avec sa mère (coucou l'adolescence !) et qui rêve de rencontrer son père. Qui ronchonne pour un rien et qui saute sur son téléphone dès qu'elle a quelque chose à dire à sa meilleure amie. Dylan est une héroïne choupinette qui va beaucoup grandir au fil des pages, passant peu à peu de l'adolescence au monde adulte alors qu'elle doit passer du monde des vivants à celui des morts.

Quant à Tristan, il est un passeur incongru du fait de son jeune âge apparent. Il suit des règles édictées par il ne sait qui et depuis il ne sait quand. Mais les règles sont là alors il fait ce pour quoi il est fait. Sa vie est un éternelle recommencement. Tristan est un message à lui tout seul sur le fait de vivre l'instant présent et de la passivité avec laquelle on peut tous le faire. Un jour après l'autre, comme le précédent.

Au niveau de l'intrigue, nous suivons donc Dylan et Tristan qui essaient de traverser le monde permettant à Dylan d'atteindre l'au-delà. J'ai trouvé les explications concernant ce monde bien menées et j'ai apprécié ma traversé, les relations passeurs-âmes et le pourquoi de la friche. Les spectres amènent un peu d'action dans ce roman qui, finalement, est plutôt passif puisqu'il se contrôle surtout sur les émotions des deux personnages principaux. le fait d'avancer prend toute la place et, si les deux « adolescents » rencontrent des difficultés, j'ai malgré tout eu l'impression de rester en dehors de l'intrigue. Il n'y a pas vraiment de coups de théâtre et, même si j'ai apprécié ma lecture, je n'en suis pas ressortie avec des étoiles dans les yeux.

D'ailleurs, moi qui n'aime pas les fins ouvertes, je me dis que je pourrais m'arrêter avec ce premier tome sans problème car la dernière page me suffit comme point final.

En bref un roman sympathique, qui met au coeur du récit le fait de devoir évoluer et la difficulté de devoir toujours avancer.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Il est très difficile de donner son avis sur un tome 1. L'auteur prends le temps de poser son monde, la personnalité de ses héros qu'on découvre à travers leurs échanges.
Claire McFall a créer un nouveau monde, une nouvelle façon de voir les choses qui m'ont beaucoup plu malheureusement j'ai trouvé la traversée très longue et parfois ennuyante.
Pareil pour l'arrivée de Dylan, elle as trouvé de suite la bonne personne qui lui a donné les bonnes réponses… J'ai trouvé ça trop rapide surtout après une traversée qui s'était éternisée sur la fin.
J'ai trouvé ce dénouement beaucoup trop simple.

Sinon j'ai trouvé l'histoire intéressante, les personnages sympathiques. J'aurais bien aimé comprendre l'intérêt de cette traversée vers l'au-delà :
une façon pour l'âme d'expier ses péchés, d'oublier son humanité ? Je me suis dit ben mince alors on meurt et en plus c'est pas si facile d'arriver dans l'au-delà mais bon sans cette traversée il n'y aurait pas de passeurs . Je lirai le tome 2 pour me faire un avis définitif, car comme vous le voyez mon avis est mitigé mais je serais curieuse de voir le rendu cinématographique ( parce que oui le film sera adapté au cinéma donc j'en suis quand même intriguée. )

Par contre j'ai adoré l'ornement des chapitres, c'était vraiment joli !!
Lien : https://illusionchronicles.w..
Dylan, 16 ans, est une jeune lycéenne solitaire. Elle avait bien une "meilleure amie" mais celle-ci a déménagé l'an dernier. Elle vit seule avec sa mère, ses parents se sont séparés alors qu'elle n'avait que 5 ans. Mais elle vient de reprendre contact avec son père depuis peu et justement, ce weekend elle doit aller le rejoindre en train, à Aberdeen. Sauf qu'elle n'y arrivera jamais, son train a un accident dans un tunnel. Et c'est un tout autre voyage qui l'attend...

Lorsqu'elle reprend conscience dans son wagon sens dessus-dessous, c'est le noir complet, mais surtout le silence absolu. Elle décide de sortir du wagon, s'éloigner du train et chercher la lumière du jour. À la sortie du tunnel l'attend un garçon à peine plus âgé qu'elle, Tristan. Sinon, aucune âme qui vive aux alentours, un paysage désolé de fougères et d'arbustes rabougris sur les collines jusqu'à l'horizon. Alors qu'elle trouverait logique de rester là et d'attendre les secours, Tristan va tout faire pour la persuader de le suivre. de rejoindre un refuge par-delà les collines pour passer la nuit à l'abri.

Petit à petit, il va lui expliquer la réalité des faits : ce n'est pas la seule survivante, mais l'inverse. La nécessité de traverser cette friche pour sauver son âme. Mais aussi les réels dangers qui rodent la nuit et même dans les ombres. Un long trajet les attend, mais difficile de parler de parcours initiatique à la mort n'est-ce-pas, et pourtant...

Dylan va passer par tous les états d'âme, et on la comprend. Son acceptation force l'admiration, son côté rationnel aussi, et malgré tout elle est souvent tête de mule, a une aversion pour la marche à pied, bref elle est loin des clichés : une vraie ado. Un ultime voyage, une passion qui se déclare alors que c'est vraiment fini pour elle...fini ? vraiment ?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'intrigue a agi sur moi et transformé ce roman en page-turner m'obligeant à le finir fort tard dans la nuit alors que je l'avais commencé en fin d'après-midi. le sort de Dylan s'avère poignant et j'ai beaucoup aimé ses réactions. Courageuse mais râleuse, son personnage est vraiment crédible. Tristan, son "ferryman" met plus de temps à se dévoiler. L'intensité émotionnelle de ce roman va crescendo, dommage que la toute fin soit peu crédible dans ce contexte. Il m'a manqué quelques explications temporelles pour y adhérer alors que tout le reste de cette fiction est fort bien amené. Cependant c'est une lecture que je vous recommande, à moins de patienter pour pouvoir la découvrir sur grand écran, ce qui est déjà prévu prochainement.
Lien : https://bookenstock.blogspot..