Dans une Belfast où catholiques et protestants se tapent sur la figure et se font de temps en temps pulvériser par une bombe, Jackson et son gros copain Chuckie lèvent des filles trop jolies pour eux.

J'ai bien aimé le premier chapitre puis mon enthousiasme a mal supporté le mélange délayé d'insipides dialogues, de gags lourdauds et de trivialités.
Ce roman m'a foutu le cafard. Foutu roman cafardeux. "J'ai trouvé ! La rue." ah ouais ?

Je ne peux pas dire que je fus transporté. Je n'ai eu droit à aucun voyage intérieur, à aucune ouverture de portes.

Cette Irlande qui a nourri nos mythes urbains de jeunes gens des années 80-90, mêlée à cet univers de looser masculin sans aspiration à créer quelque chose de nouveau, d'inattendu m'ont écoeurés.

Les femmes de ce roman sont des fantômes de personnages, simplifiées soit en récompense, soit en casse-couillantes même pas opposante.

Finalement je viens de lire un auteur très 90-2000 qui aime à pleurer sur son sort en croyant que c'est sa part féminine.

Ceci est nourrit par un style qui se veut désinvolte, pour des hommes qui se veulent superficiels, sexe bière et argent sous un fond pseudo révolutionnaire de paillettes. Dérision fade de ces années là.

Wilson me fait penser à ces autres auteurs de la même époque, les Beigbeder, les Paul Auster et autre qui veulent substituer un esthétisme urbain creux et froid au mystère de la vie et de l'univers.

En conséquence je n'ai pas aimé ce roman. Ni son histoire, ni ses personnages, ni son style. Un roman très macho 90 pleurnichard.

En musique cela m'évoque Zappa ou Satriani. A leur concert il y avait 90% de mâle.

Ce roman avait tout pour me plaire. Une bande de potes, l'Irlande, des pubs, l'IRA... Avant même de l'ouvrir, et sans parler des critiques que j'avais vu passer, j'étais certaine de l'apprécier. Peut-être trop.
Car finalement, la mayonnaise n'a pas pris. Je me suis lassée des soirées à picoler, de l'amitié par habitude et du manque d'ambition (voire d'intérêt) des personnages. Je n'ai jamais vraiment accroché. Manque d'humour, manque d'enjeu, manque de concision. J'abandonne. Pour moi, Roddy Doyle, Sorj Chalendon ou Franck McCourt pour ne citer qu'eux ont fait mieux.
L'impression d'être passée à côté et une grosse déception.
Voilà un livre que j'ai été à 2 doigts d'abandonner, je me suis accrocher et même si le personnage de chuckie m'a plu, franchement ce n'est pas une histoire que je relirais. Je n'ai pas aimé l'image donnée par la ville de belfast et ses habitants, violents, alcooliques, paumés, le seul à réussir à tirer son épingle du jeu c'est chuckie et encore c'est un escroc, pas malveillant, généreux même, mais pas honnête pour autant.
Une troupe de personnages pittoresques et assez attachants,
des péripéties inattendues et une atmosphère allant du plus sombre au lumineux sur fond de violence politique.