La lecture d'Eureka Street résonne étrangement après l'attentat de Charlie.
Sorti en 1995, ce roman se déroule à Belfast, ville natale de l'auteur. La paix n'est pas encore conclue entre catholiques nationalistes et protestants unionistes. Et la ville, personnage à part entière, est meurtrie par les attentats , les assassinats, les émeutes. La violence fait partie du quotidien, elle marque au fer rouge l'identité de la ville.
Pourtant il faut bien vivre. Jake et Chukie, deux trentenaires respectivement catholique pour l'un, protestant pour l'autre, et néanmoins amis, tentent chacun à leur manière de construire une vie . Ils semblent tous deux évoluer dans une relative insouciance, quelque peu désenchantés. Difficile pour moi de cerner ces personnages aux facettes multiples .
Robert Mc Liam est un auteur singulier : son écriture extrêmement créative et originale, allie à la fois l'humour et le désespoir, et nous, lecteurs naviguons à vue, ballotés entre le grave et le fantasque.
Eureka Street est un hommage émouvant de l'auteur à sa ville:
"La tendresse est un mot bien pâle pour désigner ce que je ressens envers cette ville. Je pense au conglomérat des corps de ma ville. Une pleine Belfastée de colonnes vertébrales, de reins, de coeurs, de foies et de poumons. Parfois, ce fragile rassemblement d'organes me submerge et m'enivre de tendresse. Ils paraissent tellement peu assassinables et, parce que je pense à eux, ils m'appartiennent."
Il faudra que je le relise…
J'ai trouvé ce roman assez "perturbant" car le sujet paraissait intéressant, suivre les péripéties d'une bande de trentenaire dans le Belfast des années 90, mais qu'est-ce que c'est long.... je me suis accrochée pour le finir. Les 300 premières pages il ne se passent quasiment rien sauf des soirées beuveries dans des bars et des pseudos aventures amoureuses avortées. Les personnages ne sont pas très attachants et Belfast n'est pas la ville la plus fun. Puis il y a un évènement qui vient redonner une dynamique à l'histoire j'étais ravie que cela commence à bouger malheureusement mon enthousiasme est retombé assez vite... A aucun moment j'ai été captivé par ce roman, dommage. Par contre le personnage de Roche est très touchant.

Peut-être en attendais-je autre chose ?
Eureka Street,c'est l'amitié entre Jake et Chuckie,l'un catholique,l'autre protestant ou vice-versa,deux as de la débrouille dans Belfast encore secouée par l'interminable et idiotissime guerre des clans.Oscillant entre très drôle et très noir,souvent intimement mêlés en un tableau pittoresque et grinçant,Eureka Street commence ainsi "Toutes les histoires sont des histoires d'amour".Robert McLiam Wilson en vit une belle avec la littérature.
Palpitations de Belfast, de ses habitants, au long de rues plus ou moins feuillues, plus ou moins prolétaires.
Bande de copains catholiques et protestants au delà du conflit. Des histoires différentes, touchantes, drôles, ubuesques, qui s'entremêlent.

Roman urbain truffé de personnages et de schémas de vie, sombrement truculent, drôle et désespérément humain. Description ironique des troubles, des attentats et de toute l'absurdité de cette situation

(...)
Difficile d'imaginer abandonner ce livre sans se sentir coupable de ne pas avoir accroché. Si la trame est bonne et le départ sympathique, la suite du récit devient plat, avec des événements répétitifs. Les personnages sont sympa, pleins d'illusions, paresseux, mais ont tout de même du coeur. Beaucoup de l'histoire tourne autour de vulgarités, bagarres, pubs et beuverie. On peut le comprendre vue l'époque et l'environnement mais tout ceci m'a bien ennuyée. C'est un bon roman comme beaucoup mais le déroulement et l'écriture n'ont pas gardé mon intérêt jusqu'à la fin.
Direction Belfast. C'est la photographie d'une ville en pleine guerre d'indépendance à travers une galerie de portraits de personnages pittoresques.

Jake le catholique qui enchaîne les désastres amoureux, Chuckie le protestant qui rêve de faire fortune, vivant toujours chez sa mère, Max l'américaine qui a quitté son pays pour recommencer sa vie, Roche jeune adolescent des rues.

Nous avançons à tâtons dans cette ville déchirée entre explosions régulières au coin d'une rue, attentats ou meurtres, règlements de comptes et bocs de bière descendus à grande vitesse dans divers pubs de la ville. Une description sans fioriture, c'est brut. J'ai aimé errer dans Belfast. La place du terrorisme est prégnant. Trop jeune (et pas du tout intéressée) pour suivre les enjeux politiques à l'époque, j'ai découvert cet épisode avec ce roman.

J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. Et pourtant l'écriture est percutante, les phrases courtes nous plongent directement dans le récit.

Mon problème a peut-être été l'écriture justement. Trop violent à mon goût, manquant de subtilité dans les dialogues. le sexe et les allusions vulgaires sur les femmes m'ont beaucoup gênée. C'est le contexte et les personnages qui veulent ça, mais ce n'était pas pour moi. Et cela a bien entaché mon plaisir de lecture. Seul Jake m'a ému et j'ai été contente de le suivre au fil des pages.
J'aurai aimé moi aussi dire que ce livre est un chef d'oeuvre, que Belfast peut dresser une statue à son auteur comme cela est écrit sur la 4ème de couv mais impossible pour moi de mettre plus que 3 étoiles. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je me suis ennuyée durant 300 pages jusqu'à ce que .... et puis après, c'était la fin. L'écriture est très belle mais il me manquait un peu plus d'énergie , de Vie
Quel drôle de livre ! Un récit atypique, original, irrévérencieux souvent, plein d'humour et d'images pertinentes et percutantes. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à « rentrer » dans l'histoire au départ... mais ce livre m'ayant été très vivement conseillé par un collègue-lecteur avisé, j'ai persévéré et j'ai ensuite vraiment beaucoup apprécié cet univers à la fois décalé et ancré dans un contexte historique réaliste.
L'histoire se déroule principalement en Irlande du nord à Belfast : on partage le quotidien d'amis protestants et catholiques, dans une ville en proie au terrorisme. Un quotidien de débrouille, d'amitié virile, de femmes à séduire, de bières à boire, de violence ordinaire et banalisée, de pauvreté. Un de ces personnages, Chuckie, rustre et plutôt simple d'esprit, réussit à faire fortune à partir d'une arnaque basée sur la vente de sex-toys ! Ensuite, sa prospérité ne tiendra qu'à son inventivité et à sa confiance en sa bonne fortune.
Jake, le second personnage central du roman est un catholique, ayant pour ami Chuckie et d'autres protestants est aussi plus touchant, plus nuancé. Il rêve du grand amour après plusieurs déceptions. Il veut prendre sa vie en main, avoir un travail qui a du sens, en lien avec ses études alors qu'il a dû se résoudre à accepter des petits boulots mal payés et assez minables.

Le roman nous plonge dans le quotidien de ces deux personnages. C'est superbement bien écrit, plein de fantaisie, d'images, d'expressions incongrues mais très parlantes. le contexte historique, le climat très particulier de la ville de Belfast entre catholiques et protestants est très bien décrit, la banalisation du terrorisme y est glaçante de réalisme. J'ai vraiment beaucoup aimé le style inimitable de cet auteur ! Une grande plume !

Belfast, Irlande du Nord.
Nous sommes bien loin de l'Irlande verte, des collines à perte de vue, des photos touristiques et de son patrimoine celtique. Nous sommes dans une Irlande où la tension est palpable, les conflits permanents, à coup de bombes et cocktails qui font craquer Belfast l'explosive.

Jake est catholique, non pas qu'il soit spécialement convaincu par le sujet, plutôt une affaire de tradition familiale dirons-nous. Il cherche à se défaire de son profil de bagarreur, et préfère travailler dans le bâtiment plutôt que continuer son job consistant à saisir les endettés. Moins culpabilisant.

Chuckie est pour sa part protestant, le seul de la bande. Un balourd qui guette l'idée qui fera de lui son propre patron. Il trouve un filon efficace, entre escroqueries extravagantes et ficelles ultra capitalistes, qui le fait rapidement millionnaire.

Jake et Chuckie sont potes de tous les instants et compagnons de troquets à toute heure, inséparables malgré leurs appartenances religieuses divergentes. Car même si les croyances ne régissent pas leurs vies, Belfast brûle des convictions de ses habitants.

Pour Jake et Chuckie, la trentaine pleine de questionnements et de réflexions, c'est l'heure du bilan. Ils cherchent parfois leurs réponses dans des histoires de coeur. Chuckie rencontre Max, une américaine qui saura lui donner des ailes et qui considère Belfast bien plus tranquille que Brooklyn. Moins convaincant pour Jake qui a le don de s'engouffrer dans les pires histoires, ce qui n'arrange pas son coeur d'artichaut.

Un portrait saisissant de Belfast, brut, émouvant et politique, où les murs délabrés sont taggés de sigles en tout genre et où l'après-midi se termine au pub.

Jake et Chuckie, mais aussi Aoirghe, catholique aux idéaux républicains, Roche, genre de Gavroche irlandais, Peggy, la mère pas si banale de Chuckie, et bien d'autres. On s'attache à chacun d'entre eux et il devient bien difficile de refermer le livre.

Des vies qui se croisent sous la plume de Robert McLiam Wilson, sans misérabilisme mais avec beaucoup d'humour et une certaine acidité.

Une lecture que je ne saurais que trop vous recommander.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre : il se lit bien, les personnages sont improbables, j'aime beaucoup le contexte, mais il y a pas mal de longueurs et j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans. Après ça reste une lecture agréable, mais je pense qu'elle ne plaira pas à tout le monde.

J'ai adoré les péripéties que rencontrent Chuckie et Jake (le premier qui décide de faire entre autres une arnaque en vendant des sextoys et le second qui veut sauter sur tout ce qui bouge sans succès...), le décor irlandais autour des attaques de l'IRA et de tous les autres groupes terroristes (et le fameux mystère de l'OTG qui n'est pas Les Octogenaires Trouvent la Gloire😅)... Mais j'ai trouvé ça long ! le livre a commencé à me haper à partir d'un événement qui réveille tout le monde (moi y compris) au milieu du roman... Et un milieu sur 540pages, c'est long ! Après ça se lit bien, ça compense !