Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Agnès Desarthe (Traducteur)

Éditeur : Editions de l'Olivier (2009)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 29 notes) Ajouter à mes livres
Qu'est-ce qui a bougé, en Amérique, entre 1982 et 2009 ? Avec sensibilité, avec humour, et non sans cruauté, Jay McInerney fait le portrait d'une génération qui avait voulu changer le monde et qui se retrouve, trente ans plus tard, prise au piège de ses propres
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par valeriane, le 27 mars 2014

valeriane
    Double "découverte" avec ce bouquin, reçu dans le cadre d'un partenariat BOB-Points (que j'en profite pour remercier!) : d'une part, je fais connaissance avec Jay McInerney, auteur américain issu des années 80, qui a inspiré notamment Brett Easton Ellis, et avec qui il a développé un groupe littéraire appelé "Brat Pack"; d'autre part, je me plonge dans un recueil de nouvelles, genre que je ne "connais" pas très bien.C'est en lisant les résumés proposés dans le cadre du partenariat que je me suis mise en tête que je VOULAIS ABSOLUMENT découvrir cet auteur. Un regard porté sur la société qui l'entoure (d'abord celle des années 80) avec un soupçon d'ironie et de gravité. "Dans les nuits new-yorkaises des années 80, ils ont sniffé, baisé, multiplié à l'infini les fiestas déjantées. Et aujourd'hui ? Ils ont quarante ans, sont mariés. Ils ont abandonné New York, poudre blanche et orgies. Vieux adolescents aux regards figés d'ennui, ils contemplent le désenchantement et les fêlures de leurs vies."Sex and drugs, la déchéance, le vide de l'existence, les personnages de McInerney sont blasés par une vie dont ils espéraient autre chose (mais dont ils feintent qu'elle corresponde à leurs plans de départ). Ils me donnent l'impression de se mentir à eux-mêmes par orgueil ou fierté. A la lecture des quatrièmes de couverture on sent vraiment la "proximité" avec Ellis. Je ne suis pas trop fan d'Ellis (je n'ai lu qu'American psycho, qui m'emballait au début et a vite fini par me souler) et pourtant ça n'a pas empêché mon envie de découverte de me braquer sur cette nouvelle lubie. Je me sens plus attendrie par les personnages de McInerney, plus tentée de découvrir leurs parcours. Et je n'ai pas été déçue par cette première incursion. Chaque nouvelle présente à chaque fois un autre profil, un développement psychologique, le tableau d'une vie.J'ai vraiment apprécié découvrir chacune d'elle. La difficulté de l'exercice est d'accrocher dès les premiers paragraphes au récit, de s'intéresser aux personnages. Les nouvelles sont toutes différentes les unes des autres, liées par un fil conducteur, la débâcle d'une vie (encore le mot vie). de début 80 à 2008, McInerney embrasse près de 30 ans, plusieurs époques, on peut voir l'évolution des moeurs et du fonctionnement des gens, le côté sombre de la recherche de la célébrité, de l'argent et d'une vie dissolue.Le style de McInerney est agréable à lire : en quelques pages, le sujet est placé, le déroulement s'emballe et la chute fait "sourire". Très vite, on ressent l'amertume des personnages, on les déchiffre, les capte et souvent on a envie d'en lire encore plus. Certains héros sont devenus ensuite le centre de divers romans de l'auteur. Ce recueil est, je pense, une bonne entrée pour découvrir le monde de McInerney.Il me reste encore 4 nouvelles à lire. Débuté dans une passe de "panne" de lecture, ces courtes histoires m'ont permis de continuer à lire à un moment où j'avais un peu la flemme des pages.Ma note : 3,5 étoilesMoi tout craché, Jay McInerney, Points, octobre 2010, 345 pages

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lencreuse, le 20 décembre 2010

Lencreuse
    Voilà un livre que j'aurai eu du mal à lire : je l'ai reçu très tardivement et du coup il est arrivé à un moment où la lecture devenait portion congrue dans mon emploi du temps de fin d'année très (trop) chargé. du coup, j'ai totalement conscience de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce recueil de nouvelles. Et pourtant, j'ai senti dans ces textes de Mc Inerney une vraie force, celle de réussir à cerner en profondeur l'humain dans sa décadence, le couple en déliquescence, toutes ces âmes un peu paumées qui habillent la vie des couleurs de l'alcool et des paradis artificiels. Il y a dans les rapports de couple des non-dits qui deviennent des incompréhensions (Barrières invisibles ou le Serveur) et derrière la légèreté apparente des nuits embrumées des remises en cause pertinentes. Sex, drug & rock'n roll ? Oui il y a de ça mais que l'on ne s'y trompe pas : Mc Inerney n'en fait pas un prétexte à provocation mais bien un décor pour disséquer finement les êtres qui s'y perdent.
    J'ai lu ici et là que certaines des nouvelles réunies dans Moi tout craché avaient été reprises dans les romans de McInerney, ce qui, du coup, me donnent envie d'aller fouiner plus intensément dans ses écrits.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par herveg, le 30 mai 2010

herveg
    Un remarquable recueil de nouvelles plus convainquant de ses romans.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de B. Q. pour le Magazine Littéraire

Traduit quelques mois après sa parution aux États-Unis, Moi tout craché rassemble seize nouvelles écrites par Jay McInerney entre 1982 et 2008. Remises dans l'ordre chronologique, elles offrent un bon aperçu ... > lire la suite

Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)

> voir toutes (8)

Videos de Jay McInerney

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jay McInerney

Les carnets de route de François Busnel, France 5
Jay McInerney parle de New York et de ses romans
François Busnel rencontre des écrivains new-yorkais, d'origine ou de coeur, qui puisent dans l'âme de la métropole la matière de leurs romans. Paul Auster, Colum McCann, Toni Morrison, Jay McInerney et Jonathan Franzen dressent le portrait d'une ville où se concentrent les rêves et les doutes de l'Amérique.
François Busnel propose de découvrir les Etats-Unis à travers le regard de ses écrivains. Il débute son périple par New York, ville la plus européenne du continent, qui n'en est pas moins un reflet de l'Amérique. Reflet de son immensité, de ses contrastes et de sa mixité. C'est aussi le lieu où s'épanouit une scène artistique foisonnante. François Busnel rencontre certains de ces New-yorkais d'origine ou de coeur, qui puisent dans l'âme de la métropole la matière de leurs romans. Paul Auster, Colum McCann, Toni Morrison, Jay McInerney et Jonathan Franzen dressent le portrait d'une ville où se concentrent les rêves et les doutes de l'Amérique.

Sur Amazon
à partir de :