Magali Le Huche (Autre)
Actes Sud (01/09/2021)
3.89/5   45 notes
A l’école, on dit de Kate qu’elle est la petite fille la plus moche. Mais ça, Kate, elle s’en moque ! Car quand elle se voit dans le miroir, elle voit une petite fille bourrée de talent et de bonnes idées !

Un joli album en forme de poésie, sur l’importance de s’aimer tel que l’on est et de ne pas écouter les moqueries…
Que lire après Kate MocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Prénom : Kate, surnom : Moche. Dans la cour de récréation, des garçons ont un drôle de sens de l'humour : ils désignent Kate du doigt, se moquent du prénom de la petite fille, de ses cheveux bouclés, ils la trouvent stupide et la mettent à l'écart de leurs jeux.

Heureusement, Kate ne se laisse pas démonter par «les andouilles de la classe », un surnom bien gentillet pour ceux qui lui pourrissent la vie. Elle garde confiance : lorsqu'elle se regarde dans son miroir, elle voit une tout autre petite fille. Moche : mais non, Kate est une scientifique expérimentée, une doctoresse dévouée, une astronaute adroite, une ninja acrobate, une exploratrice courageuse, une intrépide rêveuse… ou une experte en guimauve, une cascadeuse vaillante, et même une grande soeur patiente !

Lorsque Kate sera devenue célèbre et aura une rue à son nom… elle ne clouera même pas le bec à ces harceleurs…non, elle les ignorera...mieux vaut garder sourire et bonne humeur : la seule vraie richesse au monde, c'est la différence.

Dans cet album jeunesse destiné aux enfants dès 6 ans environ, Antoine Dole (qui, sous le pseudonyme de Mr Tan a créé le personnage de Mortelle Adèle), nous dépeint le harcèlement scolaire, les moqueries répétées, l'exclusion. Grâce à des illustrations réussies, très colorées, Magali le Huche nous montre une fillette courageuse qui surmonte le harcèlement en luttant pied à pied, se mettant en scène dans sa salle de bains avec ses accessoires favoris (ses doudous, ses jouets). Son imagination la transporte dans un autre monde, elle est au centre de situations plus exceptionnelles et valorisantes les unes que les autres. La chasseuse de fantômes et la super-héroïne aux pouvoirs fantastiques sont particulièrement réussies !

Une lecture réconfortante. Lorsque nous quittons Kate, souriante, elle se trouve au centre d'un cercle d'amies, dans la cour de récréation, les garçons sont même envieux.

J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse, qui garde une tonalité résolument optimiste et montre toute la force de l'imagination. Pourtant, j'ai lu cet album le coeur serré, en pensant à tous les trésors d'énergie et de courage qu'il faut à des enfants harcelés pour résister, jour après jour....
Antoine Dole et Magali le Huche forment ici un très joli duo pour un rapport texte/image parfaitement réussi pour porter en cette rentrée un joli message sur l'affirmation de soi.

Cette petite Kate Moche, moquée par les autres montre avec courage et détermination que les idées et la confiance en soi permettent de se créer une identité unique et exceptionnelle.

Simple et efficace, cet album est à recommander en cette rentrée pour permettre à chacun de dépasser les humiliations de cour d'école !
Lien : http://www.liresousletilleul..

: Kate Moche, Kate Moss.
Certains jeunes lecteurs très cultivés sur le monde de la mode auront compris l'allusion.
Pour info, Kate Moss était un top model international à grand succès dans les années 90.

De quoi parle l'album ?
C'est l'histoire d'une gamine dont certains la trouveront gauche à la cour de récré.
Et ainsi, ils ne pourront s'empêcher de lui lancer tout ce qui se trouvera de piquant à leur portée, lui dire qu'elle est bête ou qu'elle est moche (ce qui restera à prouver).

La petite Kate est peut-être contrariée (qui ne le serait pas ?). Mais l'illustratrice ne nous le montrera pas.
Comme si elle tenait à nous dire que les pics qui mentent ne font pas toujours mouche et qu'ils peuvent aussi glisser sur soi comme la pluie qui tombe.
C'est évidemment une question de personnalité, avons-nous envie de penser, car tout ceci de foncièrement méchant, nous ne le souhaiterions pas à un enfant trop sensible.
Kate détiendra une arme secrète.
Une adorable fantaisie qui la protégera des mesquineries.
Kate a beaucoup d'imagination, elle, contrairement à ces lanceurs de couteaux de récréation.
L'auteur Antoine Dole nous la fera découvrir de l'intérieur et c'est plutôt joli.

Kate a plusieurs peaux, elle est tout ce qu'elle a envie d'être quand elle se regardera dans le miroir.
L'histoire nous offrira un catalogue des possibles avec Kate : Kate cheffe de cuisine, grande soeur patiente, cascadeuse, scientifique, astronaute.
Elle ne semble pas s'ennuyer.
L'enfant profitera d'une incroyable richesse qui la mettront un peu à l'abri, mais pour combien de temps?

Kate Moche.
Les grands lecteurs se moqueront de cette pauvre insulte qui en fait n'en est pas une. Certains savent, que Kate Moss a révolutionné le canon féminin, qu'elle n'était pas dans le moule de son métier, qu'elle a rivalisé avec les formes girondes dites très féminines pour lancer sa mode ultra mince. On l'appelait "la brindille" dans le milieu.
Ce qui veut simplement dire que l'on peut ne pas entrer dans un canon de beauté et pourtant révolutionner avec une singularité, changer le regard quand on y met de l'art.
Comme l'on dit "la beauté est dans l'oeil de celui qui sait regarder".
Les affreux devront revoir leur copie.

La narration d'Antoine Dole et Aurélie Guillerey n'emprunteront pas le chemin pénible du harcèlement, elle sera légère, drôle, pleine de promesses et de rêves d'enfants.
Nous reconnaitrons dans les rêves de Kate de nombreuses références à la culture animée ou ciné populaire, c'est amusant. Çela la rendra sympathique et très proche de soi.

Contrairement à d'autres personnages dans le même cas, Kate trouvera toute seule la solution à son souci, elle préféra ignorer.
On l'a verra à la fin bien entouré d'amis, en vis à vis de sa bande de nains grincheux qui feront la tête de ne pas réussir à atteindre leur cible.
Peut-être qu'en réalité c'est Kate qui a écrit ce livre? Qu'en pensez-vous?
Les camarades de Kate se moquent d'elle car ils la trouvent moche… mais Kate s'en fiche et se réfugie dans ses jeux imaginaires : doctoresse, astronaute, aventurière, présidente, scientifique ou encore super-héroïne. Et puis Kate sait qu'être différent, c'est la seule vrai richesse du monde (du moins, c'est ce que dit la conclusion du livre).
Un ouvrage qui fait la part belle à l'imaginaire des enfants avec de jolis dessins et une idée sympathique avec deux pages en miroir : Kate dans son environnement réel et Kate et son imagination.
La morale de l'histoire n'est clairement pas l'essentiel du récit, on est beaucoup plus sur le pouvoir des enfants de s'évader dans leurs rêves.
C'est une lecture plaisante et on s'amuse à découvrir comment Kate utilise son environnement pour rendre plus réel ses aventures.
Cet album est un véritable trésor pour les enfants, en effet, il peut avoir la fonction d'un petit guide de survie en milieu hostile. Pour Kate Moche, la cours de récré pourrait être un lieu de souffrance, une jungle aux mille pièges mais, grâce à sa force de caractère, elle passe outre les moqueries de ses camarades !

Si le titre peut nous faire sourire, le sujet est, lui, extrêmement sérieux, et même grave, puisque c'est de harcèlement scolaire qu'il est question ici… le duo d'auteurs met en évidence la méchanceté de certains enfants et le résultat nocif que peut avoir leurs actions.

Heureusement, cette petite Kate a un très fort tempérament et ne se laisse pas abattre par les réactions de ses camarades. Elle sait elle qu'elle est différente, elle sait qu'elle peut être n'importe qui et qu'elle est capable de réaliser n'importe quoi ! Bref, elle a la meilleure des réactions : elle ignore royalement ceux qui cherchent à la faire craquer !

Un album qui aborde un sujet délicat, celui de la différence mais également l'importance d'avoir confiance en soi. Et j'avoue que j'aurai bien aimé avoir des albums jeunesse de ce style quand j'étais plus jeune, j'aurai peut-être appris plus tôt que le monde n'est pas rose !

Antoine Dole et Magali le Huche se sont bien trouvés ! Les illustrations sont hautes en couleurs et très punchy, tout ce que j'aime ! Les dessins sont travaillés afin de renforcer l'histoire, donner plus de profondeur aux thèmes abordés. Vous l'aurez compris, cet album est vraiment une très belle réussite et je vous le conseille vivement !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..

critiques presse (1)
Telerama
15 septembre 2021
Un album plein de finesse et de répartie sur le harcèlement scolaire. Dès 4 ans.
Un jour, Kate aura une rue à son nom, on parlera d'elle dans les livres d'histoire, comme on le fait pour Simone Veil, Simone Signoret ou Simone de Beauvoir. A tous ceux qui se sont moqués d'elle, elle pourra enfin dire...
... non, en fait rien ! Car elle préfère en rire ! Alors on s'en fiche bien des bouclettes et d'avoir toutes ses dents ! Et on se moque bien de ressembler à des vilains garnements !
La seule vraie richesse en ce monde, c'est d'être différent.
La vie, quand on est Kate Moche, c'est beaucoup plus marrant !
La seule vraie richesse en ce monde, c'est d'être différent !

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !