Pour commencer, je tiens à remercier les éditions l'Archipel de m'avoir fait confiance pour lire, avant sa sortie, le dernier ouvrage de Tamara Mckinley.
Quel bonheur de me plonger une nouvelle fois dans un roman de cette auteure! C'est un véritable plaisir de retrouver sa plume distrayante, envoûtante.
Dès les premières pages de ma lecture, je me suis retrouvée mêlée aux souvenirs des protagonistes. de bien fortes émotions furent au rendez-vous.
C'est avec délectation que je me suis plongée dans le Paris des années trente, avant guerre. Puis c'est avec horreur que j'ai découvert les atrocités de la guerre civile espagnole. Pour enfin retrouver de la douceur, à Paris de nouveau, dans les années cinquante, marquée à jamais par les évènements tragiques de l'occupation allemande.
Les personnages sont construits avec brio, ils sont attachants, on comprend leurs forces mais aussi leurs faiblesses et on leur pardonne volontiers. Ils sont tous dotés d'un courage exemplaire et d'une force de caractère admirable.
Dans ce récit, Tamara Mckinley ne suis pas son schéma habituel qui consiste à démarrer l'histoire en Angleterre ou en Irlande pour la terminer en Australie. Ce qui pourrait sembler déstabilisant tant il est sa marque de fabrique. Cela n'enlève toutefois rien à son talent de conteuse, et l'histoire en est tout autant palpitante.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et vous le recommande les yeux fermés!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Un roman qui mêle contexte historique et destins contrariés. Annabelle Blake, jeune infirmière contrainte de fuir Londres à cause d'un père qui n'apprécie pas ses choix de vie, débarque à Paris en 1936. Hébergée par sa tante, elle va être au contact de jeunes artistes notamment Étienne, poète et Henri, peintre. Mais ces jeunes, loin d'être insouciants, décident de partir en Espagne alors que la guerre civile fait rage. Nous suivons donc le périple d'Annabelle, femme courageuse qui va montrer par son caractère qu'elle est loin d'être une petite bourgeoise sans cervelle. Vingt ans plus tard, Eugénie, sa fille, débarque à Paris et va faire ressurgir les fantômes du passé. Ce roman composé de deux parties se lit d'une traite. L'atmosphère d'entre deux guerres à Paris au milieu des artistes m'a beaucoup plu. Les personnages sont intéressants et attachants. Bref, une bonne intrigue et un style fluide font de ce roman un bon moment de lecture. Une chouette découverte. #LESÉCHOSDUSOUVENIR #NetGalleyFrance
Comme j'ai aimé suivre Annabelle, Belle dans sa vie d'adulte, dans sa découverte de l'amour de la joie mais aussi de la guerre et de la violence des hommes. Pourtant, elle garde foi en l'avenir tant que celui qu'elle aime est à ses côtés... et elle avance malgré tout , malgré les peines et pour la vie qui continue.

Jeune infirmière londonienne, elle est contrainte de fuir son pays pour être qui elle veut, pour être une femme libre qui décide de sa vie dans la période entre deux guerres. Sa passion pour son travail va la mener en plein coeur de la guerre d'Espagne où tout va se jouer pour elle...

Amitié, amour, bienveillance, partage mais aussi rancoeur, jalousie, violence... les émotions évoluent tout au long du roman centré sur Annabelle. le lecteur vit les moments avec elle sans savoir ce qui va se passer...

Un très beau roman qui évoque aussi la violence faite aux femmes, l'injustice de cette époque où elles ne peuvent exister en dehors de la tutelle d'un père ou d'un mari tut puissant.
La couverture et le titre du nouveau roman de Tamara McKinley, Les échos du souvenir, convoquent les brumes du passé et leurs lourds secrets...

Nous voilà plongés dans le Paris des années 30 où débarque, depuis Londres, la jeune Annabelle. Elle va désormais vivre dans l'hôtel particulier de sa tante Aline, qui héberge divers artistes. La bohème parisienne virevolte donc autour d'elle et Annabelle fait bientôt la connaissance d'un peintre, Henri, et d'un poète, Etienne. Entre la jeune fille et le peintre, c'est le coup de foudre immédiat et réciproque. La dolce vita parisienne ne fait cependant pas oublier la guerre civile espagnole qui fait rage. Les deux amis décidant d'aller combattre les franquistes, Annabelle rejoint la troupe en tant qu'infirmière. le voyage sera long et périlleux, mais renforcera l'amitié entre les trois protagonistes. L'amour peine à briller dans ce contexte de guerre : les deux jeunes hommes se battent au front, et la jeune femme côtoie la mort jour après jour en soignant les blessés...

Près de vingt ans plus tard, c'est une autre jeune fille, Eugénie, qui débarque fraîchement à Paris. Elle étudiera les Beaux Arts et vivra chez Aline, sa grand-tante. Elle pressent que sa naissance est ornée de mystères et que le bon George n'est pas son père. Et si les secrets se dévoilaient à Paris ?

Tamara McKinley livre une romance historique qui respecte tous les codes : l'amitié, l'amour, la trahison, les secrets, ... Henri et Annabelle vivent une histoire d'amour éclatante mais foudroyée par la guerre et ses bombardements. Leur histoire est belle, un peu trop jusqu'à en être mièvre. Alors que la guimauve colle un peu aux doigts, le tragique surprend malgré tout le lecteur. Pas de guimauve sans drame !
Les échos du souvenir saura séduire les amateurs de romance. Ils aimeront se perdre avec délectation dans les méandres brumeux du passé. Personnellement, j'ai trouvé l'intrigue trop facile et un peu trop sucrée. Mais c'est une question de goût !

Merci NetGalleyFrance et Mylène de l'Archipel pour leur confiance renouvelée !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Merci aux éditions de l'Archipel et à Net Galley pour l'envoi de ce roman. J'ai pu redécouvrir l'univers de Tamara Mc Kinley à travers ce nouveau roman, "les échos du souvenir".
Auteure de #ladernièredansedemathilda, roman que j'avais particulièrement apprécié.
Cette fois encore, je me suis laissée emportée par cette histoire aux personnages attachants et au courage exemplaire. J'ai aimé cette plongée dans ce Paris des années trente. Un roman chargé d'émotions
Un très bon moment de lecture pour ma part!
Lien : https://www.instagram.com/do..
Les échos du souvenir est un roman historique qui m'a beaucoup plu et qui m'a fait voyager de Londres à Paris en passant par le Pays Basque, à l'époque où sévissait la guerre civile en Espagne. Nous rencontrons Annabelle, une jeune femme anglaise qui fuit Londres pour venir s'installer à Paris chez sa tante. Elle va faire une rencontre, celle d'un poète et d'un peintre, qui va bouleverser le cours de son existence. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, mais une fois pleinement plongée dans le quotidien d'Annabelle j'ai eu du mal à lâcher le roman. Les échos du souvenir est un très beau roman qui parle d'amour, d'art, de résilience et qui nous mène à la rencontre de personnages brillants, forts, inspirants et courageux. L'histoire est touchante et au fil des pages elle devient de plus en plus intense. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman historique et j'ai bien envie de poursuivre ma découverte des écrits de Tamara McKinley.
📖 J'ai refermé ce roman il y a quelques jours déjà, mais j'ai pris du temps a réussir l'écriture de ma chronique.

🌟 J'ai passé un très beau moment avec ce roman qui nous plonge dans le Paris des années 30 et des années 50, ainsi qu'en Espagne durant la guerre civile.
Un roman historique qui s'ancre autour des guerres qui ont ravagées l'Europe pendant des années. La montée du fascisme, la guerre civile en Espagne, la seconde guerre mondiale…

🇫🇷 Un roman où l'on découvre Paris, où le dévouement à l'autre et l'art sont très présents. Les personnages sont très bien construits, emplis d'une force de convictions et de résilience qui m'a beaucoup touchée. Notamment le personnage d'Annabelle qui m'a parfois bouleversée par sa force de combativité et de résilience. Ce dévouement aux autres ne peut que toucher.

✨J'ai parfois sourit devant les clichés sur Paris et son romantisme, mais cela permet aussi de voyager et de voir Paris autrement.
Les livres de Tamara McKinley sont toujours promesse de dépaysement et de voyage. Voyage dans le temps, au coeur de l'Histoire.  Voyage dans des lieux exotiques, verdoyants, ou au contraire au coeur des plaines arides.

Pour ce nouveau roman, Tamara McKinley quitte les plaines Australiennes pour nous faire découvrir Londres, Paris, l'Espagne et sa funeste histoire à l'époque du régime franquiste.
Veritable saut dans le temps au coeur du Paris des artistes. L'autrice a su mêler avec beaucoup de finesse la culture artistique, les secrets inavoués d'une famille londonienne et la période sombre de la guerre civile espagnole.

Les souvenirs, enchassés dans le roman, racontent avec beaucoup d'émotions la vie d'Annabelle, jeune infirmière Londonienne, bien déterminée à aider les espagnols dans leur révolte contre le régime totalitaire qui écrase leur pays.
De l'Angleterre à l'Espagne, en passant par la France, la vie d'Annabelle sera jalonnée de rencontres, d'amitiés, d'amour mais également de choix cruciaux qui bouleverseront de façon définitive sa vie.
Comment se reconstruire après avoir vu les horreurs de la guerre ? Comment continuer à avancer quand les obstacles mettent à rude épreuve nos convictions ?

Une fois encore, Tamara McKinley nous livre un portrait de femme engagée et inspirante. Un très joli coup de coeur pour ce roman, pour cette autrice qui a su me réconcilier avec L Histoire. ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous emmène dans le Paris des années 30, avec un détour par une Espagne en pleine guerre civile.

J'ai aimé voyager dans ce monde en guerre, où l'art est présent et libérateur.
Les personnage sont touchants. Ils ont une force de caractère, sont courageux, téméraires… Ils sont remplis de convictions pour lesquelles ils se battent coûte que coûte, corps et âme. Ils font preuve d'un réel don de soi. Annabelle notamment m'a beaucoup émue. Cette jeune infirmière est incroyable, sa bienveillance et son altruisme ont beaucoup résonné en moi.

Cette belle lecture nous invite à rester combatif pour ce en quoi l'on croit et à garder espoir. Un merveilleux roman où il est avant tout question d'amour et de résilience.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les échos du souvenir de Tamara McKinley.

En 1936, Annabelle est obligée de fuir Londres. Elle est alors hébergée par sa tante Aline à Paris. La jeune femme y fait alors la connaissance d'Étienne et d'Henry, deux artistes avec qui elle devient amie. La guerre civile faisant rage en Espagne, les trois amis décident d'y aller en tant que combattants pour les hommes et en tant qu'infirmière pour la jeune femme. Des mois où souffrance et horreur font parties du quotidien mais où l'amour permet un brin de lueur et d'espoir.

En 1956, Eugénie, la fille d'Annabelle vient à Paris pour suivre des études d'art. Elle va aussi habiter chez Aline et voit remonter des secrets et souvenirs passés sous silence jusqu'à maintenant.

J'ai tout aimé dans ce roman. Aussi bien les personnages auxquels je me suis attachée, que l'ambiance dans ce Paris des années 30 et 50.

Un roman mêlant art, histoire, secrets de famille et amour tragique que je ne peux que vous conseiller ❤️

C'est le premier roman de l'auteure que je lis (bien que j'en ai plusieurs dans ma pal) et c'est avec plaisir que j'en lirai d'autres 🥰

Lequel me conseilleriez-vous ? ☺️