Citations sur La belle vie (40)

Aimer ce n'est pas comme désirer, Luke. Et c'est encore moins comme posséder. Ce n'est pas une question d'attirance ou de satisfaction. Au bout du compte, il s'agit de vouloir ce qu'il y a de meilleur pour l'autre personne. Il s'agit de donner, et même, parfois, de laisser filer. Souvent je me dis que l'amour a plus à voir avec la renonciation qu'avec la possession.
Se rappelant, vaguement, que la nuit n'est jamais assez longue quand on est en train de tomber amoureux.
Les femmes s'en veulent ; les hommes en veulent.
- Les livres sont les objets les plus merveilleux qui soient, tu ne trouves pas?
Il eut l'air surpris, se rendit-elle compte, de la banalité de cette réflexion.
- Je veux dire, parce que ce sont des objets informes, ils ont une existence physique, comme nous. Mais chaque livre est l'actualisation d'une forme platonicienne - l'idéal, la création d'un auteur, qui existe indépendamment de l'objet réel. Et ils sont là, posés sur l'étagère: comme si l'idéal restait latent jusqu'à ce qu'on s'empare du volume pour se connecter à l'esprit d'un homme ou d'une femme qui parfois est mort depuis longtemps. Et, dans le cas des romans, avec un monde qui n'a en fait jamais existé.
Lorsqu'il fut de retour, il déplaça sa chaise pour s'asseoir tout près d'elle, passa son bras autour de ses épaules, et sa sa main se mit à explorer les alentours.
- Merci, c'est mon sein gauche, dit-elle. Je l'ai cherché toute la soirée.
Quand on élève des chevaux c'est pour qu'ils acceptent la soumission et le service. Quand on élève des enfants on n'espère qu'une chose, c'est qu'ils trouveront leur liberté.
- Je crois qu'il y a exactement la même proportion de faux-semblants ici, dit Corinne, incapable d'exprimer ses craintes et se concentrant donc sur une question périphérique.
C'était comme si, alors qu'elle se faisait attaquer par un chien sauvage écumant de bave, elle avait commencé à s'interroger sur les dangers possibles des piqûres de puce.
P286 cette photo de Doisneau, le baiser en pleine rue, n’est un cliché que si on est blasé.