AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Carasso (Traducteur)
EAN : 9782743602710
292 pages
Payot et Rivages (02/10/1997)
3.22/5   65 notes
Résumé :

" Pourquoi attendre ? ", telle est la devise d'Alison Poole. A vingt ans, cette fille à papa a pour meilleure amie sa carte de crédit. Elle plaque ses études et devient comédienne ; c'en est trop pour son père. Il lui coupe les vivres. Alison se perd dans la nuit new-yorkaise : sex, drugs, rock'n'roll... et l'amour soudain.

Que lire après Toute ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Coke en stock...
J'ai adoré relire ce livre de Jay McInerney que j'avais un peu oublié. Alors on est donc à New York à la fin des années 1980 et Alison et ses amies sont riches, souvent belles et, encore bien davantage, assez largement paumées. On rencontre ses amies, elle confie ses souvenirs, parle de sa famille. Quelques soirées pleines d'excès. La cocaïne, mais aussi pas mal d'autres substances illicites sont en effet largement consommées ici. On y parle largement de sexe. Mais derrière ce côté "beigbederien" (façon de parler, car ils ne boxent pas dans la même catégorie selon moi) se cache l'essentiel, un magnifique roman d'amour, un émouvant portrait générationnel, de la part d'un auteur aussi indissociable de NY que peut l'être W. Allen au cinéma.
Comme toujours avec cet auteur, derrière une apparente superficialité se cache une troublante profondeur. le style fait mouche à chaque page. Je n'ai pas eu le courage de souligner et de citer toutes les phrases superbes du livre. La restitution du langage parlé est incroyable, comme quoi il n'y pas que Céline (chapeau au passage au traducteur !)
Et puis ce qui m'a frappé enfin c'est que ce portrait d'une belle américaine de la bourgeoisie en apparence très frivole et superficielle cache un roman profondément féministe, derrière l'affirmation de la liberté sexuelle, derrière la dénonciation du harcèlement de rue...
Incroyablement années 1980, drôle, superbe sur le plan littéraire...Bref j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          242
Etant une inconditionnelle de Jay McInerney, c'est d'une seule traite que j'ai dévoré ce roman.

Ce n'est pas l'oeuvre qui me marquera le plus de cet auteur, en revanche je dois reconnaître que son écriture acérée et toujours aussi plaisante.

Alisson Poole, jeune étudiante new-yorkaise, gosse de riche et complètement paumée, entourée de filles lui ressemblant, essaye de reprendre sa vie en main. Cependant, entre des parents qui s'en moquent, des amis défoncés et des soirées à n'en plus finir, difficile de s'accrocher. Sexe, drogue et alcool à gogo, les soirées s'enchainent et se ressemblent.

Une fois de plus, Jay McInerney sait ici décrire des scènes de vie "banale" avec une facilité déconcertante. On est happé du début à la fin. Il reste, pour moi, l'un des auteurs qui sait le mieux décrire la société actuelle, des scènes de vie à New York, sans que l'on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années et je pense le premier de cet auteur. Alors oui c'est une chronique d'une époque donc effectivement datée, oui une écriture qui peut faire penser à celle de Bret Easton Ellis, en moins trash quand même, oui l'histoire frivole du ado qui a tout et qui pourtant s'emmerde (peut-être parce qu'il lui manque l'essentiel : des liens humains et vrais) mais pour moi ça reste la vrai découverte d'un auteur et de son univers. On va suivre sur plusieurs livres les personnages de trente ans et des poussières et on évolue avec eux, comme évolue l'écriture de McInnernay.
C'est à chaque fois une facette de l'Amérique et je trouve ça souvent brillant.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit du second livre que je lis de cet auteur, après 30 ans et des poussières.
De nouveau on se retrouve dans l'univers si particulier de cet auteur. Nous sommes propulsés dans l'univers d'une fille à papa, qui décide de tout tenter pour pouvoir vérifier, en gros, si elle est en vie.
Il n'y a que des personnes dans ce style, qui n'ont pas réellement souffert dans la vie, pour tenter des expériences folles dans le seul but de s'assurer qu'elles vivent.
Avec Jay Mc Inerney, soit on aime soit on déteste. le juste milieu n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
C'est drôle, il y a 3 critiques sur ce livre dont 2 en opposition totale. Ce livre suscite donc quelques interrogations...
Personnellement j'ai beaucoup aimé. C'est fou ce qu'on aime se créer des problèmes là où il n'y en a pas.
J'adore cette héroïne, en effet complètement attardée qui pense être la reine du monde, devoir écrire sa vie à 20 ans et avoir déjà tout fait. Elle est blasée de tout, prend de la drogue pour se sentir en vie, ce qui ne fonctionne pas du tout et ne se rend même pas compte de sa stupidité.
C'est finalement très noir et pas si éloigné de Bret Easton Ellis quand il parle de ses ados attardés dans les lois de l'attraction ou moins que zéro.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes. J'en ai pas rencontré un. Tous des mômes. Ah, si seulement j'avais pas tellement envie d'eux. J'ai rêvassé deux trois fois de me mettre aux nanas, mais c'est du niveau - évidemment, la Norvège, un de ces jours, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          150
J'ai dit aimer ? Va falloir que je me désinfecte la bouche. Dean a dit un truc formidable la nuit dernière. On parlait de tragédie, et Dean a cité une réplique, un truc comme ça, de tout temps les hommes sont morts et les vers les ont mangés, mais pas par amour. Et j'ai approuvé, absolument. C'est du Shakespeare, une nommée Rosalinde le dit.
Commenter  J’apprécie          30
On va voir la pièce, là, Liaisons dangereuses, rien que des histoires de Français qui concoctent des complots sexuels, ce n'est pas tant le sexe qui les intéresse que les projets et les manigances pour corrompre des vierges et des ménagères, tout ça très cérébral, mais le pire de tous, le héros de la pièce, tombe amoureux malgré lui de la femme qu'il essaie de séduire à la suite d'un pari, et ça fout vraiment tout en l'air pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
Evidemment, il faut d'abord connaitre la différence entre fantasme et réalité.
Je lève la main et je demande, comment est ce qu'on les reconnait?
Il me regarde et dit, Alison, tu n'as jamais pensé à faire une psychotérapie? Je ccrois que tu devrais vraiment.
Je parle sérieusement, je fais.
Et lui, il fait, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20
La réalité est une illusion produite par le manque d'alcool.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jay McInerney (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jay McInerney
Bright Lights, Big City (1988) ORIGINAL TRAILER
autres livres classés : new yorkVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..