Annabelle Blake est une jeune infirmière anglaise qui se voit contrainte de quitter son pays où elle ne peut plus travailler suite aux soins prodigués à un patient. Elle part pour la France, où elle trouve refuge chez la soeur de sa mère, sa tante Aline, qui est artiste peintre. Elle intègre vite ce milieu bohème et fait la rencontre de Henri et Etienne, deux jeunes hommes originaires du pays basque. Henri, peintre également, tombe rapidement amoureux d'Annabelle et les sentiments sont réciproques. Etienne, poète et écrivain, a quelques difficultés à voir son ami lui échapper. Les deux jeunes hommes ont toutefois un projet en tête, aller combattre les fascistes en Espagne. Annabelle, qui peine à trouver un travail d'infirmière en France, les suit dans leur voyage....
Vingt ans plus tard, la fille d'Annabelle vient à Paris pour y intégrer l'école des Beaux Arts, elle cherche également des réponses sur son passé....
J'ai beaucoup aimé ce roman. le début m'a semblé assez long, assez lent, et dès l'arrivée en Espagne, le rythme s'est accéléré et je n'ai plus envie de le lâcher. Comme à chaque fois Tamara McKinley ne tombent pas dans des histoires trop fleur bleue, elle arrive à apporter de l'émotion et du drame de manière équilibrée.
Merci à Netgalley et à Archipel pour cette lecture.
Tamara McKinley est une de mes autrices préférées dans le genre historique/voyage/romance. L'indétrônable roman au sommet reste encore et toujours La dernière valse de Mathilda. A ce jour, j'ai lu Lune de Tasmanie, La route de Savannah Winds et deux tomes de la saga du Bord de mer. Et j'ai toujours pour projet de lire tous ses romans, tous sans exception ! Je ne pouvais donc décidément pas passer à côté du nouveau bébé de l'autrice et je n'ai pas hésité à le demander à la maison d'édition avec laquelle je suis partenaire.

Annabelle, infirmière, n'a plus d'avenir en Angleterre à cause de son père qui lui aura mis des bâtons dans les roues. Elle débarque donc en France, chez sa tante Aline, pour commencer une toute nouvelle vie. Mais les portes se ferment également devant elle mais pas celle de l'amour. Car elle tombe alors profondément amoureuse d'Henri, un jeune homme d'origine basque, peintre et dessinateur. Les jeunes gens, accompagnés d'Étienne, le meilleur ami et presque frère d'Henri, partent alors pour l'Espagne en pleine guerre civile où Annabelle oeuvrera comme infirmière sur le terrain et les deux jeunes hommes combattront pour la liberté du pays. Leur si belle histoire d'amour se terminera abruptement, sur un malentendu. Annabelle refera sa vie auprès de George, un proche ami en Angleterre et ne soupçonnera pas qu'Henri a survécu, bien qu'handicapé et toujours amoureux d'elle. de leur union naît Eugénie, aussi belle que sa mère et talentueuse que son père biologique et cette dernière se mettra en quête de la vérité à Paris...

C'est une jolie surprise dans le sans où cette fois l'intrigue ne se déroule pas en Angleterre et en Australie, comme la grande majorité des romans de l'autrice mais principalement en France et en Espagne. ça change! Et c'est appréciable. le contexte historique m'a plu et je ne le connais que trop peu, j'aimerais d'ailleurs en savoir plus, je vais donc mener des petites recherches pour ma culture générale.

Pour ce qui est des personnages, nous avons différents points de vue : celui d'Annabelle, de sa tante Aline, de George, d'Henri, d'Étienne et d'Eugénie. Annabelle m'a bien plu dans l'ensemble et elle m'a grandement surprise à la fin; je peux comprendre les choix d'Aline qui ont en quelque sorte tout bouleversé; j'ai eu peur qu'Étienne soit un personnage nocif mais je me suis complétement trompée à son sujet. George a un rôle important à jouer et je l'ai trouvé admirable. Quant à Henri, son amour pour Annabelle était vraiment magnifique et Eugénie est une jeune femme très attachante.

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de descriptions, de narration. C'est le bagage de Tamara McKinley. C'est un point fort car c'est plus réaliste, plus travaillé, plus détaillé mais c'est à double tranchant parce que le rythme est plus lent, la lecture plus lourde. Disons qu'ici, c'est un juste milieu.

J'avoue que j'ai mis du temps pour le lire, il faut dire que la période n'était pas très propice à la lecture au regard de ma vie professionnelle et personnelle mais j'en suis quand même venue à bout. J'ai aussi eu du mal à entrer dans l'histoire, qui ne me passionnait pas au début. Il aura fallu attendre que les personnages rejoignent l'Espagne pour que ça devienne vraiment intéressant et captivant.

Une fois de plus, c'est une belle histoire d'amour sur fond de guerre et d'art, avec des secrets et de tristes malentendus. J'ai trouvé la fin douce/amère et j'ai même failli versé ma petite larme! La fin est parfaite, il n'y a pas à dire.

En bref, je ressors assez conquise de ma lecture. J'ai eu quelques doutes au début mais ils se sont vite envolés ensuite. Tamara McKinley a vraiment un don pour écrire de si belles histoires!

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour la lecture du nouveau roman de Tamara McKinley.
Un roman de Tamara McKinley, c'est toujours un bon moment de détente agréable, et une lecture difficile à abandonner.
Celui-ci ne sera cependant pas dans mes préférés.
Je suis plus attirée par l'Australie, comme dans Lune de Tasmanie, et j'avais bien aimé aussi L'avenir nous appartient, de la saga La Pension du Bord de mer.
Ici, j'ai eu un peu un effet yoyo, beaucoup aimé certaines parties, d'autres moins.
J'étais intéressée par l'évocation de la guerre d'Espagne. Ces jeunes gens, qui bien que vivants en France se sentent quasiment obligés d'aller tenter de défendre la démocratie espagnole, sont la génération de mes parents, certains de leurs amis y sont partis, on en parlait un peu (rarement) quand j'étais petite.
Mais j'ai vraiment du mal, et encore plus en ce moment où j'ai besoin de douceur, à lire un récit des horreurs de la guerre. Je ne m'y attendais pas vraiment de cette autrice.

J'ai apprécié la découverte du Paris de l'entre-deux guerres, même si j'ai trouvé dans la première partie beaucoup de longueurs dans les descriptions : les fanfreluches du logement de sa tante détaillées sur des pages, puis l'atelier du peintre, tout ce qu'on trouve sur le marché, etc. L'autrice a aimé connaître Paris, et nous le fait partager (à quelques décennies près !) mais c'est un peu trop à mon goût.

Par contre ensuite, et notamment à partir de l'arrivée d'Eugénie, j'ai vraiment accroché à l'histoire, j'ai dévoré la suite, comme les autres romans de Tamara McKinley.
Paris comme le centre du monde artistique, un secret de famille, un amour fou et un amour tendre, un très beau roman finalement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Tamara Mckinley me permet toujours de passer un bon moment sans prise de tête, avec des personnages attachants et des thèmes abordés intéressants.

Ce roman n'a pas dérogé à la règle et je l'ai lu, avec plaisir, très rapidement.
L'histoire se déroule en 1936 à Paris, puis en Espagne où la guerre fait rage. On se retrouve assez vite vingt ans plus tard, de nouveau dans la capitale française où la fille d'un des personnages féminins de 1936 vient pour ses études.

Annabelle Blake, avec le soutien de sa mère, fuit Londres. Son père a décidé de détruire sa carrière d'infirmière. Il est très dur avec son épouse et il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement avec sa fille. Annabelle s'installe donc en France chez sa tante Aline, soeur de sa maman, bien différente de cette dernière. Aline est « toute en couleurs », vive, un tantinet déluré. Elle a une grande maison fréquentée par de nombreux artistes (elle-même est peintre), il y a de la joie, de la vie, de la spontanéité chez elle et Annabelle est heureuse. Mais il lui est difficile de faire reconnaître son diplôme et elle se décide à partir soigner en Espagne, accompagnée par deux jeunes gens rencontrés chez sa tantine. Eux, ils y vont pour se battre.

Le contraste est saisissant entre Paris bohème, fait de légèreté et l'Espagne où tout est difficile, les conditions de travail, l'atmosphère pesante due aux combats, la peur quasi permanente et l'impossibilité de prendre du temps pour soi, de se reposer. Des événements graves se déroulent là-bas et personne n'en sort indemne.

Deux décennies plus tard, une jeune fille débarque à son tour chez Aline. le décor n'est plus le même. La seconde guerre mondiale est passée par là. Les stigmates sont nombreux, dans les têtes, dans les corps, dans les rapports humains. L'ambiance s'est alourdie et il est nécessaire que chacun trouve sa place…

Avec une écriture fluide, harmonieuse (merci à la traductrice), l'auteur nous enchante. Son récit est bien intégré dans le contexte historique, ceux qu'on y croise ont de la consistance. Elle décrit avec finesse les liens filiaux, les nombreuses interrogations que l'on peut ressentir face au passé lorsqu'on sent une zone d'ombre et elle parle également, entre autres sujets, de l'art.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
La première chose à dire, c'est que la plume de Tamara McKinley est très douce. Il est vraiment agréable de s'y plonger et de suivre les aventures des personnages sous ses mots. Les descriptions de Paris font affleurer toutes les caractéristiques de la ville et laissent entendre l'émerveillement du nouveau venu pour cet endroit riche en histoire et cher aux artistes. C'est un Paris bohème et poétique qui transparaît donc, un Paris idéalisé, sans doute, mais un Paris qui parle au coeur et qui peut tout à fait correspondre à une époque et à la découverte enthousiaste de quelqu'un. Une large part de cette narration est donnée aux Arts aussi : l'écriture, la peinture, la description de tableaux. Cela m'a plu car cela apporte un petit supplément au livre. Pour autant, il n'y a pas de cours d'histoire de l'Art ou d'avis de spécialistes, la lecture n'est donc absolument pas entravée pour le lecteur même s'il n'est pas spécialement intéressé par l'Art. La tante d'Annabelle, Aline, est d'ailleurs la figure de l'artiste bohème. Fantasque et surprenante, elle est très attachante. Elle est également très humaine, et dans la deuxième moitié du roman, elle se charge d'une gravité et d'un sérieux qui l'ancrent profondément dans notre coeur, et nous amènent à la plaindre et à l'apprécier encore plus.

La part de romance est bien entendu très présente. Au travers d'Annabelle, de George, d'Henri mais aussi d'Etienne, nous avons une multitude d'amours : des amours heureuses – un temps du moins, des amours déçues, des amours complexes, des amours- amitié exclusives, des amours tout en retenue et en sagesse. La romance déploie donc ici son plein potentiel en se parant de multiples facettes sans pour autant user des artifices que je déteste. Cela permet aussi de ne pas saturer le lecteur avec des atermoiements amoureux à la « je t'aime – moi non plus » qui peuvent être pesants. Ici, nous avons des tragédies, des amours contrariées par la marche de l'Histoire, par le « qu'en dira-t-on », par la vie et ses déboires. Il y a bien entendu quelques scènes d'amour, bon, ce ne sont clairement pas mes passages préférés, mais sincèrement, ils n'étaient ni si nombreux que ça, ni insoutenables pour l'allergique aux romances que je suis.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la retenue et l'élégance morale d'un certain nombre de personnages. Dans ce roman, il n'y a pas vraiment d'auto apitoiement, même lorsque les personnages sont cruellement frappés par le destin. Chacun reste digne lorsque son tour de souffrir vient. Il serait même possible de dire qu'autant de dignité est parfois peu probable ! En effet, sur l'ensemble des personnages, aucun n'est réellement excessif face aux affres de la passion ou du désespoir lié à un amour perdu ou déçu. Je ne suis pas sûre que dans la vie ordinaire, tous nos proches aient autant de sel control. L'avantage, très clairement, c'est que cela donne une romance équilibrée et agréable, émouvante et touchante sans être lourde, pesante ou clichée.

La relation parent-enfant tissé dans les familles est elle aussi intéressante, et la temporalité du roman 1936 / 1956 permet de ne pas voir s'essouffler la dynamique. le récit ne tourne pas en rond, ne souffre pas de lourdeur. Au contraire, la bascule avec le présent d'Eugénie permet de redynamiser l'ensemble, de résoudre un certain nombre de points laissés en suspend dans l'histoire de ses parents et de créer suffisamment de tension et de non dits pour maintenir la curiosité du lecteur en haleine. Les rebondissements sont donc légion et nous permettent de ne pas nous ennuyer.

Ainsi, Les Echos du souvenir est une lecture très agréable, qui se lit à merveille et qui sait nous toucher et nous émouvoir. C'est une romance douce et équilibrée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
*lecture terminée*

Les échos du souvenir de Tamara Mckinley qui sort chez les éditions @editions_archipel que je remercie infiniment d'avoir mis ce livre sur @netgalleyfrance.

En 1936, Annabelle, une jeune infirmière, est obligée de quitter l'Angleterre pour la France pour exercer son métier. Elle va trouver refuge chez sa tante, Aline. Sur le chemin, un peu perdue, elle rencontre Etienne et Henri qui connaissent très bien sa tante et vont l'ammener à destination. Tous les 3 vont passer énormément de temps ensemble à profiter du Paris bohème. Malheureusement la guerre civile en Espagne fait rage et tous les 3 vont aller combattre dans ce pays.
Des années plus tard, Eugénie vient elle aussi trouver refuge chez Aline pour découvrir les secrets sur sa naissance.

J'adore cette auteure et sa plume qui nous fait voyager à travers les pays et les secrets.
Cette histoire n'a pas fait exception et j'ai adoré ma lecture. J'ai aimé découvrir Paris dans les années 1930 avec ces artistes et leurs joies de vivre. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire sur l'Espagne et j'ai aimé en découvrir davantage.
Les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé Annabelle, une jeune femme forte et indépendante malgrès les circonstances.

Si vous aimez voyager, les romans historiques et les secrets n'hésitez pas à vous procurer ce livre qui sort le 1er avril!

Quel est votre roman préféré de cette auteure?
Dans le cadre du partenariat avec les éditions de l'Archipel, j'ai reçu le roman de Tamara McKinley Les échos du souvenir.

Couverture du livre « Les échos du souvenir » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
Alors que la guerre civile fait rage en Espagne, de l'autre côté de la Manche, Annabelle, jeune infirmière, essaie de fuir un père et les projets qu'il a pour elle. Elle trouve refuge en France dans la famille de sa mère chez une tante artiste. Elle y rencontre deux jeunes artistes, Etienne le poète et Henri le peintre. le charme ne tarde pas à opérer entre Annabelle et Henri et cet amour naissant la pousse à partir avec eux prêter mains fortes aux combattants de Franco.

Vingt ans plus tard, Eugénie, la fille d'Annabelle, suit les pas de sa mère et vient s'installer chez sa grande tante pour y suivre des études aux Beaux-Arts mais cette arrivée va lui révéler bien des secrets de famille.

Ce roman historique qui aborde un sujet qui m'est cher puisque mon grand-père a fui le régime de Franco tend plus vers la romance que vers l'histoire mais il ravira les amateurs d'art et de Paris. J'ai pour ma part passé un bon moment de lecture mais aujourd'hui plusieurs semaines après je n'ai que de vagues souvenirs et surtout l'impression que l'autrice s'est appuyé sur des clichés français. le tableau qu'elle fait du décor parisien avec ses artistes et ponts est un peu trop attendu pour ma part. On sent un peu trop l'idéalisation parisienne par le regard étranger…

En résumé : une histoire d'amour romanesque sur fond de guerre civile.
Avis : PALPITANT

Lire du Tamara McKinley, c'est partir pour deux ou trois heures hors du temps, juste accroché aux mots qui coulent page après page.
Dans Les échos du souvenir, il y a les horreurs de la guerre mais aussi l'enthousiasmant courage des jeunes qui veulent se conduire en héros. Et ces valeurs romanesques sont un atout que l'auteur manie avec succès.
Annabelle Blake doit fuir l'Angleterre, un père despote, une mère ayant choisi la facilité et un amoureux gentil mais qu'elle ne peut payer de retour. Son indomptable fierté et son envie de vivre vont lui donner un destin qu'elle ne pouvait imaginer. Elle rejoint Paris et une tante Aline, bohème et artiste, qui la prend sous son aile. Elle découvrira, grâce à Henri et Etienne, ce qu'est la vie et même si elle se conjuguera avec la mort, elle fera d'elle une femme brave, aimante et responsable.
Il y a du souffle, de l'ambition, de la jeunesse et de la passion ; les ingrédients pour un roman de facture classique mais qui emporte tout sur son passage. La beauté artiste, les rues de Paris si bien croquées, les rencontres et les actes de bravoure sur les terres espagnoles, se suivent et s'enchaînent pour tenir en haleine et nous laisser pantois devant le dénouement que nous n'avions pas envisagé.
La plupart des romans de cette auteure se passent en Australie, sa terre natale ; il est agréable de voir Paris avec ses yeux.
Je remercie #NetGalleyFrance pour le service presse de #LESÉCHOSDUSOUVENIR et les Éditions de l'Archipel avec qui je travaille régulièrement.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
J'ai découvert la plume de Tamara McKinley grâce à la série » La pension du bord de mer » publiée aux éditions l'Archipel. J'ai immédiatement eu envie d'en lire plus, c'est pourquoi je me suis lancée dans son dernier roman Les échos du souvenir.

Résumé de l'éditeur

1936. A peine arrivée à Paris, La Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infirmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.

Elle y fait la connaissance d'Etienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne…

Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir…

Le lecteur suit avec plaisir la vie d'Annabelle, cette infirmière qui doit quitter Londres au plus vite. Grâce à ce personnage, on se plonge dans la fin des années 1930 en Angleterre, en France et en Espagne. On découvre à travers un regard bien naïf et peu habitué au monde, le Paris des artistes, une atmosphère encore légère d'un pays qui se remet de la guerre.

Ce roman qui nous dépeint le parcours d'une jeune ingénue s'éloigne peu à peu de son intrigue principale pour nous mener vers un projet plus global. On nous parle des affres de la guerre et notamment de la Première Guerre Mondiale, du risque de la montée du fascisme dans certains pays mais aussi de l'intérêt de la jeune génération pour la défense de leurs droits. Habituellement, Tamara McKinley met en avant ses personnages féminins et prône avec vigueur l'égalité hommes/femmes. Ici, bien que cela soit également présent, l'auteure s'engage sur la route du militantisme social et se place du côté de ceux dont les droits ont été bafoués. C'est un roman vivant dans lequel les personnages prennent position et n'hésitent pas à affirmer leurs opinions même lorsqu'ils sont menacés.

C'est tout un décor de théâtre que nous dresse l'auteure, Tamara McKinley. Les paysages, les bruits, les odeurs, c'est un vrai régal pour nos sens. Bien qu'il y ait de la romance presque tout le long de notre lecture, ce n'est pas ce que l'on retient des Echos du souvenir.

C'est avec une plume soignée que l'auteure nous emporte dans cet univers haut en couleur dans lequel chacun y trouve son compte.

Un grand merci à Mylène des éditions l'Archipel, pas de doute je continue l'aventure avec Tamara McKinley !

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Je connais bien les romans de Tamara McKinley mais celui-ci m'a particulièrement intriguée de par son titre et le fait que l'histoire se passe entre Paris et l'Espagne bien loin de l'Australie auxquelles nous a habituée l'auteur. Un très beau coup de coeur chargé d'émotions…

Paris, 1956.

Un homme croit revoir celle qu'il a toujours aimé mais n'étais-ce que les échos du souvenir qu'il en avait ?

Londres, 1936.

Annabelle Blake survit comme elle peut après son renvoi de l'hôpital où elle exerçait en tant qu'infirmière. Sans son amie Caroline partie en tant qu'infirmière en pleine guerre civile espagnole et sans Georges dont elle a refusé la demande en mariage, Annabelle est seule.

Jusqu'à ce que sa mère apporte une solution permettant à sa fille de repartir de zéro à Paris. Un nouveau départ loin des manigances de son père pour la faire plier à la vie et à l'homme qu'il lui avait choisie.

Perdue, Annabelle fait la connaissance d'Henri et d'Etienne, l'un peintre et l'autre écrivain. C'est avec eux qu'elle fait la connaissance de sa tante Aline, à l'opposé de sa mère si discrète.

Aline connaît tout et tout le monde à Paris et a ses entrées partout. Quant à Henri, il est tombé sous le charme d'Annabelle.

La vie à Paris est pour Annabelle un émerveillement jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse d'Henri qui éprouve lui aussi des sentiments pour la jeune femme.

Malheureusement leur amour naissant sera soumis à rude épreuve avec la guerre d'Espagne qui fait rage.

Une guerre qu'Henri et Etienne vont rejoindre après les fêtes de fin d'année. Une séparation des plus douloureuses à moins qu'Annabelle parte avec eux vu que Paris lui refuse de pouvoir exercer son métier d'infirmière.

Un échec et à peine arrivée à Paris qu'elle repart avec Henri et Etienne pour l'Espagne où ses talents d'infirmière seront enfin utiles dans une guerre civile qui ne fait que commencer.

Loin du confort habituel, Annabelle va connaître la faim, le froid, la peur et va faire preuve de courage face aux horreurs inimaginables qui l'attendent. Séparée d'Henri et d'Etienne, Annabelle se voue corps et âme aux blessés malgré le manque cruel de matériel.

Quand Henri est blessé, Annabelle fait tout pour le sauver tandis que sa méfiance envers Etienne fait place à une solide amitié.

Un amour en temps de guerre est-il possible quand tout peut s'effondrer en un instant ?

Quand la guerre et les mensonges condamnent une histoire d'amour !

Deux semaines de congés et la guerre qui fait rage pourrait avoir raison de leur amour.

De retour à Paris, Annabelle n'est plus la même mais va trouver la force de se battre pour Henri car à l'ère des malheurs, un miracle peut tout changer.

Paris, 1956.

Deux décennies après, Eugénie Ashton s'installe à Paris. Prête à prendre son destin en main, la voici inscrite aux Beaux-Arts pour une année.

Tout comme sa mère, elle emménage chez sa tante Aline que la guerre n'a pas épargnée mais sa venue cache le secret de ses origines.

Les mensonges, le pardon et un nouvel amour seront-ils la rédemption des secrets du passé ?

Tamara McKinley offre une parenthèse parisienne loin de l'Australie toute en finesse et émotions.

Le lecteur plonge au coeur d'une guerre contre le fascisme où personne n'en ressortira indemne.

Il n'y a qu'à Paris que l'amour a une saveur si particulière que Tamara McKinley a su magnifier le rendant fort et fragile à la fois à l'image de ses héroïnes.

Le contexte de la guerre, les descriptions nous amènent au coeur des combats et dévoilent les atrocités commises et le courage des Brigades Internationales pour la liberté d'un pays.

Une histoire d'amour sur fond de secrets de famille où le pardon sera la rédemption face aux mensonges !

Le roman le plus touchant et le plus bouleversant de Tamara McKinley !

Sensibilité autant dans l'histoire que dans l'écriture, Tamara McKinley enchante ses lecteurs par cette histoire bouleversante de non-dits et de mensonges.

A l'heure où ceux-ci sont sur le point d'être révélés, une deuxième chance peut-elle être accordée à ceux qui l'ont laissée passée ?

L'auteur délaisse l'Australie rurale pour raconter une histoire d'amour durant la guerre civile d'Espagne !

L'écho des souvenirs, une plume d'émotions et de finesse dans une histoire d'amour qui défie le temps !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..