1936. Annabelle jeune infirmiere anglaise, arrive à Paris pour chercher du travail. Elle est sous le charme de la ville de Paris, y rencontre des peintred . Elle loge chez sa tante Aline , une douce femme artiste elle-même. Elle tombe amoureuse d'Henri,amour passionnel. La guerre civile en Espagne éclate.. Henri Annabelle et Étienne le cher ami de Henry se rendent en Espagne en camion après bien des péripéties. Et là c'est l'horreur de la guerre pour Annabelle qui travaille d'arrache-pied comme infirmière. Elle retrouve Henri pour 10 jours ils vont vivre une idylle dans une maison sud de l'Espagne. En remontant ils sont victimes d'une attaque aérienne . Annabelle est blessée et sera rapatriée en France. Henri est porté disparu malgré toutes les recherches qu'ils ont fait.
20 ans après c'est Eugénie la fille d'Annabelle qui revient à Paris et là contre toute attente elle retrouvera Henri . pourtant le secret était bien gardé.
J'ai bien aimé l'histoire et c'est bien écrit
Cette fois, l'auteure ne nous emmène pas dans de contrées lointaines comme à son habitude.. Mais à Paris, et ensuite en Espagne. En pleine guerre civile. J'ai trouvé cela intéressant car j'ai lu très peu de livres se déroulant à cette période et comme chaque récit relatant de la guerre, c'est dur. le trio de personnages est attachant. La jalousie qui naît car Annabelle vole le coeur d'un des deux amis et donc l'un d'entre eux espère qu'il ne s'agit juste d'une amourette.. Mais c'est une véritable passion mais qui va être mise à rude épreuve durant cette guerre... Elle aux soins et eux au front... L'auteure sait nous retranscrire les émotions des personnage et Annabelle est un personnage fort et droit. La première partie du roman est de loin celle que j'ai préféré mais là deuxième n'est pas mauvaise, loin de là. Laissez vous porter par les descriptions de l'auteure, elle qui sait si bien le faire.
Lien : https://lesinstantsdelecture..
Qui est donc cette jeune femme arrêtée sur le Pont Neuf qui ressemble tant à la Belle qu'Henri a connu il y a près d'une vingtaine d'années ? La douce Anabelle qu'il avait guidée jusqu'à la maison de sa tante, cette jolie fleur anglaise venue chercher refuge à Paris après le sabordage d'une carrière professionnelle désapprouvée par son père.
Évidemment qu'il était impossible que je passe à côté du nouveau Tamara McKinley que j'ai découverte l'an dernier et dont j'achète un titre que je n'ai pas dès que je le croise. Je ne peux que remercier chaleureusement les éditions de l'Archipel pour ce service presse envoyé via NetGalley. Mais pour une valeur sûre, il m'a quand même réservé quelques surprises. J'ai été perturbée et étonnée de trouver un anachronisme. Annabelle reçoit une lettre pour un entretien le 14 décembre en disant à sa tante que c'est après-demain, puis lit qu'elle doit passer un examen préalable le 12 décembre et s'exclame que c'est demain. Dans mon monde, si le 14 c'est après-demain, alors on est justement le 12, donc le 12 ne peut pas être demain, ou alors j'ai raté un raisonnement. Oui c'est bête mais ça m'a perturbée sur le moment. Évidemment, la qualité de l'écriture de l'autrice m'a vite fait oublier ce détail. Tamara McKinley maîtrise les prémisses de la seconde guerre mondiale à merveille et c'était étonnant et déroutant de passer cette fois-ci par Paris puis de découvrir les débuts du conflit mondial via l'Espagne. Si j'ai lu maintenant quelques romans de la Seconde guerre mondiale côté France, Angleterre et même Russie, je n'avais encore jamais côtoyé le fascisme dans la littérature c'était donc particulièrement instructif et j'ai adoré pouvoir découvrir encore tant d'aspect de cette guerre dont nous sommes la dernière génération à pouvoir bénéficier de témoignages de vive voix. Il n'y aura bientôt plus que les livres, les archives et les mémoires familiales pour se souvenir et se transmettre cette époque de tant de malheurs et de folie.
Ce n'est pas mon livre préféré de l'autrice (la saga de la Pension du bord de mer reste mon gros coup de coeur), et je l'ai trouvé peut-être un peu trop rapide par rapport à d'autres romans que j'ai trouvé plus intenses, mais quel bonheur de retrouver cette plume aguerrie qui manie toujours le secret de famille et les détails de vie personnels pendant la seconde guerre mondiale avec tant de sensibilité.
1936, Annabelle Blake quitte Londres pour s'installer à Paris chez sa tante Aline afin de pouvoir pleinement exercer son métier d'infirmière. Sa tante est une artiste. Elle accueille chez elle beaucoup de jeunes artistes. Annabelle va faire la connaissance d'Henri et Etienne. Elle tombe amoureuse d'Henri et décide de les suivre en Espagne pendant la guerre civile. Elle pourra pleinement exercer son métier là-bas.
1956, la fille d'Annabelle, Eugénie, artiste prometteuse, arrive à Paris.
Il s'agit du premier roman de Tamara McKinley que je lis. Elle nous fait voyager en Angleterre, en Espagne, à Paris. J'ai adoré cette ambiance parisienne décrite par l'auteure, une ambiance un peu bohème avec tous ces artistes.
L'histoire est prenante. Telle une romance historique, on retrouve l'amour, l'amitié, les secrets, la guerre.
J'étais ravie de retrouver Tamara McKinley pour ce roman one-shot. Je trouve qu'elle excelle bien souvent dans ses romans uniques que je préfère personnellement aux sagas. Cette fois encore, l'autrice fait plutôt bien son job.
Elle nous emmène à la rencontre d'Annabelle. Nous sommes en 1936 et cette jeune infirmière se voit contrainte de quitter son Angleterre natale pour rejoindre Paris. Chez sa tante très bobo, elle va côtoyer un univers d'artistes et faire la connaissance d'Henri et d'Etienne.
En leur compagnie, Annabelle va vivre une des pages les plus sanglantes du vingtième siècle : la guerre d'Espagne. Elle va soigner ces hommes qui croyaient en la liberté d'un pays qui n'étaient parfois même pas le leur au prix de leur vie.
Pendant cette période troublée, Annabelle va connaître de multiples sentiments. La peur bien entendu, la joie, la tristesse mais aussi l'amour bien entendu. Je ne vous en dévoile pas trop. Sachez juste que ce roman ne tient pas que sur une romance. Loin de là.
Au départ, j'ai été fortement décontenancée par les choix de Tamara McKinley. Il faut dire que l'autrice nous a habitué à nous exiler sous le soleil austral ou à rejoindre la pension du bord de mer sur la côte britannique.
Ce roman résonnait donc différemment en moi et je craignais de tomber dans de la romance un peu trop mièvre. Néanmoins, une fois dans le vif du sujet (ce qui a quand même pris un peu de temps), j'ai été prise dans l'histoire et mordue par le travail de recherches menés.
L'autrice fournit un écrit bien construit autour de la guerre d'Espagne. L'univers de destruction et de souffrance est particulièrement bien décrit. Il m'a été difficile de ne pas être touchée par le vécu des personnages, par leurs illusions et puis par leur chute dans l'horreur.
Il est aussi surprenant de trouver ce thème et cette époque dans un roman alors que la seconde guerre mondiale tient en général le haut de l'affiche pour situer des romans. Cette guerre a pourtant été portée par les mêmes motivations.
L'autoritarisme des uns s'oppose à l'idéalisme d'une jeunesse et d'idées qui fleurissaient à l'époque. Au départ, Annabelle ne me semblait pas à la hauteur du pari à relever par l'autrice. Pourtant, je l'ai mal évaluée et j'aurais dû faire plus confiance en Tamara.
Si comme moi, vous peinez à vous attacher à Annabelle au début de votre lecture, je vous invite à laisser de côté votre première impression et à persévérer. Je vous promets que vous lirez un bon roman.

Nous sommes dans les années 1930 environ, Annabelle une jeune infirmière anglaise, par des concours de circonstances, doit se rendre à Paris, ville de sa seconde origine. Elle part pour se trouver un travail, mais finalement, devient subjuguée de cette ville magnifique. Ô Paris, ville de l'amour ! Elle ne tardera pas à faire la rencontre d'un bel artiste. Immédiatement, cet amour devient passionnel et franchement, j'ai tellement aimé cette complicité, ce feu ardent qui les prenaient et qui s'intensifiait de jour en jour. On pourrait donc s'attendre à une belle romance d'amour idyllique et sans aucune soucis. On se rend bien vite compte que non.
La guerre. Ils se retrouvent en Espagne, entre bombardement, cadavres et sang. Des vies s'éteignent, mais pas leur amour. Jusqu'à ce qu'un drame se produise et que cette flamme, celle du coeur, s'éteint. Ce ne sont que des échos de souvenirs qui résonnent.

L'écriture de Tamara Mckinley est tout simplement prenante. L'histoire l'est tout autant. J'aurai tant aimé que ce roman soit plus long car je m'étais tellement attaché au personnage d'Henri ainsi qu'Étienne qui ont une amitié juste magnifique.

La fin a été bouleversante et même à la dernière page, j'avais souhaité qu'elle ne finisse pas ainsi, et pourtant je savais qu'au fond de moi c'était peine perdu. Mais, c'était bien ce sentiment qui devait nous prendre : cette boule dans le ventre, ce souvenir qui, au final, appartient au passé d'un nostalgique.
Des secrets de famille, une histoire d'amour, le tout dans un contexte historique entre deux guerres.
Ce roman nous fait voyager entre l'Angleterre, l'Espagne et la France.
Nous y suivons les aventures d'Annabelle qui quitte Londres en 1936 pour s'installer à Paris chez sa tante. Nous suivons également l'histoire d'Eugénie, sa fille vingt ans plus tard.
Ce livre est à la fois un hymne à l'amour, à l'art et à la passion.
Une bien jolie découverte.
Très bon moment de lecture.
Annabelle vient d'être licenciée de son poste d'infirmière à Londres, pour avoir soigné un manifestant.
Camille, sa mère, lui apprend que c'est sont père, avocat de renom, qui a orchestré tout ça car il n'apprécie as que sa fille ne soit pas conformée à l'avenir qu'il prévoyait pour elle.
Annabelle décide donc de quitter l'Angleterre et de partir vivre chez sa tante à Paris.
En arrivant dans la capitale française, elle fait l connaissance de Henri, peintre et de Etienne, journaliste et écrivain.
Les deux hommes, d'origine basque, ont pour projet de partir en Espagne et de s'engager dans la guerre.
Ne trouvant pas d'emploi à Paris, Annabelle décide de partir avec eux, sûre que ses compétences pourront être utiles pour soigner les blessés.
Une idylle ne tarde pas à se créer entre Henri et Annabelle.
Vivront-ils heureux malgré la guerre ?
Quelle joie de retrouver la plume de Tamara McKinley qui dans ce roman a laissé l'Australie pour la France et l'Espagne.
Cette romance nous apprend beaucoup sur la guerre qui s'est déroulé en Espagne de 1936 à 1939.
Roman palpitant très émouvant.
Une jolie histoire mêlant histoire d'amour, fond historique et art. L'auteur nous amène entre Paris et l'Espagne dans une écriture descriptive fluide qui nous plonge dans l'histoire. Les descriptions sont bien construites, on arrive à s'imaginer à côté des personnages.
Je ne dirai pas qu'il s'agit du livre de l'année mais l'histoire est agréable et même s'il n'y a pas de surprise c'est bien mené.
Un livre à lire sans prise de tête comme une jolie balade.

Une mention spéciale pour la note de fin où l'auteur nous explique comment l'idée de ce livre lui est venue.
Un nouveau Tamara McKinley c'est toujours une découverte à faire avec plaisir. Ici, je suis partie à Paris avec de nouveaux personnages toujours aussi attachants. Petit détail précieux pour nous, lecteurs français, c'est lors d'une venue à Paris de l'auteure pour y rencontrer l'équipe des éditions Archipel qu'elle a été inspirée pour ce roman.

Ce roman est l'histoire d'Annabelle, jeune infirmière anglaise qui va s'installer à Paris, auprès de sa tante. Elle y fera la connaissance de 2 jeunes artistes, l'un peintre, l'autre écrivain. Deux hommes qu'elle suivra plus tard en Espagne, dans leur engagement lors de la guerre civile qui fit rage dans le pays. Comme toujours, on retrouve avec cette lecture un univers dans lequel on se sent bien, des personnages qui nous entourent et nous emmènent avec eux, à Paris puis en Espagne. J'ai adoré la maison d'Aline, personnage haut en couleur qui accueille chez elle une troupe permanente.

Dans la première partie du roman, on suit la jeunesse parisienne d'Annabelle et son histoire d'amour avec Henri. Une lecture que j'appréciais à ce stade sans pour autant être totalement captivée par l'histoire. Et puis, la seconde partie commence, 20 ans plus tard et c'est elle qui m'a captivée ! A ce moment-là, c'est Eugenie la fille d'Annabelle qui va, à son tour, s'installer à Paris chez la tante Aline également, pour y suivre des études aux Beaux-Arts. A ce stade, Tamara McKinley nous entraine alors dans une très belle histoire de secret de famille, un secret dont on sait déjà tout, nous lecteurs, mais pour lequel j'ai tellement apprécié de lire les révélations faites aux personnages et comment chaque chose se dénoue dans les esprits des uns et des autres.

On arrive alors à un final tout en douceur, où tout est dit, apaisé et où on referme le livre en pouvant s'imaginer les années à venir de nos personnages, délivré des secrets et des non dits. J'étais tellement immergée dans ma lecture que j'en ai même totalement oublié que c'était Tamara McKinley que je lisais et je vous le précise car ça veut dire qu'elle nous livre ici un nouvel univers, qui ne m'a rappelé ni la saga de la pension du bord de mer (saga à laquelle je suis totalement addict !) ni les romans se déroulant en Australie. Et je trouve que c'est un vrai talent de savoir convaincre le lecteur avec des choses très différentes.
Lien : https://liseusehyperfertile...