Citations sur La belle vie (40)

Après vingt ans de cohabitation, ils étaient devenus experts dans l'art de nier l'évidence, et devenir parents n'avait fait que renforcer leurs talents pour le balayage des rancœurs sous le tapis de la routine domestique.
C'est comme un tremblement de terre qui met soudain au jour d'anciennes ruines. Les sédiments de la mémoires sont remués.
Jusque-là, il ne l'avait pas poussée dans ses derniers retranchements ; il ne lui avait pas posé la question définitive. Il n'était pas certain de savoir ce qui le retenait, la crainte d'entendre la vérité, ou de la forcer à mentir — ou encore un genre de résignation proche de l'indifférence.
Luke se demandait si le peu de bien qu'il accomplissait au centre-ville n'était pas moralement annulé par le plaisir qu'il tirait à se trouver là.
Tout cela semblait si triste, si stupide. Allongée à cinquante centimètres de son mari, et ayant envie de lui comme au bon vieux temps, elle se sentait aussi timide qu'une pucelle. Le drap entre eux comme une page blanche qu'aucun de ses mots ne pouvait remplir.
Exactement, dit-il. Les femmes sont des trous noirs de besoin.
J'adore l'idée qu'un acte immoral puisse gagner en légitimité au vu des évènements qui en ont résulté.
Luke se rappela soudain que sa belle-sœur n'était pas aussi aveuglément charitable qu'il y paraissait : elle ne parvenait toujours pas à juguler le sentiment de rancœur qu'elle éprouvait à voir le premier-né pourri gâté se rôtir au soleil de l'amour maternel, tandis que son jeune frère s'échinait consciencieusement dans l'ombre, sans jamais recevoir la reconnaissance et l'affection qu'il méritait.
Quand on élève des chevaux, c'est pour qu'ils acceptent la soumission et le service. Quand on élève des enfants, on n'espère qu'une chose, c'est qu'ils trouveront leur liberté.
C'était une notion si généreuse qu'il n'eut pas le cœur d'y parer en invoquant une conception plus sophistiquée, selon laquelle les enfants ne grandissaient que pour devenir esclaves des mêmes impératifs que ceux qui avaient aliéné leurs parents.
Dans des moments comme celui-ci, tout ce qu'il voulait c'était avoir à nouveau vingt-cinq ans, à l'époque où l'insouciance et l'audace dans l'abandon constituaient un programme esthétique.