AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La belle vie (40)

Après vingt ans de cohabitation, ils étaient devenus experts dans l'art de nier l'évidence, et devenir parents n'avait fait que renforcer leurs talents pour le balayage des rancœurs sous le tapis de la routine domestique.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme un tremblement de terre qui met soudain au jour d'anciennes ruines. Les sédiments de la mémoires sont remués.
Commenter  J’apprécie          10
Jusque-là, il ne l'avait pas poussée dans ses derniers retranchements ; il ne lui avait pas posé la question définitive. Il n'était pas certain de savoir ce qui le retenait, la crainte d'entendre la vérité, ou de la forcer à mentir — ou encore un genre de résignation proche de l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          00
Luke se demandait si le peu de bien qu'il accomplissait au centre-ville n'était pas moralement annulé par le plaisir qu'il tirait à se trouver là.
Commenter  J’apprécie          00
Tout cela semblait si triste, si stupide. Allongée à cinquante centimètres de son mari, et ayant envie de lui comme au bon vieux temps, elle se sentait aussi timide qu'une pucelle. Le drap entre eux comme une page blanche qu'aucun de ses mots ne pouvait remplir.
Commenter  J’apprécie          00
Exactement, dit-il. Les femmes sont des trous noirs de besoin.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore l'idée qu'un acte immoral puisse gagner en légitimité au vu des évènements qui en ont résulté.
Commenter  J’apprécie          00
Luke se rappela soudain que sa belle-sœur n'était pas aussi aveuglément charitable qu'il y paraissait : elle ne parvenait toujours pas à juguler le sentiment de rancœur qu'elle éprouvait à voir le premier-né pourri gâté se rôtir au soleil de l'amour maternel, tandis que son jeune frère s'échinait consciencieusement dans l'ombre, sans jamais recevoir la reconnaissance et l'affection qu'il méritait.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on élève des chevaux, c'est pour qu'ils acceptent la soumission et le service. Quand on élève des enfants, on n'espère qu'une chose, c'est qu'ils trouveront leur liberté.
C'était une notion si généreuse qu'il n'eut pas le cœur d'y parer en invoquant une conception plus sophistiquée, selon laquelle les enfants ne grandissaient que pour devenir esclaves des mêmes impératifs que ceux qui avaient aliéné leurs parents.
Commenter  J’apprécie          10
Dans des moments comme celui-ci, tout ce qu'il voulait c'était avoir à nouveau vingt-cinq ans, à l'époque où l'insouciance et l'audace dans l'abandon constituaient un programme esthétique.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (977) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}